Femme Rouge, une marque française de T-shirts féministe et éthique créée par une femme engagée !

Audacieuse, forte, libre,... Chaque femme a ces qualités et pourtant elles subissent encore les diktats de la société. Constat fulgurant, la femme doit rester à sa place, mais laquelle ? Des marques aux belles valeurs ont donc décidé de faire porter la voix de toutes les femmes et ainsi faire bouger les choses. Femme Rouge est l'une d'entre-elle en souhaitant bousculer les codes de la société afin de révéler la femme, la soutenir et la rendre fière de ce qu'elle est véritablement ! C'est donc entre la confection de t-shirts éthiques dans un atelier local que Morgane Candiotto nous parle de sa marque de mode engageante et engagée dans cette entrevue...


Femme Rouge, une marque de mode féminine qui en avant toutes les femmes avec ses messages bienveillants
crédit photo : Femme Rouge

Patriarcat, violences faites aux femmes (physiques ou morales) avec entre autres harcèlement, intimidation... La femme évolue tant bien que mal dans un système sociétal qui lui est préjudiciable. D'Olympe de Gouges à Simone Veil et d'autres femmes importantes comme Rosa Parks qui se sont battues pour faire valoir leurs droits au nom de toutes ; sont nées des institutions et associations ou encore des mouvements féministes qui ont pour objectifs d'éduquer, d'apporter leurs soutiens et de rétablir les droits des citoyennes. Mais combien de femmes n'ont pas eu la chance de survivre meurtries et cédant leurs vies sous les coups portés par leurs conjoints ? On décompte les féminicides, mais le combat est loin d'être terminé ! Il ne suffit pas d'un seul 8 mars qui est ancré dans la pensée collective comme Journée de la Femme dans l'année mais d'une bataille au quotidien. Et d'ailleurs, il s'agit de la Journée Internationale des Droit de la Femme, encore un amalgame véhiculé par les sociétés ! Combien de femmes souhaitent entreprendre mais sont bloqués par des freins psychologique ? Charge mentale énorme, surmenage, plafond de verre... La femme a été prédéfinie à rester dans une cage épineuse qui ne cesse de rétrécir et de la tenir en la blessant : elle doit rester à sa place ! Conciliante et docile, elle ne peut faire ce qu'elle souhaite sans l'accord de son conjoint ou l'approbation de la société. Pourtant même si la société a évolué, elle se heurte à de nombreux barrages non sans fracas. Mais la femme autant sensible et visionnaire soit-elle, peut être mère au foyer, carriériste et mener une vie comme elle l'entend. Pour cela, elle doit redoubler d'effort et bien s'entourer. Comme on pourrait s'y méprendre, il n'est pourtant pas que question de féminisme mais de faire bouger les modes de pensées qui se sont cristallisés depuis des décennies à l'encontre des femmes. Et heureusement certaines enseignes et marques portant de hautes valeurs tout en transmettant des messages forts ainsi que bienveillants telles que Femme Rouge, existent pour faire changer les mentalités au delà des genres puis des diktats. 


Femme Rouge, c'est autant les courbes que la pensée féminine qui sont mises en avant avec toute une collection de t-shirt éthiques où y sont inscrits des adjectifs percutants. Car chaque femme possède des qualités insoupçonnables qui sont malheureusement peu visibles ! Les choses sont donc positivement inversées avec la jeune marque de mode impactante Femme Rouge fondée par Morgane Candiotto qui oeuvre au quotidien à travers ses valeurs personnelles ; et ce, pour créer une mouvance autour de la femme. Engagée, engageante et valeureuse, misant sur l'inclusivité ainsi que sur le savoir-faire local, Femme Rouge est une marque à suivre de très près et qui n'a pas dit son dernier mot au sein de la société !




À travers Femme Rouge, je souhaite permettre aux femmes de s'assumer et de voir plus loin que la case dans laquelle elles doivent bien se tenir.

Morgane Candiotto, fondatrice de Femme Rouge






Femme Rouge, une marque de mode engagée qui met toutes les femmes sans exception en avant !


Logo Femme Rouge
Le logo délicatement cousu et figurant sur tous les t-shirts engagés de Femme Rouge
crédit photo : Femme Rouge

Morgane Candiotto plus connue sur les réseaux sociaux sous le nom de @fille_a_paillette est une créatrice de contenu qui aime la mode et parlant de beauté puis de lifestyle au quotidien. Son univers singulier bienveillant teinté de rouge, nous fait découvrir de jolies choses ancrées toujours dans le respect de l'humain et des animaux. Avec sa communauté solide, elle y partage sa bonne humeur, ses découvertes coup de coeur et ses conseils. En cohésion avec ses valeurs profondes et consciente des enjeux actuels liés à la condition environnementale puis au social, elle s'arme de bienveillance afin de mener son combat : celui de faire évoluer les mentalités concernant la femme et bien d'autres. Elle créa donc sa marque de prêt-à-porter féminin pour habiller chaque femme. L'embellir et lui donner de la force à travers une collection de t-shirts à message fort conçus en coton biologique puis certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) allant épouser chaque courbe féminine. C'est donc niché au coeur de la Nièvre dans la région de Bourgogne-Franche-Comté et plus précisément dans la commune de Nevers, que la marque de vêtements féminins Femme Rouge est née. Ville pittoresque connue pour son excellence et son savoir-faire dans l'artisanat de la poterie puis de la faïence, Nevers cache en son sein des diamants bruts comme Femme Rouge. Enseigne récente, Femme Rouge a comme manifeste de soutenir les femmes sous toutes les coutures en y incluant le Body Positive, de dénoncer également ce qu'elles subissent tous les jours en s'associant à la Fondation des Femmes en leur reversant des fonds ; puis de booster le mindset féminin. Éthique en ne faisant pas souffrir les animaux puis écologique de par leur matière en coton biologique, le savoir-faire neversois est aussi mis en avant où la marque soutien les acteurs locaux dans la confection des t-shirts. Femme Rouge, c'est la marque qu'une femme audacieuse a fondé pour les femmes, et c'est décidément une belle enseigne à la belle philosophie dont on n'a pas fini d'en entendre parler !

Morgane Candiotto fondatrice de Femme Rouge
La fondatrice de Femme Rouge, Morgane Candiotto
crédit photo : Femme Rouge

MilkyAway : Femme Rouge, une nouvelle marque de mode engagée et engageante pour la cause des femmes. Peux-tu nous parler plus amplement de ta marque et de ce que tu proposes ainsi que le choix de son nom ?

Morgane Candiotto : La couleur rouge est une couleur qui me parle beaucoup. Elle représente le rouge du glamour, de la passion, de la colère pour défendre nos droits, le féminin sacré... J'aime l'idée que ce mot englobe une multitude de facettes. Femme Rouge est donc une marque qui souhaite casser les codes en ne résumant pas une femme à une case. Le mot "rouge" est ensuite décliné avec des adjectifs habituellement attribués au genre masculin pour casser l'idée qu'une femme est douce, sage et polie. On retrouve donc : "Femme Forte""Femme Libre""Femme d'Affaire""Femme Audacieuse" et "Femme Sacrée"Le but est que mes t-shirts apportent un petit boost de confiance en soi à la femme qui le porte !


MilkyAway : De quels constats es-tu partie pour créer ta marque de mode éthique puis engagée ?

Morgane Candiotto : L'avantage lorsque l'on crée une marque seule, c'est que l'on peut y mettre toutes ses valeurs. Je ne me sentais pas alignée en regardant les marques qui existaient autour de moi. Le côté humain est très important pour moi. J'avais donc envie de connaître les personnes qui allaient travailler sur la confection des vêtements. J'ai choisi un atelier à quelques rues de chez moi. Chaque semaine, je passe y faire un tour. Il me semblait important de mettre en avant le savoir-faire local, mais aussi m'assurer que les personnes étaient épanouies et bénéficiaient de conditions de travail optimales. J'avais également envie d'élargir la gamme de tailles proposées. Tout le monde parle de #bodypositive mais dans les femmes on n'habille que les femmes du 36 au 44 dans la plupart des boutiques.


MilkyAway : Quelle est la philosophie de Femme Rouge et que souhaites-tu apporter à travers ta marque à la société ? Comment définis-tu une Femme Rouge ?

Morgane Candiotto : À travers Femme Rouge, je souhaite permettre aux femmes de s'assumer et de voir plus loin que la case dans laquelle elles doivent bien se tenir. Une femme peut être forte, libre, une femme d'affaire ou tout ça à la fois. J'ai envie que mes t-shirts soient comme un talisman de confiance en soi comme peut l'être un joli rouge à lèvres. Que l'on se sente forte quand on les portes avec suffisamment de détermination pour que rien ne nous arrête. Quand je vois des femmes en chimiothérapie qui portent un de mes t-shirt Femme Forte, je trouve que le message prend tout son sens !


MilkyAway : Inclusive, éthique, éco-responsable,... Femme Rouge est une nouvelle marque de mode qui donne l'exemple en termes de valeurs. Sur quels principes se fone ta marque ?

Morgane Candiotto : Pour cette première collection, j'ai essayé de faire les choses bien, avec toujours dans l'idée de m'améliorer par la suite. Mes t-shirts sont faits en coton biologique dans un atelier français à quelques rues de chez moi. La proximité fait que l'on fonctionne sur un système de production à la commande. pas de sur-stocks, pas de gaspillage. Niveau taille, j'ai voulu parler à un maximum de femmes en allant du 32 au 52 (et j'espère faire encore mieux par la suite). Les paroles c'est bien, mais les actes c'est mieux ! Femme Rouge soutient également financièrement la Fondation des Femmes afin de mettre en place des actions concrètes pour défendre nos droits.


MilkyAway : Femme Rouge est aussi une enseigne active au sein de la société et est notamment un soutien pour les associations. Quels mouvements et associations Femme Rouge soutient ? Pourquoi ces institutions publiques ?

Morgane Candiotto : Femme Rouge soutient financièrement la Fondation des Femmes. La marque a été lancée il y a deux mois et un don de 200€ a déjà pu être versé. L'idée est aussi de relayer via le blog et surtout les réseaux sociaux de Femme Rouge les actions mises en place par cette fondation. Beaucoup d'actions de cette fondation me parlent depuis plusieurs années, notamment la formation des 5D contre le harcèlement de rue. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers elle.


MilkyAway : Que dirais-tu à une femme qui souhaite s'affirmer aux yeux de la société, mais qui n'ose pas ?

Morgane Candiotto : You Go Girl ! Quand on se libère de cette pression, on se sent libre et c'est vraiment le meilleur sentiment du monde. La seule personne à qui nous avons des comptes à rendre et que nous devons rendre fière, c'est nous-même. Le soutien entre femmes est aussi très porteur. Je suis entourée d'une communauté de femmes qui ont osé sur les réseaux sociaux principalement. Ça m'a vraiment inspiré à réaliser mon rêve de petite fille. Si je l'ai fait, toi aussi tu peux le faire !

Collection de t-shirts de la marque féminine de mode Femme Rouge
Les t-shirts engagés de Femme Rouge !
crédit photo : Femme Rouge

Femme Rouge, c'est une marque féminine de mode engagée et engageante qui se veut respectueuse de ce qui l'entoure et humaine. Messages sensés arborant les t-shirts, Femme Rouge permet également de montrer à la société que la femme ne doit être en aucun cas reléguée au second plan et qu'elle y a totalement sa place. Femme Rouge, c'est plus qu'une marque, c'est un mouvement qui côtoie le féminisme et qui demande à la société de reconnaître les femmes et de les y intégrer entièrement quelque soit leurs statuts sociaux, leurs origines... Marque audacieuse et pétillante, Femme Rouge est plus qu'un espoir qui nous est donné, c'est une promesse faite aux femmes pour faire évoluer les moeurs !



Je souhaite infiniment remercier Morgane Candiotto la fondatrice de Femme Rouge pour m'avoir accordé cette interview en toute confiance et d'avoir eu l'occasion de vous faire découvrir cette magnifique enseigne ! Étant engagée dans la même cause que la fondatrice, vous n'imaginez pas à quel point je suis honorée de sa présence ici ! On a tellement à faire pour faire bouger les mentalités en les impactant de manière positive et c'est à travers de jolies enseignes comme Femme Rouge que l'on pourra mener à bien cette bataille quotidienne. C'est en portant toutes ensembles nos voix que l'on pourra faire valoir nos droits. Porter les confections de Femme Rouge est une évidence pour nous rendre plus visible. On peut être vulnérable, sensible, créative, féministe, à la tête d'une entreprise, être maman... Rien ne nous empêche d'endosser le rôle qui nous convient et d'être heureuse ! Afin de suivre les actualités de la marque vous pouvez la suivre sur son compte Instagram® @femmerouge_fr ainsi que sur sa page Facebook
® FemmeRouge.fr.





Connaissez-vous la marque de mode féminine engagée Femme Rouge ?


Que pensez vous de cette marque aux belles valeurs ?










Laisser un Sweet commentaire :
  1. J'ai déjà commenté l'article de Morgane à ce sujet car je connais son blog ! :)
    Pour en finir avec toutes les injustices, il faudrait que les politiques cessent de faire ce qu'on appelle de la politique. Tout le blabla stéréotypé et les mêmes schémas qui se répètent tous les cinq ans, avec autant de reculs que d'avancées, et les discours disant que ça prend du temps de changer les choses. Forcément que ça prend du temps si on attend cinq ans pour juste redire la même chose ! On nous promet l'égalité tous les cinq ans et on sait très bien qu'on aura pas l'égalité en 2027, pas plus qu'en 2022.
    Il y a des personnages affreux comme Trump qui arrivent à se faire élire Président, alors pourquoi pas un autre personnage atypique, mais dans le bon sens du terme ? Quelqu'un de bien, peu importe que ce soit une femme ou un homme, qui mettra pendant cinq ans le sujet des inégalités sur le devant de la scène et qui se battra jusqu'à la dernière seconde pour régler ça. Quelqu'un qui pour chaque sujet consultera les personnes concernées et prendra des décisions avec elles, pas seulement avec le gouvernement. Par exemple, régler les problèmes des hôpitaux en invitant des personnes travaillant dans les hôpitaux.

    Vu comme les choses s'enchaînent en ce moment, je suis persuadé qu'en 2027 nous serons face à l'ultime choix et qu'il n'y aura pas de juste milieu. Nous allons soit sombrer définitivement dans le chaos, soit enfin relever la tête et donner un comportement digne à l'humanité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mon Romain ❤️, j'entends et je peux comprendre ton message. Après on risque de partir dans un débat et c'est vrai qu'à l'origine je souhaite juste ici mettre en avant des marques telles que Femme Rouge, qui font bouger les choses ainsi que les mentalités. Je pense qu'avec les marques qui émergent et qui ont en leurs philosophies ; elles-mêmes basées sur des manifestes, feront changer les choses de manière progressive. Il faut du temps pour réformer des siècles de conditionnements et de diktats... Cependant, je souhaite tout de même que mon blog ne soit pas politisé, ni ne rentre dans un débat politique car cela n'a pas lieu, après on peut toujours en discuter comme on le fait d'habitude par mail :) Je reste disponible ^^ Prends soin de toi et c'est toujours un plaisir de te voir ici su le blog ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou,

    J'ai découvert cette marque via ton compte Instagram et j'aime son éthique ainsi que son graphisme dynamique et épuré.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Adeline ❤️, oh je suis ravie que tu aies pu faire la découverte de cette belle marque de mode féminine engagée qui créée du mouvement autour des femmes ! Les valeurs et la philosophie de Femme Rouge sont un réel exemple à suivre et le design des t-shirts je confirme avec des mots puissants nous boostant sont magnifiques ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  3. bonsoir, comment vas tu? super sympa cette marque. passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Virginie ❤️, ça va et toi merci ? oh oui je confirme, Femme Rouge est une marque qui porte en elle le sens ;) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  4. Hello ma belle,
    Quelle jolie marque engagée ! Que je découvre grâce à ton article...
    J'aime beaucoup le message, l'adn de Femme Rouge ! Et ces tee shirts sont vraiment sympa.
    Merci pour la découverte;
    Bises set belle journée,
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Christèle ❤️, je suis entièrement d'accord avec toi et je suis tellement contente que tu découvres Femme Rouge à travers cette interview de la fondatrice :) très jolie journée à toi et pleins de gros bisous

      Supprimer

Merci à vous pour avoir pris du temps de me lire et à me laisser un doux message !

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.