L’Atelier de Dada, quand l’argile polymère rencontre le savoir-faire artisanal pour créer des bijoux originaux

Coloré, original et artisanal, le bijou fait sensation en nous ornant à merveille. De boucles d'oreilles aux bagues puis aux bracelets, chaque ornement épouse des matériaux époustouflants afin de donner de véritables oeuvres d'art ! Graphiques et solaires, les créations artisanales de la marque de bijoux L'Atelier de Dada viennent mettre de la couleur dans notre quotidien. Mathilda, la fondatrice de cette enseigne de bijouterie fantaisie façonnant des merveilles avec un matériau innovant qu'est l'argile polymère, nous immerge dans sa fabrique à trésors à travers une interview...


L'Atelier de Dada, des bijoux d'oreilles artisanaux en pâte polymère
L'Atelier de Dada, de petits trésors artisanaux qui ornent nos oreilles !
crédit photo : L'Atelier de Dada

Travail manuel frisant le ludique et métier de savoir-faire, l'artisanat conquit de plus en plus de personnes. Un retour aux sources des métiers d'avant qui permet non seulement de développer tout son art en l'exprimant comme on le souhaite, mais aussi de découvrir les matières, de les assembler pour créer des choses correspondantes à notre personnalité. La patte de l'artiste est donc mise en avant à travers ses oeuvres souvent originales voire décalées, abstraites ou figuratives, excentriques ou discrètes... La beauté de l'art réside aussi dans son histoire qui a traversé des siècles et perdure tant bien que mal de nos jours. Cependant, détrompez-vous ! L'artisanat se refait justement une beauté avec ses techniques ancestrales qui épousent la modernité. Inversion de la courbe, l'art revient toujours plus étonnant et esthétique que jamais...


L'Atelier de Dada c'est une enseigne made in France proposant des bijoux colorés où le minimalisme côtoie la gaieté. Teintes tantôt vitaminées, tantôt sobres, Mathilda la créatrice et fondatrice de cette enseigne d'ornements se prend dans le jeu de la composition et égaye les oreilles. Petites et fines gravures habillant parfois la matière qu'est l'argile polymère, tout est mis en relief et donne du cachet à ces pièces artisanales. Savoir-faire digne d'un sculpteur, Mathilda travaille la pâte polymère pour en faire des éléments d'orfèvrerie uniques qui siéent à nos orillons. La géométrie s'invite également dans les créations de Mathilda pour donner une forme assez tendance et moderne à ces ornements d'oreilles ; qui en fait la signature de la créatrice. Dans cette entrevue, la fondatrice nous fait donc entrer dans son monde du bijou créatif et insolite.



Je souhaite véhiculer de la joie, avec l'espoir que mes boucles d'oreilles fassent rayonner les personnes qui les portent.

Mathilda, fondatrice de L'Atelier de Dada





Des bijoux authentiques artisanaux colorés en pâte polymère avec L'Atelier de Dada !


Boîte à accessoires de création de bijoux de Mathilda fondatrice de L'Atelier de Dada
Mathilda qui se prépare à créer ses fins ornements d'oreilles avec ces accessoires
crédit photo : L'Atelier de Dada

L'argile est une matière minérale naturelle constituée de silicium et d'autres silicates comme celui d'aluminum. Plastique et connu depuis des décennies, il a façonné l'art humain et l'homme façonne la terre en lui donnant forme. Peu à peu, les travaux de l'industrie ont porté leurs fruits avec l'arrivée de nouveaux matériaux synthétiques et donc plastiques qui connaissent un essor incroyable. De nouvelles matières surgissent comme la bakélite qui serait l'ancêtre de l'argile polymère. Cette forme de résine plastique créée par un chimiste belge ayant acquit la nationalité américaine du nom de Leo Henricus Arthur Baekeland vers le 20ème siècle et plus précisément en 1907, était hautement inflammable et fut donc délaissée. L'argile polymère connut un réel engouement lorsque Käthe Kruse fabricante allemande de poupées utilisant cette matière afin de faire face aux pénuries de composants en plastiques lors de la guerre ; donna ce matériau en 1939 à sa fille Fifi (de son vrai prénom Sophie Rehbinder Kruse) qui s'y intéressa et exploita la matière pour en faire de petites créations. Elle démocratisa donc l'utilisation de cette argile synthétique colorée tout en combinant son affection pour la mosaïque et l'appela FIMOIK (Fifi, Modeling Clay, Mosaic). Par la suite elle revendit en 1964 les droits à Eberhard Faber qui lui donna la célèbre dénomination en 1966 de FIMO® (Fifi's Modeling Compound). En 1978 elle appartiendra à la société allemande STAEDTLER® qui la racheta. Hormis cette fameuse pâte à modeler durcissante, il existe toutes sortes de pâtes polymères, de couleurs et de caractéristiques différentes pour le plaisir de toutes et de tous...


L'argile polymère se présentant le plus habituellement en pain, contient du PVC (Polymère Chlorure de Polyvinyle) où l'on doit l'existence de ce composant à l'éminent chimiste d'origine allemande Eugen Baumann qui l'a conçut en 1872. Ce plastique est mélangé à un plastifiant considéré comme un plastisol rendant donc la pâte polymère malléable ; et aussi de stabilisateurs ou encore de pigments entre autres. En 2006 les phtalates connus pour leurs effets néfastes sur la santé à long terme en étant suspectés d'être des perturbateur endocrinien furent retirés de la composition pour plus de sécurité. On dit qu'elle est "crue" lorsque la pâte es facilement maniable et non cuite. Quand elle atteint une certaine température notamment lors de sa cuisson, le phénomène de polymérisation et durcit la pâte. Purement synthétique, cette argile a de nombreuses propriétés exploitées telles que sa légéreté, sa durabilité, elle ne sèche pas à l'air libre contrairement à la pâte à modeler basique et elle n'est pas fragile. Le fait que l'on puisse la sculpter afin de de lui apporter de la texture lorsqu'elle est crue, lui permet de lui faire prendre des aspects infinis de par une multitude de techniques (colorée, craquelée, cane,...) ; et les créations sont illimitées (sculptures, bijoux, vases,...). La pâte polymère est très appréciée des artistes qui s'amusent à créer à l'envi et l'on comprend bien pourquoi !

Boucles d'oreilles pâte polymère blanche, soleils et perles signées L'Atelier de Dada
Solaires et originales, c'est boucles d'oreilles sont parfaite pour les porter en été !
crédit photo : L'Atelier de Dada

Mathilda jeune créatrice passionnée et talentueuse, avant de s'affairer dans sa manufacture à bijoux afin de nous créer de précieux ornements voguant sur les tendances modernes ; étudie dans les domaines de la culture. On en ressent également les influences de ses études dans certaines pièces de ses bijoux d'oreilles fréquentant le style baroque. Cette envie de créer et cette inspiration débordante ont toujours été omniprésentes chez la créatrice qui explore les formes et la matière de l'argile polymère à l'infini. Malléable, créative et possibilités sans limite, ce matériau original se modele sous les doigts minutieux de Mathilda qui en fait des pépites ornementales. De fabrication française, les boucles d'oreilles de L'Atelier de Dada invite à la coquetterie, parfaits nos looks vestimentaires et représente de véritables accessoires de mode apportant la touche finale ! Atout charme et afféterie sans équivoque, ces parures d'oreilles vont de paire avec notre personnalité selon les modèles que propose L'Atelier de Dada. Une enseigne de bijoux sculptés et sculptant nos oreilles dont vous n'êtes pas près d'oublier...



MilkyAway : Esprit rétro, touche colorée et élégante, L'Atelier de Dada est une belle  marque de bijoux artisanaux. Comment votre marque a vu le jour et d'où vient le nom de votre enseigne ?

Mathilda : Depuis que je suis petite, je crée des choses avec mes mains. Mon père m'a toujours dit que j'étais quelqu'un de manuelle, ce qui à mon sens est vrai. J'ai toujours été fascinée par les bijoux, surtout les boucles d'oreilles. Peu avant le confinement de la fin de l'année 2020, je me suis lancée dans l'assemblage de boucles d'oreilles, j'ai adoré ! Malgré tout, j'ai trouvé que ça manquait d'originalité, j'avais l'impression que ces boucles d'oreilles n'étaient pas totalement mes créations. Je me suis donc tournée vers l'argile polymère qui est un matériau flexible avec des possibilités infinies. Je suis officiellement devenue auto-entrepreneure en octobre 2021. J'avais dans l'idée envie de créer un "atelier", ça a été une évidence quand j'ai cherché un nom, de mettre le mot atelier pour parler de ma marque. Ensuite pourquoi "Dada" ? Simplement parce qu'il s'agit de l'un de mes surnoms qu'utilise ma famille, mon véritable prénom étant Mathilda.


MilkyAway : Que faisiez-vous dans la vie avant de créer votre enseigne de bijoux L'Atelier de Dada ?

Mathilda : J'étais étudiante en Histoire de l'art et je suis aujourd'hui toujours étudiante dans le domaine du Patrimoine et du Tourisme Culturel.


MilkyAway : Quelles sont les valeurs de L'Atelier de Dada et que souhaitez-vous transmettre à travers vos collections de bijoux ?

Mathilda : Je souhaites véhiculer de la joie, avec l'espoir que mes boucles d'oreilles fassent rayonner les personnes qui les portent. Je suis toujours très touchée quand une personne me fait part du bonheur qu'elle a eu à recevoir mes boucles d'oreilles.


MilkyAway : Dans la confection de vos bijoux, vous utilisez l'argile polymère. Qu'est-ce que c'est véritablement et qu'aimez-vous dans cette matière vous servant pour orner vos pièces ?

Mathilda : L'argile polymère fait partie de la famille des argiles synthétique. Ce que j'aime avec cette matière, c'est qu'elle est transformable à l'infini. Je ne jette jamais les chutes, je les réutilise pour faire des modèles uniques.


MilkyAway : Vous avez une magnifique collection de boucles d'oreilles. Est-ce que vous allez également étendre votre gamme aux colliers ou à d'autres ornements ?

Mathilda : Oui, d'ailleurs j'ai créé récemment ma première bague. J'ai aussi comme envie de créer des broches ainsi que des colliers. pour être tout à fait sincère, j'ai pleins d'idées que je compte prochainement mettre en place.


MilkyAway : Quelles suggestions et précautions donneriez-vous afin de porter vos bijoux fantaisies artisanaux ?

Mathilda : La principale précaution que je donnerai est de ne pas hésiter à mettre de la couleur dans vos looks en plus des boucles d'oreilles ! Plus sérieusement le matériau est assez souple, néanmoins, il reste fragile, c'est pourquoi il faut éviter de tordre les boucles d'oreilles.

Collection Asymétrique en argile polymère grise pâle et ornement demi cercle or de L'Atelier de Dada
Ici on joue sur l'asymétrie, tendance bijou à oser sans aucune modération !
crédit photo : L'Atelier de Dada

L'Atelier de Dada, c'est avant tout une histoire passionnante entre le matériau et Mathilda la créatrice, qui, d'une inspiration inépuisable va écrire dans la matière un récit fantaisiste. Les formes, architecture du bijou et les éléments qui y sont peu à peu associés fournissent l'intrigue ; tandis que la force créatrice de Mathilda insuffle l'âme de l'aventure qui se traduit au final par des collections de boucles d'oreilles éloquentes. D'idée à croquis, de la matière à sculpter à l'assemblage des différentes pièces, le bijou prend forme puis naît. Geste précis de par un savoir-faire rigoureux et créativité sont en parfaite cohésion afin d'ajouter un peu de fantaisie à nos oreilles. Frais et raffinés, les bijoux de L'Atelier de Dada sont des merveilles sans nom qui viendront à coup sûr vous ravir !



Je tiens à remercier infiniment Mathilda la fondatrice de la marque de bijoux artisanaux L'Atelier de Dada pour sa confiance et pour m'avoir également donné du temps afin de vous faire partager son univers coloré. Des boucles d'oreilles aux allures minimalistes mais qui déploient leurs vrais charmes avec leurs belles teintes en les portant. Travaillées, fines et à la fois graphiques de par une géométrie originale, les oeuvres de Mathilda vont vite conquérir nos coeurs d'addict aux bijoux et on comprend pourquoi ! 
Afin de découvrir ses créations authentiques ainsi que ses actualités, n'hésitez pas à la suivre sur son Instagram® @atelerdedada.



Connaissez-vous la marque de bijoux artisanale L'Atelier de Dada ?


Que pensez-vous de ces créations minimalistes et colorées ?










Laisser un Sweet commentaire :
  1. Hello !
    Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette jolie découverte !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle PepNaf ❤️, je suis tellement contente si tu découvres L'Atelier de Dada et ses bijoux artisanaux sublimes ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou,
    Je suis allée regarder les différents modèles sur leur compte instagram. Il y a pas mal de bijoux très sympa pour la période estivale . Merci pour la découverte
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Nathalie ❤️, C'est génial si tu es allée voir son profil Instagram où tu vois les différents modèles de boucles d'oreilles qu'elle propose :) Je suis entièrement d'accord avec toi, elles sont idéales à porter autant en période estivale que durant les autres saisons et avec plaisir pour la découverte ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les boucles avec les soleils, c'est très joli et original ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mon Romain ❤️, Elles sont magnifiques vraiment, je confirme ! Pleins de gros bisous à toi

      P.S. : je réponds à ton mail ;)

      Supprimer
  4. Coucou Pauline merci pour cette jolie découverte
    j'aime beaucoup les boucles solaires que tu nous présentes
    je vais aller voir ce qu'elle propose d'autre
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Karine ❤️, oh merci à toi pour ton joli passage et je suis trop contente que tu puisses faire une nouvelle découverte mode artisanal ! Oh oui les pièces sont vraiment magnifiques :) Pleins de gros bisous et très belle soirée

      Supprimer
  5. bonjour, comment vas tu? plus jeune j'étais fan de polymère. je créais plein de petites choses et j'avais très envie de me lancer dans l'autoentreprenariat. chose que je n'ai jamais faite, ayant toujours été soutien de famille... compliqué les lois françaises... passe un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Virginie ❤️, je vais bien merci et toi ? Oh mais c'est carrément génial et c'est bien dommage de n'avoir pas pu continuer car tu es une femme très créative ! Qui sait un jour si l'envie te reprends et je te le souhaite... C'est surtout l'administration qui est complexe :/ Très joli dimanche à toi et pleins de gros bisous

      Supprimer
  6. Hello ma belle,
    Je découvre grâce à ton article l'Atelier de Dada. Merci beaucoup de nous présenter cette jolie marque et ces belles créations.
    Bises et belle journée,
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Christèle ❤️, Oh j'en suis tellement ravie que tu découvres cette belle marque de bijoux artisanaux ! Pleins de gros bisous ma belle

      Supprimer
  7. Coucou ma belle,
    C'est très joli, merci pour ces belles découvertes !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Mumu ❤️, Oh oui c'est trop mimi les bijoux de L'Atelier de Dada, colorés et artisanaux ;) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  8. Coucou
    Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout
    ces créations sont juste magnifiques
    Belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ❤️, avec plaisir vraiment ! Je confirme, les manufactures de Mathilda sont sublimes :) Pleins de gros bisous

      Supprimer

Merci à vous pour avoir pris du temps de me lire et à me laisser un doux message !

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.