Osmeo, une jolie marque artisanale de bougies végétales qui parfume notre quotidien

octobre 20, 2021

Ivresse olfactive et instants suspendus dans le temps, Osmeo jeune marque lyonnaise berce l'atmosphère avec ses bougies végétales entièrement confectionnées à la main. À chaque bougie, sa fragrance et sa personnalité, et à chacune de ces créations parfumées, une ambiance qui laisse vibrer de belles notes subtiles dans notre cocon. La quiétude siège donc dans notre quotidien à travers ces manufactures artisanales qui se veulent également engagées. Entrevue avec Cindy Hoan, créatrice de ces merveilles odorantes, qui, au delà de son enseigne, fait le pont entre l'environnement et l'humain...


Collection Les Yaourts de Osmeo
Osmeo, des bougies végétales parfumées artisanales éthiques et écologiques
crédit photo :
 Osmeo


S'octroyer un bon moment de douceur, se sentir bien dans son petit nid douillet et se recréer une atmosphère des plus zen, est le voeux le plus cher d'entre-nous. Difficile dans un quotidien mouvementé de se laisse à l'oisiveté, synonyme pour la majorité, d'improductivité, de fainéantise et de perte de temps dans un planning bien chargé. Halte là ! Lâcher prise en passant quelques instants suspendus dans le temps ne signifie pas être impertinent bien au contraire. On ne prend pas assez de temps afin de prendre du recul... Pour avancer plus sereinement. Et pourquoi pas se laisser vagabonder au grès des effluves de bougies parfumées qui apaisent notre esprit ? On a toutes et tous droit à un moment de répit et c'est ce que nous offre la jolie marque lyonnaise Osmeo à travers ses créations olfactives authentiques, artisanales et locales. Une façon de se recentrer et de se reconnecter à soi dans une atmosphère douce, chaleureuse et bienveillante.


Se réserver une période de calme et de plénitude dans le total respect de l'environnement et de la santé humaine, c'est le mantra de Osmeo qui propose des bougies faites avec passion et à la main à Lyon. Vue, ouïe et odorat, les sens sont donc mis en éveil avec les manufactures parfumées qui s'inscrivent dans une réel démarche du mieux-vivre et du mieux consommer. Cindy Hoan la fondatrice de cette enseigne artisanale qui insuffle dans chaque création parfumée une partie de sa personnalité rendant unique ces petits bijoux ; nous dévoile à coeur ouvert et avec sincérité la vision puis l'empreinte de sa marque à travers cette interview...




Il est important pour moi que ma marque soit en osmose avec moi et mes clients, que mes produits soient une osmose entre la nature et l'humain

Cindy Hoan, fondatrice de Osmeo






Osmeo, des bougies végétales parfumées artisanales et locales au service du mieux-vivre !


Des créations parfumées uniques belles pour les yeux et exquises pour l'odorat
crédit photo : Osmeo

Notes rondes et douillettes, plutôt fruitées ou encore réconfortantes ? Vous avez l'embarras du choix avec plus d'une vingtaine de fragrances qui signent une parfaite symbiose entre les essences diffusées par ces bougies végétales parfumées aussi bien à froid qu'à chaud. Osmeo, c'est une jolie marque artisanale qui a vu le jour en 2019 et où la créatrice Cindy Hoan, toujours avec cette nécessité d'être en accord avec ses convictions profondes, souhaitait proposer des produits sains, esthétiques et surtout authentiques. Ainsi, de la composition des bougies aux emballages, tout est scrupuleusement étudié pour limiter les dégâts déjà considérables et déplorables sur la nature nous environnant. Les valeurs personnelles de Cindy Hoan s'étendent et s'inscrivent donc bien au delà de sa marque où elle veille à sélectionner des matières premières respectant une certaine éthique. En effet, c'est le cas de la cire d'abeille qui est proscrite dans la création de ses merveilles et elle préférera utiliser  des cires non testées sur les animaux puis végétales telles que de la cire de soja sans OGM entièrement biodégradable ou celle de colza. Les fragrances sont rigoureusement choisies et proviennent de Grasse, capitale du parfum où ces dernières sont fabriquées. En ce qui concerne le packaging, là aussi la marque se veut transparente en réutilisant des contenant accueillant les bougies. Pots en verre ou tasses à café, ici, le choix de donner une seconde vie à un objet est primordial. Vous pouvez réutiliser à l'envi une fois la bougie terminée vos contenants. L'upcycling fait donc partie intégrante de Osmeo qui refuse tout emballage superflu ! Et pour cause, la fondatrice réutilise les cartons pour les envois qu'elle récupère chez des commerçants... En plus d'être une marque responsable, Osmeo nous laisse voyager de nombreuses heures de diffusion avec les collections de ces créations olfactives qui s'énumèrent à trois lignes : Les Yaourts (première collection), Les Coulées puis les Moulées. Alors reprendriez-vous une tasse de bonheur olfactive ?

Portrait de Cindy Hoan fondatrice de Osmeo
Portrait de Cindy Hoan, fondatrice de la marque Osmeo
crédit photo : Osmeo


MilkyAway : Osmeo, un doux nom qui compose ta marque de bougies parfumées végétales. D'où provient ce nom et que souhaites-tu communiquer à travers ce dernier ?

Cindy Hoan : Quand j'ai créé Osmeo, je voulais inventer un nouveau nom, un mot qui n'existait pas. Pour cela, je suis partie de mon mot préféré "osmose" et j'ai essayé de le transformer jusqu'à arriver à Osmeo. J'adore le mot "osmose" pour de multiples raisons. Je trouve qu'il sonne bien à l'oreille, j'aime beaucoup l'esthétique de ce mot. Je trouve qu'il est bien équilibré. Ça peut paraître très bizarre comme réflexion autour d'un mot mais j'aime beaucoup les lettres qui le composent, ses courbes... Et bien évidemment, j'adore le sens de ce mot, sa définition. Il est important pour moi que ma marque soit en osmose avec moi et mes clients, que mes produits soient une osmose entre la nature et l'humain.


MilkyAway : Comment as-tu eu l'idée et qu'est-ce qui t'a motivé à te lancer dans la conception de bougies artisanales ?

Cindy Hoan : L'idée est partie d'une histoire toute bête. Mon fils aime beaucoup les yaourts, il en mange à tous les repas. Pour ne pas avoir trop de déchets, j'ai pris l'habitude d'acheter des yaourts avec des pots en verre. Du coup, je stockais tous les pots de yaourts vides sans trop savoir quoi en faire. Sauf qu'à force de les stocker, j'ai commencé à être envahie par ces petites pots alors il a fallu leur trouver une utilité. Après avoir passé quelques heures à fouiller le web et surtout Pinterest en quête d'une idée, je me suis lancée dans la confection de bougies végétales dans ces petits pots. Au début, j'ai fait ça uniquement pour moi et quelques proches. Mais ça a beaucoup plu, alors j'ai commencé à en faire pour des cadeaux de Noël que des amis me commandaient, puis ça s'est développé jusqu'à aujourd'hui.


MilkyAway : De quoi t'inspires-tu pour créer ces merveilles ? As-tu des routines ou un processus créatif ?

Cindy Hoan : Je n'ai aucune routine, ni aucun tips à donner. J'avoue que je me laisse porter et les idées viennent très naturellement pour le moment. Je ne suis qu'au début de cette aventure donc je suppose que c'est pour cela que c'est si facile et intuitif. J'ai la tête pleine de projets et d'idées qui n'attendent qu'à voir le jour. J'aime m'inspirer de tout ce qui m'entoure pour mes collections, la nature, les gens, les tendances... Je suis beaucoup sur Pinterest, Instagram... Je suis abonnée à pleins de créateurs et artistes en tout genre, ça m'aide à booster ma créativité inconsciemment je pense.


MilkyAway : Dans quels démarches s'inscrit Osmeo et quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre ?

Cindy Hoan : À l'heure actuelle, je pense qu'il est primordial de se soucier de l'environnement et surtout prendre conscience de ce qui se passe, de notre impact et notre façon de consommer, de vivre... J'essaie de faire de mon mieux pour être en accord avec mes valeurs personnelles et je travaille sur deux points qui me paraissent essentiels quand on développe une marque de nos jours : l'environnement et l'éthique. En ce qui concerne l'environnement, je n'utilise que des contenants qui ont déjà servis (pots de yaourts, tasses chinées,...). L'idée est de leur donner une seconde vie, voire même une troisième. Les tasses sont réutilisables une fois la bougie finie. Je récupère également les contenants en échange de bons d'achats, si la personne ne veut pas utiliser son contenant après la bougie. Je limite également le packaging au maximum et je récupère le papier bulle, les cartons et le matériel d'emballage auprès des commerçants ou d'anciens colis reçus, afin de limiter au mieux les déchets. Cela me permet d'être dans une démarche zéro déchet.


Pour ce qui est de l'éthique, étant moi-même végétarienne, je n'ai pas voulu utiliser de matière animale, donc pas de cire d'abeille. Il était évident pour moi que je n'utiliserai pas de produits toxiques ou polluants, donc pas de paraffine. J'ai préféré me tourner vers les cires végétales. Tous les produits que j'utilise sont des produits respectueux de la nature, de l'humain et non testée sur les animaux. J'essaie de travailler avec des entreprises locales ou au moins nationales. Les fleurs séchées que j'utilise, viennent de fleuristes français qui ont des productions raisonnées et qui font un travail merveilleux comme Les Jardins d'Olha par exemple. Et dernier point qui me paraît important et qui rejoint les deux, je limite énormément ma production. Déjà parce que je suis toute seule à créer, et gérer ma marque dans son ensemble, donc je n'ai évidemment pas la capacité de produire e masse. mais aussi parce qu'il me paraît important, voire nécessaire, de diminuer notre consommation, et la production des entreprises, qu'elle quelle soit. Je produis de petites collections, avec uniquement des pièces uniques pour que chacun puisse adopter une bougie qui lui ressemble at qui sera autant unique que chacun de nous. Il n'y a aucun intérêt ni pour le consommateur, ni pour moi, à produire en masse, avoir un stock qui dort et s'abîme au fil du temps.


MilkyAway : Quels ingrédients privilégies-tu et pourquoi ? (provenance, composition,...) Avec quelles fragrances aimes-tu composer ?

Cindy Hoan : Comme je le disais juste avant, j'utilise une cire de soja qui est produite sans OGM, sans pesticides et non testée sur les animaux. C'es une cire 100% biodégradable qui n'émet aucune substance toxique ou polluante, et qui se nettoie facilement à l'eau chaude et au savon. Cela permet de pouvoir utiliser la tasse pour boire son café, une fois la bougie terminée, sans aucun risque. Pour les parfums, j'ai choisi de prendre des fragrances de Grasse, qui sont d'une qualité incomparable. J'aime varier les parfums, j'en propose maintenant une vingtaine, qui changent selon la saison. Cet été j'ai rajouté plusieurs parfums de fruits comme mangue, passion, fraise... Avec l'automne qui s'installe, je retourne sur des parfums plus boisés et les classiques de Noël comme orange/cannelle et pain d'épices. Évidemment, j'ai des "it" que je propose toute l'année comme fleur de coton, caramel et monoï. Mais mon préféré, je dirai que c'est pêche, il est incroyable !


MilkyAway : Quels conseils donnerais-tu pour se recréer une bulle cocooning avec tes belles créations parfumées ?

Cindy Hoan : Je pense que tout dépend de l'ambiance qu'on cherche. En hiver, j'aime bien casser les codes et sortir des fragrances qu'on retrouve partout. J'adore la chaleur et le soleil, alors je suis du genre à m'enfermer dans la salle de bain, sous une douche bien chaude avec une bougie au monoï. J'ai l'impression d'être en vacances sur une île au soleil comme ça. Sinon, j'adore les parfums fleuris comme le coton ou la fleur de cerisier. C'est doux et léger, parfait pour se détendre sous un plaid en  écoutant du jazz. Ce qui est chouette avec les bougies et les différents parfums que je propose, c'est que chacun peut créer l'ambiance qui lui ressemble le plus. Et vu que la cire de soja diffuse le parfum même à froid, pas besoin d'allumer la bougie pour que le parfum se répand. J'aime disposer plusieurs bougies un peu partout chez moi et avoir cette douce odeur qui plane. J'essaie de varier les parfums selon la pièce et l'ambiance que je veux y apporter. Quoi de plus agréable de rentrer chez soi et y retrouver un parfum qui nous ressemble dès que l'on passe la porte ?

Collection Les Moulées de Osmeo
De formes diverses aux différentes fragrances, Osmeo séduit avec ses créations artisanales
crédit photo : Osmeo

Osmeo, véritable osmose entre passion et artisanat, interface entre l'homme et l'environnement détient un réel savoir-faire jouant sur les codes de l'esthétisme et de l'authenticité. Une expérience olfactive où la créatrice Cindy Hoan nous permet de mettre plus qu'en éveil nos organes sensoriels. Douce accalmie du quotidien avec la lueur chaleureuse de la bougie qui hypnotise en chatoyant dans notre pièce préférée et subtiles notes qui s'en dégage ; l'heure de l'escale dans un autre monde a sonné. Osmeo c'est une tendre alchimie qui allie sensorialité et qualité en ayant le moindre impact sur la nature. Ici, la préservation à tous les niveaux de la santé à notre environnement est de mise, sans compromis sur la valeur des bougies et les valeurs de la créatrice. La seule conciliation permise est la quantité en créant de petites séries limitées où les contenants sont uniques ! Harmonie et bien-être priment donc dans cette marque tournée vers l'avenir qui voit, comprend et agit sur les enjeux actuels liés à notre environnement ainsi qu'à notre société victime de la sur-consommation. Une autre façon de prendre conscience de notre impact à toutes et à tous de notre consommation en faisant également l'état des lieux présent.



Je tiens à infiniment remercier Cindy Hoan, la fondatrice de cette merveilleuse marque de bougies végétales made in Lyon qu'est Osmeo ; pour m'avoir accordé du temps pour cette entrevue et surtout pour sa confiance. Je suis tellement heureuse de pouvoir vous partager un si doux univers et de belles valeurs à travers cette interview ! Une enseigne artisanale qui oeuvre autant pour le bien-être de l'humain que pour le respect de l'environnement en portant sa sélection sur des composants à faible impact écologique. 
Afin de découvrir tout le monde en mode cocooning d'Osmeo, n'hésitez pas à suivre cette belle enseigne sur sa page Facebook® et sur son compte Instagram® @osmeo.shop.



Connaissez-vous Osmeo, jolie marque lyonnaise de bougies végétales ?


Êtes-vous fan de ces accessoires parfumés artisanaux ?










Laisser un Sweet commentaire :
  1. Coucou ma Jolie, oh j'aime beaucoup ces bougies artisanales, c'est un très beau tarvail et elles doivent sentir tellement bons ! bravo pour cette mise en valeur, des gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie Coopine ❤️, Elles sont magnifiques et il y a un réel travail avec de belles valeurs ! Oh merci à toi :) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou!
    Merci pour cette belle découverte. Je ne connaissais pas cette marque. bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Vanessa ❤️, Je suis ravie que tu puisses découvrir l'univers d'Osmeo :) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou,
    Je suis très fan des bougies qui permettent de créer une belle ambiance et de diffuser une senteur agréable. Et en plus Fait main ! C'est une belle découverte.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie Nathalie ❤️, Oh je le suis aussi, j'aime beaucoup le fait de se recréer une jolie atmosphère apaisante et relaxante chez soi. D'autant plus que comme tu l'as si bien dit, ces créations sont faites à la main, ça apporte encore plus de valeurs ;) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  4. bonjour, comment vas tu? de plus en plus d'artisans proposent de superbes bougies clean. dernièrement j'ai découvert une chez aux mains d'elfe. je suis fan. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Virginie ❤️, je vais bien merci et toi ? Je trouve cela super justement qu'il y a de plus en plus d'artisans et artisanes qui proposent de jolies créations plus safe et de qualité. Oh je ne connais pas du tout ! Pleins de gros bisous à toi et très joli lundi également

      Supprimer
  5. Coucou!

    Oh qu'elles sont jolies ces petites bougies! Surtout celle avec les paillettes dorées! :)
    Merci pour ce petit interview!
    Bisous ma jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie Julie ❤️, Oh oui elles sont trop belles et la créatrice adore mettre justement des paillettes dans la vie avec ses créations artisanales parfumées :) Merci à toi ma belle et très jolie journée !

      Supprimer
  6. Hello ma belle,
    Elles ont l'air chouettes ces bougies, elles sont magnifiques et elles doivent sentir bon en plus, j'avoue que j'aime beaucoup !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Serena ❤️, Bienvenue sur le blog :) ! Elles sont vraiment magnifiques, je confirme bien ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  7. Hello ma belle,
    Quelles jolies bougies et très belle marque !
    J'ai beaucoup aimé la façon dont tu as interviewé la créatrice.
    Merci pour cette belle découverte.
    Gros bisous et belle soirée,
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Christèle ❤️, Elles sont vraiment magnifique et elles nous emmènent tout droit dans un univers féerique, j'adore ! Oh merci infiniment ma belle, ça me touche énormément et je suis ravie que tu aies pu découvrir cette jolie marque artisanale. Pleins de gros bisous

      Supprimer
  8. Coucou Pauline
    je suis une fan de bougies mais je fais toujours attention à la composition et je n'achète que des bougies végétales
    je suis donc ravie de découvrir osmeo et les belles valeurs de la fondatrice
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Karine ❤️, Tu as tellement raison la composition joue sur notre santé et il ne faut en aucun cas la négliger ! Cindy a à coeur de proposer ces bijoux artisanaux sain pour notre environnement et pour nous ^^ Pleins de gros bisous

      Supprimer

Merci à vous pour avoir pris du temps de me lire et à me laisser un doux message !

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.