Mady, l'atelier en ligne de cosmétiques personnalisables qui va révolutionner votre beauté !

février 03, 2021

Des cosmétiques aux ingrédients naturels, sans cruauté animale et surtout adaptés à nos besoins ? C'est la promesse de Mady jeune marque de soins de beauté marseillaise au concept innovant ! Celui de proposer à travers son atelier en ligne des produits de beauté où l'on choisit les actifs, le parfum et même la texture pour avoir son soin à soi. Fanny Authieu la fondatrice de cette enseigne visionnaire et inclusive nous en dit un peu plus à travers cette entrevue...


Crèmes visage personnalisés de Mady
Mady créée des soins de beauté personnalisés avec ses gammes de cosmétiques

Peau grasse, mixte ou sèche, il est souvent compliqué de trouver le bon soin et qui plus est adapté à ses besoins cutanés sans y mettre un rein ou sans être déçu par le résultat. Question ingrédients, la chasse aux substances nocives subsistant depuis quelques années nous complique aussi la tâche en passant au peigne fin chaque liste INCI avec des noms sortis de l'espace. Il est donc très complexe de s'y retrouver de la composition à l'efficacité du produit. Mady, marque de beauté phocéenne nous libère voir même nous délivre de cette corvée de tout passer au crible avec son concept insolite en créant des cosmétiques personnalisés...


Mady, c'est le genre de marque qui n'a pas dit son dernier mot dans l'univers de la beauté et qui casse les codes avec sa démarche inclusive. Ainsi, la fondatrice Fanny Authieu accompagnée de Camille la reine de la formulation, conçoivent dans leur atelier des cosmétiques que l'on ne rencontre nul part ailleurs. Cette belle enseigne de cosmétiques implantée à Marseille riche de sens nous facilite grandement la vie avec leur gamme de soins de beauté qui s'adapte à nos exigences : rencontre donc avec la crème de ses rêves ! Fanny Authieu adepte des cosmétiques naturels nous invite donc à pousser les portes de son atelier et d'entrer dans l'univers de Mady dans cette interview.



On arrivait à un point où l'on n'avait pas forcément toutes nos réponses et étant du milieu je me suis dit : "tiens j'aimerai bien essayer à la maison de faire mes produits"

Fanny Authieu, fondatrice de Mady






Mady, une marque de beauté locale, inclusive et responsable !


Camille agent de formulation élabore les soins de beauté dans l'atelier de Mady

Après de longues réflexions et l'émule des cosmétiques DIY plus safe et plus sains, Fanny Authieu passionnée par les cosmétiques et faisant des études dans ce milieu, voulut créer un concept qui facilita la vie de toutes et de tous. Essayant et créant des cosmétiques d'abord pour elle car elle ne trouva pas forcément crème à son visage, elle décida de se lancer avec une vision assez claire de cet univers de la beauté parfois inaccessible car manque de savoir-faire et chronophage tout en évitant le gaspillage. En 2019, Fanny Authieu posa son concept sur papier et élucida tous les paramètres pour lancer sa propre marque de cosmétiques : Mady émergea ! Accompagnée de Camille technicienne en formulation, elles firent des essais qui s'avoueront concluants et décidèrent de commercialiser leur projet d'atelier en ligne à travers une campagne de crowfunding. L'engouement et le succès au beau fixe, elles développèrent petit à petit plusieurs gammes de produits. Mais c'est quoi au fait Mady ? Mady, c'est une marque marseillaise de cosmétiques qui met en avant la beauté inclusive avec une formulation sans cruauté animale en étant végane et avec des ingrédients d'origine naturelle puis biologiques. Le concept original de Mady réside dans le fait de choisir sa propre crème adaptée à ses besoins sans perdre du temps à essayer une tambouille catastrophe via leur atelier en ligne. Ainsi, de la base où l'on choisit les actifs (Nourris-Moi, Rajeunis-Moi, Éblouis-Moi et Hydrate-Moi) à la texture (riche, semi-légère et légère) puis à la fragrance (Gour'mande ou Douceur de Crème), tout est pris en compte pour façonner la crème à notre visage ! Une fois tous ces éléments choisis, Camille s'affaire dans l'atelier afin de combler vos attentes.

L'équipe Mady avec Camille qui élabore les soins (à gauche) et Fanny Authieu la fondatrice (à droite)

MilkyAway : Mady & Moi, un joli nom et une jolie marque de cosmétiques marseillaise. Pourquoi ce joli nom et peux-tu nous expliquer le concept de Mady & Moi ?

Fanny Authieu : Le nom Mady est la contraction de Made et DIY. Le concept Mady & Moi repose sur la personnalisation avec le consommateur, où ensemble on va personnaliser le produit jusqu'au logo Mady qui va se transformer en ton prénom. D'où le "& Moi" pour dire que "tu es le bienvenu". On prépare donc tout cela chez Mady.


MilkyAway : Tu portes une passion pour le DIY et tu le démocratise à travers ta marque. Depuis combien de temps es-tu adepte de cette pratique cosmétique ?

Fanny Authieu : J'ai commencé pendant mes études en licence et j'ai vraiment  développé cela pendant mon Master. C'était vers 2014-2015 et c'était l'ampleur Aroma-Zone qui prenait sur tout : acheter ses ingrédients, le faire à la maison. On arrivait à un point où l'on n'avait pas forcément toutes nos réponses et étant du milieu je me suis dit : "tiens j'aimerai bien essayer à la maison de faire mes produits". Comme les produits ménagers d'ailleurs, il y avait un peu l'engouement du produit ménager qui prenait aussi en même temps. Et du coup ça va faire pas mal d'années maintenant, ça va faire 5 ou 6 ans je pense. Effectivement depuis ce temps-là, Aroma-Zone n'a pas arrêté d'augmenter et de se développer. Je voyais donc une possibilité de faire quelque chose et en même temps je me disais : "moi je m'y connais, j'aime ça, j'étudie les huiles essentielles et leur dangerosité. Madame et Monsieur tout le monde chez lui n'a pas forcément accès à toutes ces informations. Est-ce qu'il va s'en sortir ? Est-ce qu'il va le faire tout le temps ?". Car après je sais que l'on a tous une vie à fond et au bout d'un moment on n'as plus le temps, on va essayer, on va acheter et on va se dire "aller je me motive". On va le faire une fois, deux fois puis on va laisser traîner les ingrédients dans le placard... L'idée c'était donc de trouver une alternative, amener notre savoir-faire et nos éléments de laboratoire mis à disposition au lieu que ce soit dans la cuisine ; car il faut que ce soit vraiment fait aux normes qualité d'une crème, mais comme on voudrait la faire chez soi.


MilkyAway : Comment t'es-tu lancée dans cette belle histoire entrepreneuriale ?

Fanny Authieu : Tu découvres effectivement notre local de démarrage au Carburateur (pôle de l'entrepreneuriat et accompagnateur de jeunes entreprises et de porteurs de projet à Marseille, N.D.L.R) ! J'ai commencé bien avant ça, en fait j'ai commencé en novembre 2019 à écrire le projet. Cela m'a bien pris 3-4 mois pour tout étudier, travailler avec l'expert-comptable sur le Business Plan, vérifier que tout soit réalisable avant de m'engager dans un loyer, dans un salaire également puisque du coup Camille, l'agent de formulation est salariée. C'est vraiment tout une étude préliminaire avant de se dire que ça fonctionne, ça sera ok le temps de notre développement est bon. On avait pas forcément prévu un COVID-19 le 15 mars, mais du coup on s'est installée le 10 mars ici et on a validé le contrat avec Le Carburateur à ce moment-là. On a démarré, on s'est lancée, puis on a tout installé pour que début mai lorsque l'on déconfinait on puisse rentrer dans le labo et démarrer les développements. Mais ce n'était pas tout à fait prévu comme ça, on a pas trop perdu de temps, mais c'est vrai que les temps se sont vus longs pendant l'année.


MilkyAway : Mady & Moi, c'est aussi une autre façon de prendre soin de soi avec composition clean et une sensorialité exquise. D'où proviennent vos ingrédients ?

Fanny Authieu : Très bonne question ! On fait en sorte comme je te le disais de se conformer au label COSMOS NATURAL qui est garante d'une chimie verte et qui permet d'avoir un ingrédient pas trop transformé, juste ce qu'il faut. Ce qu'il faut noter, c'est que tous les ingrédients, sont, quoi qu'il en soit transformé, on a pas une huile de coco en claquant des doigts même si on le voudrait. Il faut s'enlever ça de la tête et c'est ce que l'on aime bien dire avec Camille qu'il faut juste différencier le chimique du synthétique. La chimie il y en a partout, l'eau est chimie, en revanche le synthétique là c'est ce que l'on évite. C'est ce que l'on veut aujourd'hui éviter pour les océans, pour l'environnement, c'est vraiment notre gage de qualité.  Nos ingrédients, on fait en sorte pour certains qu'ils soient de France si possible et quand on a l'utilisation qui est possible. On a la betterave qui est française, le chanvre est français... On essaye après de faire du frontalier, l'Italie, l'Espagne pour les huiles végétales quand il y a les producteurs qui se situent uniquement dans ces zones là. Et ensuite, on fait attention à ce que tous nos fournisseurs soient bien en France pour transformer les matières qui viennent d'un peu plus loin comme ce serait le cas pour la coco ou pour un karité si par exemple on souhaite l'utiliser. On fait attention que ce soit d'une part responsable et d'autre part qu'effectivement la majeure partie des étapes soient faites en France.


MilkyAway : Quelles sont les valeurs concernant vos cosmétiques et que souhaites-tu faire passer comme message à travers vos produits de beauté ?

Fanny Authieu : Alors nous, on a le classique j'ai envie de dire parce qu'aujourd'hui on ne peut plus se permettre de créer une marque si on n'est pas naturelle, si on n'est pas made in France. Cela me paraît inéluctable, végane encore plus, il y en a qui passe à côté mais je pense que l'on peut faire aujourd'hui de très beaux cosmétiques sans utiliser des matières animales. Je ne vois pas trop aujourd'hui avec toutes les sciences que l'on a comment on pourrait continuer à faire ça. On a de beaux apports végétaux, donc il n'y a pas besoin de trouver des apports ailleurs. L'idée pour nous, c'est quand même de parler d'inclusivité, c'est vraiment un débat qui n'en est pas un, il faut en fait tous prendre position. On a un peu oublié ça dans la cosmétique, on a voulu faire la crème ou le produit cosmétique pour madame blonde, brune à la peau très claire... Aujourd'hui il faut penser que tout le monde en a besoin, tout le monde en a envie. Idem, une marque pure homme, je dirai la même chose, il n'y a pas besoin non plus, la peau on a tous la même, ensuite on va avoir des besoins en fonction de chacun. On va avoir une peau plus sèche, plus grasse, on va avoir à des moments de vie peut-être un peu d'acné parce que l'on a des périodes de stress, etc. On peut étudier notre besoin, par contre, non notre peau sera la même, il faut juste décider chacun des besoins et des envies que l'on souhaite apporter.


MilkyAway : Quels conseils et/ou astuces donnerais-tu dans le choix des cosmétiques afin de prendre soin de sa peau de manière adaptée ?

Fanny Authieu : Savoir s'écouter, c'est-à-dire ne pas acheter une crème hydratante parce que tout le monde dit qu'il faut avoir une crème hydratante ou ne pas acheter une crème anti-âge parce que j'ai 40 ans et qu'il me faut une crème anti-âge, ça ne veut rien dire. Justement dans l'atelier de Mady on propose une crème de 50 ml pour que dans les 3 mois elle soit terminée, c'est normale, c'est-à-dire que l'on peut changer de crème. D'ailleurs la saisonnalité est très importante, je prends toujours mon exemple mais je n'aurais pas la même peau en plein  été ou en plein hiver que pendant les périodes printemps-automne où c'est plus calme. Je vais avoir des sécheresses de peau que je n'ai pas en période normale, ça va être plutôt cet apport là. On a le teint un peu plus grisâtre, moins de soleil pendant l'hiver donc on va peut-être effectivement plus opter par exemple pour le Éblouis-moi. Ça va être des moments où il faut réfléchir à quels sont nos vrais besoins, il n'y a pas de soin parfait, c'est juste le soin dont on a besoin et à quel moment pour soi. On essaye de préparer beaucoup plus de produits pour avoir du choix dans l'atelier, on essaye d'amener toute une gamme de choix pour se dire que l'on peut faire une routine Mady. Cela va arriver étape par étape, mais quoi qu'il en soit on va déjà agrémenter un tout petit peu l'atelier : rajouter du parfum, rajouter du choix d'actifs. Au fur et à mesure ça va arriver, comme on va pouvoir le faire...

Crème visage Hydrate-moi de Mady
De la texture, au parfum et à l'actif du soin, tout est choisi pour répondre à ses besoins du moment chez Mady

Derrière Mady cette jolie enseigne de cosmétiques phocéenne, une équipe de Wonder nanas qui remet le pouvoir de la beauté entre les mains de toutes et de tous de par leur concept d'atelier en ligne insolite. Enfin une marque qui donne une autre vision de ce qu'est la beauté en étant inclusive et universelle : il y en a donc pour tous les goûts (ou les odeurs) avec le choix des parfums, pour tous les types de peau avec les textures et pour toutes les problématiques rencontrées avec les actifs. Ici, pas de place pour la simple crème convenant à "tout types de peau" et qui ne respecte ni les besoins, ni l'environnement, ni les animaux. Chez Mady tous les détails et l'attention comptent, du contenant en verre recyclable que l'on upcycle pour lui trouver d'autres fonctions bien utiles à l'étiquette avec son propre surnom ou nom ; ces cosmétiques sont aussi à offrir en cadeau pour combler les besoins d'une amie ou de son entourage. Une belle initiative beauté qui s'ancre dans des démarches qualitatives, bienveillantes et révolutionnaires auxquelles la fondatrice Fanny Authieu et Camille y sont sensiblement attachées. La beauté pour toute et tous débarque enfin dans nos salles de bain !



Je souhaite remercier toute l'équipe Mady et sa fondatrice Fanny Authieu pour m'avoir accueillie chaleureusement dans leur laboratoire ainsi que de m'avoir consacré du temps à répondre à cette interview ; et pour leur confiance afin de vous faire découvrir leur concept beauté innovant. Une jolie marque qui s'adapte en fonction des problématiques que notre peau rencontre en étant au plus proche de nous à travers leurs gammes personnalisables de cosmétiques. Un savoir-faire technique et des valeurs qui ont du sens en se retranscrivant dans leurs produits avec notamment la présence sur l'étiquette du contenant notre prénom en langue des signes. Pour en savoir plus sur cette belle marque de beauté made in Sud de la France, n'hésitez pas à les suivre sur leur compte Instagram
® @madyetmoi ainsi que sur leur page Facebook® @madyetmoi.



Que pensez-vous de ce super concept cosmétique ?


Connaissez-vous cette jolie marque de beauté Mady?










Laisser un Sweet Commentaire:

Merci à vous pour avoir pris du temps de me lire et à me laisser un doux message !

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.