Les TASS(K)IN DAYS : Cosmétologies et découvertes beautés au service de la peau

Lors de cette jolie escapade lyonnaise, j'ai pu découvrir les TASS(K)IN DAYS un événement centré sur la beauté et les soins de la peau. Conférences, exposition, nombreuses marques et écoles étaient au rendez-vous afin de parler cosmétique...

Le salon dédié à la beauté et aux soins
Les TASS(K)IN DAYS, joli jeu de mot pour parler cosmétique
Les TASS(K)IN DAYS, cet event ouvert au grand public se déroulant le 3, 4 & 5 mai à l'Espace Culturel L'Atrium dans la commune de Tassin La Demi-Lune près de Lyon, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Lyon Métropole, le Centre Européen de Dermo-cosmétologie ainsi que l'Université Claude Bernard Lyon 1, permet de faire découvrir le monde de la beauté à travers des ateliers, des enseignes proposant leurs produits, des conférences vulgarisés tenues par des scientifiques, ainsi qu'une exposition d'objet consacrée à la beauté.


Ainsi, la Team Les Mousquetettes qui était partenaire de l'événement  avons été très bien accueilli par Monsieur le Maire Pascal Charmot de Tassin La Demi-Lune et toute l'équipe des TASS(K)IN DAYS. Ce salon, dans sa toute première édition permet de faire découvrir au grand public un domaine peu connu, mais omniprésent qu'est la dermo-cosmétique. Ainsi, il est de valoriser les compétences et savoir-faire des entreprises du bassin lyonnais, dont la plupart sont pionnières et leaders sur ce marché ; mais malheureusement délocalisées le plus souvent vers le Centre de la France.

Hôtesse des TASS(K)IN DAYS nous accueillant
Un accueil très chaleureux lors des TASS(K)IN DAYS

Conférence : Les produits cosmétiques au sein des produits de santé

Cette conférence a été présentée par Mme Emmanuelle Couval de la marque Strand Cosmétiques Europe, ce laboratoire d'origine américaine est situé dans le bassin lyonnais expert dans la formulation et la fabrication de soins, ainsi que de cosmétiques aux nombreuses certifications. 

Le secteur cosmétique en France se place en 3ème position en export après l'aéronautique et les vins spiritueux. Ce domaine représente ainsi 13,6 millions d'euros avec un marché qui ne cesse d'augmenter (+12% en 2016). L’essor des cosmétiques ont engendré de nombreuses normes et certifications assurant la qualité et la vente réglementée de ces derniers.

En Europe, l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) se charge de l'autorisation d'un produit cosmétique, de vérifier la qualité du produit par étape allant de la composition (forme, texture, familles, conditionnement,...) à sa mise en vente sur le marché. Les réglementations ne sont les mêmes et changent d'un pays à un autre. En effet, un cosmétique peut-être considéré comme un médicament notamment au U.S.A ou au Canada.

Savez vous que : 

■  La PAO ou Période Après Ouverture concerne la dégradation des composants du produit et surtout prévenir de tout dommage sanitaire. Lorsqu'il est indiqué sur l'emballage que la PAO est <30 mois, l'étiquetage est obligatoire contrairement à une PAO >30 mois.

■  La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) instauré en 1973 et obligatoire en Europe en 1999, est une sorte de traçage des composants utilisés et mentionnée sur l'emballage du produit par ordre décroissant. Les premiers composants listés sont ceux ayant le taux le plus élevé (en moyenne 70% du produit total). Cependant, il faut porter une attention particulière aux ingrédients ayant moins de 1% qui sont en fin de liste (souvent des ingrédients pas très nets ou des matières premières dosées faiblement).

■ Les produits biologiques et naturels formulés à 95-100% de leurs composants, en contiennent en réalité 20% d'origine biologique.


Un Monde à Part

Un Monde à Part
Relaxation et bien-être au rendez-vous avec Un Monde à Part
Un Monde à Part est un institut de beauté et SPA qui propose des soins haut de gamme de la marque Pure Altitude à Tassin La Demi-Lune. Un univers où détente rime avec bien-être sur une ambiance de montagne. Une initiation au Amma-Assis, un massage traditionnel japonais était de la partie pour passer un bon moment dans sa petite bulle relaxation.


Réjence

Réjence
La Team Les Mousquetettes en présence de Lucie la co-fondatrice de Réjence
Coup de cœur de la journée, Réjence est une enseigne de dermo-cosmétiques naturels utilisables pour toute la famille. C'est tout d'abord des produits d'hygiène qui se déclinent aussi en soins spécifiques formulés sans eaux avec des actifs purs permettant de protéger et nourrir la peau. Ainsi, le bien-être et la santé prime dans cette enseigne, qui à l'origine fut créée par Lucie et Alexandre Brachet afin de lutter contre un problème de peau : l'eczéma. "Parce que la peau reflète nos émotions les plus intimes, nous devons en prendre soin chaque jour", ainsi avoir une jolie peau et la préserver au quotidien est primordiale. Des produits qualitatifs très abordables que vous pouvez retrouver en ligne, en vente à domicile ou encore dans certaines pharmacies.


La Buulle

La Buulle
La Buulle, un institut pour s'aimer et se réinventer
Cet institut a ouvert récemment en mars, il allie des soins de qualité et de beauté dans un espace propice aux besoins d'évasions afin de prendre du temps pour soi. Marie Lancelin la créatrice de cet univers de bien-être experte en coaching beauté propose de personnaliser des soins et des ateliers à l'image de chacun.


Isispharma

Isispharma
Isispharma, des soins pour préserver l’homéostasie de la peau
Isispharma une autre enseigne coup de cœur, propose des soins à visée dermatologique pour chaque affection cutanée (hypopigmentation, vieillissement, acné,...), afin d'améliorer la qualité de vie de la personne. Créée en 1987 par la famille Dewavrin en France et suivant une élaboration des produits rigoureuse, les laboratoires de cette enseigne met en avant l'efficacité de leurs principes actifs. L'utilisation de l'acide glycolique (acide de fruit ou AHA), ayant pour action d'uniformiser, de lutter contre les radicaux libres et de tonifier la peau, est dosé à 12% dans leur gamme Glyco-A®. Beaucoup n'est-ce pas ? Oui mais non, le fait que la concentration de cet actif est élevée permet d'exfolier la peau et ainsi de stimuler avec son PH acide le renouvellement cellulaire. Des produits vraiment innovants qui valent le coup d'être connu et que l'on retrouve en pharmacie, ainsi qu'en parapharmacie.


Dermatec LYON

Dermatech

Ce pôle de dermo-cosmétique, ainsi que de biométrologie situé à Tassin La Demi-Lune et également au sein de l’hôpital de Lyon Sud, intervient dans la recherche clinique pour évaluer l'efficacité de dispositifs médicaux et cosmétiques tel que des tests sur la barrière cutanée (hydratation, apaisement,...), le vieillissement cutané (anti-rides, fermeté du derme,...), la pigmentation (éclat du teint, tâches,...), ainsi que de la séborrhée (acné, tailles des pores,...). De plus, cette société recrute des volontaires âgés de 18 à 75 ans, afin de contribuer à leurs études et être par la suite indemnisé.


Ovance PARIS

Ovance Paris
Les soins de beauté de très haute qualité par Ovance Paris
Ovance est une jeune marque de cosmétiques qui a été créée en 2016 et commercialise ses produits depuis peu. Elle allie des ingrédients à plus de 80% d'origines naturels et un savoir-faire de haute précision assurant ainsi des soins de beauté de qualités. En effet, elle s'inspire de la chronobiologie en utilisant un procédé unique qu'est la fine fragmentation à basse température, une nouvelle technologie de pointe qui préserve les principes actifs en ne dépassant pas les 40°. Ainsi, les actifs ne sont pas dégradés et gardent leurs efficacités. Une jolie découverte de ces produits innovants avec des packagings élégants et des cosmétiques pour chaque type de problèmes. C'est la marque à suivre de très près cette année !


Karité & Cie

Karité & Cie
Karité & Cie
Thierry Gautheret le fondateur de la marque, a passé quelques années en Afrique au Burkina Faso où il a découvert le pouvoir du beurre de karité, un ingrédient clé dans la beauté des femmes africainesIl produit ses cosmétiques via la technique de cristallisation/fusion afin d'obtenir un beurre onctueux, riche et dépourvu d'eau. Le beurre de karité connu pour ses multiples vertus hydratante, assouplissante et nourrissante, est décliné en plusieurs catégories de produits (beurre, baume, crème, soin visage,...). 


JUST 4 U By Stefy

JUST 4 U By Stefy
Des produits alliant nature et science
Cette enseigne a été créée par Stefany et Laurent, spécialisée dans la science de l'expression des gènes et de l'anti-âge. JUST 4 U, innove avec une technologie de pointe  et des produits qualitatifs approuvés par un laboratoire américain composé de scientifiques et notamment de quatre centres de recherche et développement. Leurs gammes de produits qui s'étendent de cosmétiques aux compléments alimentaires, ainsi que de Beauty Tools ont reçu de nombreux brevets et prix. La vente de ces cosmétiques s'effectuent à domicile par des conseillères.

Il y avait notamment la présence de deux grandes écoles du bassin lyonnais EKLYA School of Business et Itech au salon des TASS(K)IN DAYS. EKLYA est l'école de la Chambre de Commerce et d'Industrie Lyon Métropole, préparant et formant les étudiants dans le domaine du développement commercial parfumerie & cosmétique. Cette école qui  est  implantée sur trois villes (Lyon, Écully et Saint-Étienne) offre une quinzaine de diplômes reconnus par l'état avec la possibilité de poursuivre ses études (jusqu'à Bac +5). Itech, quant à elle, est une école d'ingénieurs et de recherche proposant dans le domaine maquillage, soin, solaire et hygiène ; des formations pluridisciplinaires telles que responsable technique, ingénieur et manager. Le domaine de la cosmétique étant un marché important, est également un secteur fleurissant qui offre de plus en plus d'emploi et d'opportunités de formations.


Exposition "De toute beauté"


Cette magnifique exposition retrace l'univers de la beauté à travers différents objets, accessoires et anecdotes du XVIIIème siècle à nos jours. Historiens de la beauté, Anne Camilli (Le Musée à la Carte®) et Jean-Marie Martin-Hattemberg nous dévoilent avec passion ces jolies merveilles, que vous pouvez retrouver dans l'article que j'ai co-écrit avec Jehanne sur le blog Les Mousquetettes.

Nous avons passé avec Jehanne et Hortense, une super belle journée riche en découvertes agrémentée de supers rencontres avec des professionnels issus de divers milieu de la beauté et également de sacrés coup de cœur. Nous nous sommes aussi régalées avec le foodtruck MYLO (My Lunch Original), partenaire de l'événement et proposant de la cuisine classique à exotique. Une 1ère édition des TASS(K)IN DAYS très réussie et qui, j'espère continuera à émerveiller le grand public !




Connaissez-vous ce genre d’événement ?


Avez-vous déjà participé à des salons comme celui-ci ?









Laisser un Sweet commentaire :
  1. Très intéressant ce salon, je fais toujours attention à la Pao, le beurre de karité est vraiment top pour les peaux sèches et atopiques, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Meili ♥, j'y fait maintenant attention car les ingrédients s'altèrent avec le temps ! Le Karité est le soin par excellence de la beauté africaine en plus d'être multi-fonctions, pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. coucou, ben tu as du passer une super journée très enrichissante ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Magali ♥, en effet pleins de belles découvertes et de nouvelles connaissances lors de cette super journée ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  3. Jamais participé , mais j'aimerais beaucoup .
    Une journée très enrichissante , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle AngeMarie ♥, c'est bien dommage car en effet, en plus d'être ouvert au grand public, on en apprend beaucoup via les conférences ! Et puis, ils devraient faire ce type d’événement un peu partout et plus souvent en France pour connaître le monde de la cosmétique. Pleins de gros bisous

      Supprimer
  4. Coucou m Jolie Milky, une superbe expérience ! j'adore le concept. Je connais la marque Réjence que j'aime beaucoup. Merci pour le partage, des gros bisous♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Coopine ♥, oh oui, pleins de découvertes et très enrichissant, on y apprend pas mal de choses ! Un sacré Coup de ♥ pour cette enseigne topissime ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  5. coucou My Milky,
    vraiment super comme événement ! j'aurai bien aimé participé et découvrir toutes ces jolies marques (bon, même pour l'année prochaine j'habite trop loin lol) . J'aime aussi beaucoup l'histoire et l'expo sur les objets de la beauté m'aurait beaucoup plus.

    Merci pour ce beau partage :)

    Très belle soirée, bises :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce Amandine ♥, je confirmre et en effet c'est vraiment dommage que pour l'instant ce soit dans une ville après peut-être que ce salon avec son succès fera place dans chaque grande ville. L'exposition a été vraiment un Coup de ♥, des objets et des accessoires magnifiques et surtout expliquée par de supers personnes autant passionnées l'une que l'autre ! Merci à toi pour ton joli passage et pleins de gros bisous

      Supprimer
  6. Hello ma belle Milky,
    Elle devait être chouette cette conférence. Tu vis à Lyon, où t'es-tu juste déplacée pour l'occasion ?
    Je te souhaite un bon week-end !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Deltrey ♥, oh oui j'ai appris beaucoup de choses ! Non je suis sur Marseille ma belle et du coup avec Jehanne alias Les Mousquetettes (et Hortense de la Team) nous sommes parties à Lyon :) ! Pleins de gros bisous ma belle

      Supprimer

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.