Papaï, l'e-shop made in Var 100% engagé et respectueux de notre planète !

avril 19, 2021

De nos jours, mieux consommer est primordial pour préserver autant notre environnement que nous-mêmes. Papaï l'e-shop engagé nous invite à devenir un "consommacteurs" conscients de nos achats et surtout de l'impact de chacun sur nos comportements de consommation. Ce shop éthique en ligne nous propose donc des produits locaux responsables et majoritairement français respectueux de la nature tout en prenant soin de nous. D'alimentation aux produits ménagers, Marine Degravel la fondatrice, nous ouvre les portes virtuelles de son magasin hyèrois à travers cette interview...


Papaï, l'eshop éthique et local made in Var
Papaï, l'eshop éthique et local made in Var qui change notre vision de la consommation
crédit photo : Papaï

Mieux consommer est devenu une question presque existentielle au sein de notre société où l'on se rend compte des dommages que nous avons causé et causons actuellement autant sur notre organisme qu'au niveau environnemental. De nos jours, nous ne nous fions plus au marketing de masse qui promet monts et merveilles à travers des slogans tirés par les cheveux, nous sommes plus conscients de notre impact autour de nous et nous prenons sérieusement en considération l'avenir de chacun sur notre chère planète. La "consommaction" fait donc de plus en plus écho en chacun de nous qui espérons changer certains usages néfastes. Certains eshop comme Papaï nous initie à ce nouveau mode de vie lifestyle qui nous permet également de découvrir des savoir-faire puis des talents locaux. Un eshop qui nous aide faire une transition moins conventionnelle puis à changer doucement mais sûrement nos habitudes de consommation plus respectueuse...


Après la découverte de la magnifique Papaï Box d'Hiver très gourmande et réconfortante, entrons plus amplement dans l'univers de Papaï qui propose des produits éthiques, locaux et éco-responsables ; où Marine Degravel la fondatrice de cet e-shop a à coeur de faire évoluer les mentalités tout en ouvrant une nouvelle vision de notre consommation actuelle qui est un véritable désastre ! Une entrevue qui permet également de comprendre quels ont été les déclics de la fondatrice pour mieux consommer et étendre autour d'elle ce mode de vie en créant Papaï.



Le plus important pour moi c'est vraiment de permettre à chacun de mieux consommer les yeux fermés.

Marine Degravel, fondatrice de l'eshop Papaï






Papaï, un eshop aux belles valeurs qui offre une autre vision de la consommation


Rayon épicerie de Papaï
On retrouve également le rayon épicerie avec divers articles gourmands et sains chez Papaï
crédit photo : Papaï

Depuis quelques temps, les eshop éthiques on fait preuve d'émergence fulgurante sur le net où des produits biologiques, vegans et zéro déchet sont la plupart du temps proposés en alternative aux produits dits conventionnels. Il y a en effet beaucoup plus de demandes de la part de consommateurs devenus plus sensibles aux valeurs, plus alertes et mieux avertis qu'auparavant. D'où ça vient ? Est-ce vraiment bio après avoir fait tant de kilomètres ? Quand est-il de l'empreinte carbone ? Et les animaux dans tout cela ? Autant de questionnements auxquels de nombreux consommateurs s'y heurtent et y répondent de manière autonome par de nombreuses investigations sur la toile. En effet, la tendance a bel et bien changé, les consommateurs deviennent de plus en plus conscients de ce qui les entourent, se questionnent plus et partent à la recherchent d'informations pour trouver LE produit au meilleur qualité/prix mais surtout avec du sens derrière. Le consommateur est donc devenu acteur de sa consommation au fil des décennies en modifiant petit à petit ses habitudes (même s'il reste encore des efforts à faire). Cependant, malgré la pléthore d'eshop offrant une multitudes de produits dit "safe", "cruelty free" et "clean" ; beaucoup font office de greenwashing, ont une ligne éditoriale souvent pas très claire qui apporte de la confusion ou encore leurs prix élevés ne sont pas toujours raisonnables... Heureusement d'autres eshop tel que Papaï relève donc le défi en abordant le sujet de façon sérieuse en proposant une description claire des produits, une sélection limpide des producteurs français locaux et des prix justifiés.

Pack L'indispensable 2.0 de l'eshop Papaï
 Papaï, c'est aussi une belle initiation à la salle de bain zéro déchet !
crédit photo : Papaï

Végane depuis plusieurs années pour le respect et le bien-être des animaux, Marine Degravel s'est beaucoup interrogées sur l'art et la manière de mieux consommer en globalité. Initialement chargée de communication en agence de voyage après des études de commerce, elle s'est dirigée peu à peu vers l'entrepreneuriat qui était plus en accord avec ses valeurs profondes. Engagée et engageante, Marine qui ne trouvait pas forcément son bonheur, allait dénicher ses produits sur plusieurs eshop. Contraignant de filtrer à chaque fois divers plateformes proposant des produits éthiques qu'elle souhaitait, elle se rendit compte de plusieurs constats : des produits suremballés, la contrainte de choisir ses produits partout sur le net et de ne pas trouver forcément LE produit, une traçabilité difficile à trouver, une logistique astreignante, des produits pas nécessairement biologiques ou des produits biologiques provenant de contrée lointaines... Marine décida donc de regrouper sur un seul et même eshop des produits ancrés dans divers domaines de la beauté à l'alimentaire et bien d'autres ; mais surtout avec une traçabilité clean, un impact moindre sur l'environnement, de la qualité et sans cruauté animale tout en mettant en avant des producteurs locaux et français : Papaï naquit !

Portrait de Marine Degravel fondatrice de l'e-shop éthique et local Papaï
Marine Degravel fondatrice de l'e-shop éthique et local Papaï
crédit photo : Papaï

MilkyAway : Papaï, avant que la planète déraille est un e-shop regroupant des marques aux belles valeurs et respectueuses de notre environnement. Qu'est-ce qui t'a poussé à créer ton joli eshop ?

Marine Degravel : Depuis plusieurs années maintenant, j'essaie d'avoir une certaine conscience écologique. Pour moi, acheter des produits écolos, vegans, français et soutenir les entreprises locales c'est super important. Sauf que le vegan est souvent plein de plastique, le français est rarement vegan et les produits écolos viennent souvent de loin... J'ai toujours adoré trouver des produits originaux qu'on ne trouve pas partout et je culpabilisais d'acheter mes produits sur plusieurs sites différents, il manquait un site où tous ces produits seraient réunis, un site où toutes les personnes sensibles à l'environnement et aux animaux pouvaient acheter les yeux fermés ; et où les personnes sensibles à l'environnement qui ne savaient pas par où commencer, trouveraient leurs bonheurs. L'e-shop Papaï est né ! Par la suite j'ai rencontré pleins de personnes remplies de talents qui proposaient des produits de notre jolie région et j'ai décidé de favoriser un maximum le local. En créant Papaï, j'ai essayé de faire tout ça en même temps. Des produits vegans, écolos, français, le plus local possible fait par des entreprises aux valeurs fortes et accessibles partout.


MilkyAway : Papaï, exotisme et gourmandise qui font penser à ce fruit tropical. Pourquoi avoir donné ce joli nom à ton e-shop ?

Marine Degravel : Papaï, c'est le résultat de nombreux brainstorming en famille et entre amis. Je ne voulais pas une ambiance "green" ou "100% vegan" pour que les personnes qui ne sont pas encore veganes découvrent les produits sans aucune contrainte et sans parti pris. Dans le monde d'aujourd'hui, nous avons pris conscience de la nécessité de modifier nos comportements de consommation, et Papaï répond à ce besoin. Une papaye c'est orange, remplie d'énergie, plus sexy qu'un avocat et ça nous rappelle pas de paille ! No plastic.


MilkyAway : Quels sont les engagements de Papaï ?

Marine Degravel : 
Le plus important pour moi c'est vraiment de permettre à chacun de mieux consommer les yeux fermés. L'engagement du vegan éco-responsable va plus loin que le simple étiquetage d'un produit. Les produits sont minutieusement sélectionnés et répondent à la charte Papaï. Tous les produits doivent être vegans (tous les produits proposés doivent être sans matière animal ni dérivé de matière animale (lait, oeuf, miel...), cruelty free (les produits ménagers, les cosmétiques et autres ne doivent pas être testés sur les animaux), Made in France (l'entreprise doit être française avec un maximum de matière première française et un assemblage en France), éco-responsable (l'entreprise doit pratiquer un maximum de gestes dans le but de limiter son empreinte écologique et son impact sur l'environnement). Au niveau du packaging, il doit être un maximum écologique : recyclé et/ou recyclable ou biodégradable et les conditions de travail des salariés ainsi que celles des producteurs et des travailleurs doivent être favorables. L'objectif est vraiment de prendre soin de soi et de la planète, sans prise de tête.


MilkyAway : Quelles valeurs souhaites-tu diffuser à travers ton eshop Papaï ?

Marine Degravel : Avoir un réel engagement pour la planète, en proposant des produits vegan et cruelty free, made in France et le plus local possible, de composition clean avec un packaging propre. J'ai également à coeur de mettre en avant des entreprises qui se bougent pour la planète avec des valeurs fortes !


MilkyAway : Quels types de produits sont présents sur Papaï ? Souhaites-tu étendre certaines gammes de produits, lesquelles ?

Marine Degravel : Je fais vraiment en sorte qu'il y ait une multitude de produits sur le shop pour pouvoir respecter la planète dans n'importe quelles circonstances et répondre aux besoins de tous. On retrouve un rayon épicerie (granola, céréales, porridges, biscuits, pâte à tartiner, beurre de cacahuètes, confitures, poudre de fruits et légumes...), des sacs et accessoires en chambres à air, de quoi faire le ménage (lessive, nettoyant, éponges, solide vaisselle...), des boissons (vins, thé, infusions, liqueur au lait d'amande, café...), des compléments alimentaires, des soins (crème, démaquillant, savons, shampoing, lotion...) des accessoires zéro déchet (sac à vrac, bol en noix de coco, éponge lavable, mouchoirs en tissu...). J'agrandi la gamme au fur et à mesure selon les demandes de ma communauté et les entreprises que je découvre !


MilkyAway : Quels conseils donnerais-tu pour mieux consommer et surtout dans le total respect de notre planète ?

Marine Degravel : Je dirai de toujours faire de son mieux sans se mettre la pression ! Il y a beaucoup trop d'injonctions sur le mode de vie vegan ou zéro déchet et peut être super déstabilisant de vouloir faire des pâtisseries sans oeufs et d'avoir un seul bocal de déchet comme Béa Johnson. Je trouve que la citation de Anne-Marie Bonneau résume totalement mon état d'esprit sur le sujet : "Nous n'avons pas besoin d'une poignée d'individus parfaitement zéro déchet, nous avons besoin de millions de personnes imparfaites qui font de leur mieux". Et c'est pareil pour le mode de vie vegan, cela paraît super compliqué à première vue mais pas du tout, faire de son mieux sans se prendre la tête, c'est ça mon conseil.

Cosmétiques naturels Ernest Ernest chez Papaï
La beauté est elle aussi éco-responsable sur l'e-shop Papaï
crédit photo : Papaï

Papaï c'est la solution pour mieux consommer qui propose une multitude de produits soigneusement sélectionnés où des pré-requis sont indispensables pour intégrer cet e-shop. En effet, Marine a mis en place la charte Papaï que les marques présentes sur l'eshop doivent signer en gage de garantie. En accord avec des valeurs profondes mutuelles, cela permet donc de garantir de la qualité, mais également de leurs engagements non-négociables envers la non cruauté des animaux en n'ayant aucun produit dérivé animal, sans souffrance ni tests sur eux. Un moindre impact sur la nature avec l'adoption de démarches éco-responsables notamment au niveau des emballages recyclables, des produits zéro déchet et surtout made in France. Des engagements durables et très salutaires, limitant ainsi toutes conséquences néfastes sur tout ce qui nous entoure, y compris nous-même. Découvertes locales aux belles philosophies, l'eshop Papaï recèle de pépites françaises qui prend en compte plusieurs dimensions devenues très importantes à l'heure actuelle...



Je tiens à beaucoup remercier Marine Degravel la fondatrice de l'e-shop Papaï pour m'avoir accordé cette entrevue en toute confiance et pour m'avoir par la même occasion permise de vous faire découvrir plus amplement son univers. Mieux consommer et promouvoir les entreprises locales qui oeuvrent pour le bien de toutes et de tous sont les moteurs de Papaï, un eshop qui regroupe plusieurs domaines tels que la beauté, l'alimentaire et le logis. Pour retrouver les actualités et ainsi découvrir de nouvelles marques qui tiennent à coeur à Marine la fondatrice de son superbe e-shop, rendez-vous sur le compte Instagram® @shoppapai ainsi que sur la page Facebook® @shoppapaii.



Faites-vous aussi des achats raisonnés sur un eshop en particulier ?


Connaissez-vous l'e-shop Papaï ?







Laisser un Sweet commentaire :
  1. C'est un chouette e-shop. ^^
    Tout ce qui permet de mieux consommer est le bienvenu. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon Romain ❤️, mais je cautionne absolument tu retrouves des produits safe et clean autant pour nous que pour l'environnement, et tu découvres également des pépites en terme de producteurs locaux ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. bonsoir, comment vas tu? une jolie boutique. mais il faut voir les prix car les petites bourses ont souvent du mal à joindre les deux bouts. passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Virginie ❤️, ça va merci et toi ? Je confirme Papaï est une très belle boutique à la fois en ligne et en physique située à Hyères (Var). En termes de prix Papaï reste assez raisonnable et justifié, après la qualité prime donc le prix sera un peu plus élevé que les produits conventionnels... Pleins de gros bisous ma belle

      Supprimer
  3. Coucou
    Cette e shop a tout pour me plaire ! Je vois en plus qu'ils ont la marque Atelier populaire que j'ai découvert l'an dernier <3
    Merci pour cette belle présentation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Nathalie ❤️, Papaï est vraiment un joli e-shop avec de très belles valeurs et une jolie philosophie ;) et oui je suis certaine que tu y trouveras ton bonheur. L'Atelier Populaire, on est d'accord, c'est une très jolie marque et je l'ai découverte justement dans la Papaï box d'Hiver qui est proposé sur l'eshop ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  4. Coucou ma belle :)
    Merci pour cette belle découverte, je ne connaissais pas cet e-shop ! J'avoue que depuis un an j'achète beaucoup moins.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Vanessa ❤️, oh avec plaisir, je suis heureuse que tu puisses découvrir ce joli e-shop ! Pareil j'achète vraiment moins et je fais aussi attention à mes achats : En ai-je besoin ? Pourquoi ? Pleins de gros bisous

      Supprimer
  5. Hello ma jolie Milky ! je ne connais pas ce shop mais j'adore le concept !merci pour cette interview ! des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Coopine ❤️, C'est top si tu fais une découverte à travers cette belle entrevue ;) et tout comme toi j'adore le concept de Papaï avec ses super valeurs ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  6. Coucou ma jolie,

    il est vrai que l'on a souvent du mal à s'y retrouver en tant que "consommacteurs".
    Je me suis déjà faite la réflexion, concernant par exemple les brosses à dents en bambou. Certes, elles n'utilisent pas de plastique mais proviennent de l'autre bout de la planète..
    C'est une très bonne chose que ce genre de shop existe pour pouvoir aller plus facilement jusqu'au bout de nos démarches dans notre consommation raisonnée.
    Gros bisous à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie Julie ❤️, je confirme ma belle ! Et entre les bullshit et le greenwashing de certaines plateformes et marques, on se méfie et il est dur de s'y retrouver :/ Heureusement qu'il existe des e-shop comme Papaï où la transparence prime. Pleins de gros bisous

      Supprimer
  7. Coucou ma jolie une bien belle boutique avec de jolis produits(même si je ne suis pas une adepte du 100%) c'est toujours un plaisir de découvrir des boutiques éthiques bisous Milky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Kathia ❤️, Les produits sont géniaux avec une belle éthique derrière ;) je suis entièrement d'accord avec toi ma jolie, le concept de Papaï est top ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  8. Hello ma belle,

    Je ne connaissais pas du tout cette boutique. Elle est top ! Que des pépites...
    L'interview est super sympa et je découvre les belles valeurs que véhiculent Marine.
    Et j'aime beaucoup le petit nom de la boutique...

    Gros bisous et belle journée,
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Christèle ❤️, Papaï est en effet une grosse pépite qui rassemble pleins de jolies marques au top ! Je suis trop contente que tu puisses découvrir les valeurs de Marine la fondatrice à travers cette entrevue ;) Pleins de gros bisous à toi

      Supprimer
  9. Coucou
    Merci pour la découverte et le partage de cet eshop qui me tente beaucoup et les valeurs donnent encore plus envie de faire attention à nos achats.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Stéphanie ❤️, Oh c'est génial pour la découverte de ce superbe eshop avec en effet de très belles valeurs qui permettent de mieux consommer :) pleins de gros bisous

      Supprimer
  10. coucou merci pour la découverte de cet eshop je ne connaissais pas du tout
    tu sais que j'affectionne particulièrement ce genre de site et les produits qu'ils distribuent
    moi je rêve de ce style de boutique à côté de chez moi mais ca a encore du mal à se développer
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Karine ❤️, avec plaisir ! oh oui et je comprends aussi pourquoi :) quand qualité, éco-responsabilité et éthique se rejoignent c'est formidable, oui ça tend un peu à se démocratiser et j'espère sincèrement que ce joli concept de boutique se développera de plus en plus. Pleins de gros bisous

      Supprimer

Merci à vous pour avoir pris du temps de me lire et à me laisser un doux message !

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.