Le ghassoul, une poudre d'argile minérale aux bienfaits insoupçonnés par Bio Kenz Paris

Poudre miraculeuse et argileuse, le ghassoul est un trésor inouï issu des entrailles de la Terre. Cette "terre qui lave" unique en son genre et provenant exclusivement du Maroc est connue pour ses nombreuses propriétés beautéBio Kenz Paris marque de cosmétiques a à coeur de proposer des soins qui mettent en lumière tout le patrimoine culturel marocain et par la même occasion les secrets de beauté des femmes berbèresZoom sur un cosmétique naturel utilisé traditionnellement dans les rituels du hammam...

Ghassoul en poudre de Bio Kenz Paris
Ghassoul ou Rhassoul, cette poudre est une merveille par Bio Kenz Paris

Beauté des cheveux, du visage et du corps, le ghassoul est une argile miracle connue depuis des millénaires par les femmes marocaines qui en ont fait un soin très prisé. Faisant partie intégrante des rituels du hammam, cette poudre naturelle minérale accompagne les soins de tout le corps. Fine et qualitative, cette argile provient et y est extraite à un seul endroit dans le monde : le Maroc. Le ghassoul qui allie des vertus insoupçonnées n'a pas fini de nous surprendre tout en mettant en valeur le patrimoine culturel puis beauté du Pays du Couchant Lointain...


Bio Kenz Paris est une jolie marque parisienne éthique et humaine qui nous fait découvrir les terres marocaines à travers ses gammes de cosmétiques naturels ; et dont j'ai pu découvrir la fameuse huile d'argan à travers la box découverte WeSlow mettant en lumière des créateurs locaux. Immédiatement conquise par ce produit d'Orient qui possède une réputation sans précédent, partons à la découverte du ghassoul, argile prodige qui prend soin de notre beauté de la manière la plus naturelle qu'il soit !




Le ghassoul, une poudre d'argile minérale qui en a sous la roche !


Poudre de Ghassoul de Bio Kenz Paris
Le ghassoul, une argile connue depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus

Terre de tradition et de beauté, le ghassoul fut exploité 
à partir du XIIème siècle, cependant on retrouve des traces de ce précieux cosmétique naturel dès l'antiquité où les les romains ou encore les égyptiens l'utilisaient. Tirant sa racine de la langue arabe "rassal" signifiant laver et prononcé "Rhassoul", le ghassoul porte bien son nom de "Terre à laver". On ne trouve nul part ailleurs le gisement de cette terre argileuse que dans la vallée du Moyen Atlas bordant au Sud la chaîne de montagne du Rif au Maroc et localisée plus distinctement dans les carrières de Tamdaleft situées dans le cercle de Missour près du village de Ksabi dans la province de Boulemane. L'argile extraite sous forme de boue liquide passait plusieurs étapes, du tamis à sa décantation puis à son séchage naturel au soleil en étant disposée sur des surfaces planes ; pour enfin être conservée à l'abri de l'humidité. Transmise de mère en fille et jalousement gardée, sa préparation constitue un rituel mêlant authenticité et tradition ancestrale. Dans la coutume nuptiale, le ghassoul en présence du lait, des dattes ainsi que du henné, faisait office d'offrande de par la belle famille de la jeune mariée afin qu'elle puisse se préparer et s'embellir pour le jour du mariage.


Cette roche argileuse volcanique est très appréciée de par ses multiples propriétés. En effet, appliqué en masque pour le visage, elle va nettoyer la peau en profondeur puis la purifier en éliminant les impuretés tout en ayant ce côté astringent en resserrant les pores. Super alliée des peaux mixtes, elle a un effet régulateur en absorbant le sébum libéré excessivement. Quant aux cheveux, le ghassoul leur procure force et vigueur en les gainant, puis lutte efficacement contre les pellicules en assainissant le cuir chevelu et en l'apaisant. Enfin, pour le corps, il s'utilise en tant que gel douche ou encore en masque. Ce minéral argileux de la famille des smectites puis de la sous-famille des montmorillonites magnésiennes appelés également argile verte, se caractérise des autres argiles gonflables de par la présence principale de la stévensite lithinifère. Le ghassoul qui fut le fruit de nombreuses recherches, est une roche sédimentaire lacustre qui se forma autour ou dans un plan d'eau douce pendant la première partie de l'ère Cénozoïque (âge tertiaire et quaternaire). En effet, nommé rassoulite et aussi dénommé hectorite, il s'agit de la seule argile moussante de par sa teneur en silicate de magnésium qui lui confère cette propriété. Il fut classifié et étudié en 1950 par l'éminent géologue puis paléontologue français Georges Millot ; et figura dans son brillant livre Géologie des argiles : altérations, sédimentologie, géochimie parut en 1964. Le ghassoul possède entre autres des minéraux tels que le calcium, du magnésium, du potassium, de la silice, du fer, et enfin de l'aluminium. Cette argile a donc une double propriété avec sa composition en sels minéraux : celle d'absorption en retenant l'eau en son sein car il est hydrophile et l'adsorption physique avec sa capacité d'échange cationique (CEC), qui capte les ions chargés positivement (cations) à sa surface. Ce qui favorise la reminéralisation des structures cutanées tout en les détoxifiant et en enlevant les impuretés qui s'y sont accumulées.

Ghassoul en poudre pour corps et cheveux de Bio Kenz Paris
Le ghassoul, une pépite cosmétique a absolument avoir dans sa routine beauté !

La poudre minérale fine et douce au toucher de ghassoul qui se vêt d'une couleur beige, y est logée dans son écrin de verre très pratique et lui donnant ce côté antique. Le petit pot carré avec sa fermeture mécanique se munit d'un joint étanche idéal afin de protéger contre toute humidité cette denrée précieuse. Dans ce type de contenant, on peut prélever la quantité souhaité sans en perdre une seule poudre à l'aide d'une cuillère à café. Je l'ai tout d'abord utilisé en masque pour le visage et le cou en prélevant du pot 3 c. à c. de ghassoul dans mon petit bol et j'y ai versé 1 c. à s. d'eau de rose de Damas. Cette eau florale est un trésor cosmétique à part entière avec ses vertus entre autres anti-âge et rafraîchissante. J'ai ensuite mélangé de manière à ce que ma petite préparation devienne une pâte assez homogène, sans grumeau pour être surtout facile à appliquer. Une fois tous les ingrédients liés, j'ai appliqué la préparation sur mon visage et mon cou en évitant le contour des yeux et en délimitant le contour de ma bouche. Puis je l'ai laissé poser 5 à 10 min. Vous pouvez laisser poser votre masque 15 min et veillez surtout à humidifier votre visage avec un vaporisateur. On ne laisse jamais sécher l'argile sur le visage ! Pourquoi ? Car l'argile chargée négativement est très absorbante, elle assèche en eau donc nos cellules cutanées (déjà que la répartition hydrique n'est pas homogène dans les couches cutanées, vaut mieux éviter le mode désert ^^) ; et si la peau tiraille c'est signe qu'elle a été asséchée et sur le long terme on l'abîme. Une fois le temps de pose terminé, je rince à grande eau afin de débarrasser toute trace d'argile (et puis humidifié de temps à autre l'argile est plus facile à retirer ^^). Après le séchage de mon visage, je retrouve une peau avec un grain plus affiné, propre et toute douce.


Je l'ai ensuite essayé pour le corps dans la version lavante où j'ai pris en termes de quantité l'équivalent de 2 c. à s. mélangé à de l'huile d'argan pour son côté hydratant. Cette argile est un lavant très doux qui respecte le film hydrolipidique de la peau et a une action purifiante en enlevant toutes les peaux mortes. Pour un effet gommage j'exfolie ma peau avec une brosse de massage prévue à cet effet : peau d'une douceur incomparable et parfaitement nettoyée, j'adhère ! Enfin, j'ai réitéré l'expérience du masque, mais cette fois-ci dans la version soin capillaire 2 en 1. Je vous avoue que j'étais bien réticente au départ, car mes cheveux sont très spécifiques. Et bien je ne regrette absolument pas ! J'ai donc utilisé 3 c. à s. de ghassoul avec 3 c. à c. d'huile de nigelle réputée pour préserver la casse ainsi que la chute du cheveu. J'ai ensuite appliqué le masque sur les cheveux humides puis j'ai massé de la pulpe de mes doigts en inscrivant des cercles sur le cuir chevelu. Puis je l'ai laissé posé 20 min avant de le rincer à l'eau clair de manière  abondante car il reste quelques résidus. Ce soin agit comme un masque puis un shampoing en laissant la chevelure bien propre, parfaitement nourrie et j'ai constaté que je n'avais plus de pellicules (jusqu'au prochain soin ^^) ma hantise du moment ! J'ai également observé que j'avais un peu plus de volume que d'habitude et j'avais moins de cheveux sur ma brosse ! Une agréable surprise avec cette argile marocaine dont sa renommée n'est plus à prouver. J'aime énormément son côté multifonctions qui permet de l'utiliser pour différents soins de la tête aux pieds. Attention à ne pas utiliser de récipient en inox ou en métal pour sa préparation qui altérerait les effets de ce produit naturel avec les échanges ioniques. Vous retrouverez sur l'eshop de la marque pour une contenance de 200g cette poudre de ghassoul à 16,80€.


Le ghassoul, une très belle découverte beauté qui m'a bien conquise ! J'en avais entendu parler, mais son utilisation pour ma part restait très flou. J'ai adoré faire l'expérience de préparer soi-même ses propres cosmétiques où l'on y prend réellement plaisir. À ma plus grande surprise je pensais que le ghassoul aurait une odeur terreuse et ce ne fut pas du tout le cas. C'est très léger et c'est même très subtilement parfumé. De mes cheveux à mon visage et mon cou ainsi qu'à mon corps, j'ai énormément apprécié le ghassoul qui a pris soin de moi avec ses vertus incroyables. Un cosmétique très naturel qui saura autant charmer les Green Addict que les Beautistas en recherche de produits ancestraux beauté !



Je tiens à remercier infiniment Elodie la fondatrice de Bio Kenz Paris pour sa confiance et ce superbe "partenariat" qui m'a permis de vous faire découvrir ce trésor beauté du Maghreb qu'est le ghassoul. Un produit naturel dont j'avais beaucoup entendu parlé mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir et ce fut une belle surprise ! Vous pouvez suivre les actualités de cette marques de beauté naturelle aux belles valeurs sur leur compte Instagram® @bio_kenz_paris.



Connaissez-vous cette argile minérale qu'est le ghassoul ?


Que pensez-vous de la jolie marque de cosmétiques naturels Bio Kenz Paris ?










Laisser un Sweet commentaire :
  1. Hello ma Jolie Milky ! oui je connais et j'en utilise ! celle ci est très jolie dans son pot ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Flor ❤️, oh trop bien si tu connais alors les vertus de cette argile unique ! Et je confirme, de la philosophie de la marque au produit puis au package tout est génial ;) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. Hello ma Belle,
    Je ne connaissais pas du tout. Merci beaucoup pour la découverte. D'autant plus que la marque a l'air hyper clean.
    Bises et belle après-midi,
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Christèle ❤️, oh c'est top si c'est une découverte pour toi ! Bio Kenz Paris est une marque au top du top en effet, j'aime beaucoup les valeurs derrière, pleins de gros bisous

      Supprimer
  3. coucou ma belle
    j'ai mon collegue qui m' en ramène tout droit du maroc ainsi que de l'huile d'argan
    des produits basiques mais toujours efficaces
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Karine ❤️, oh mais c'est génial que tu puisses découvrir le patrimoine beauté marocaine avec ton amie :) Les essentiels sont souvent les meilleurs, bruts et efficaces comme le fait Bio Kenz Paris ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  4. Elle est trop jolie cette poudre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mon Romain ❤️, et elle est très efficace des cheveux au corps :) Pleins de gros bisous

      Supprimer

Merci à vous pour avoir pris du temps de me lire et à me laisser un doux message !

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.