Compote de Com', du social media management pour avoir zéro pépin dans sa communication digitale !

Le digital, une sphère qui prend de plus en plus d'ampleur et de place dans notre quotidien. Que l'on soit des entrepreneurs à la tête d'une marque qui souhaitent être plus visibles ou encore des personnes à la recherche d'un produit en particulier, cette dimension dématérialisée est en plein essor. Une évolution où les informations pléthoriques fusent, encore faut-il trouver les bonnes et bien les rendre apparentes. Aïe, vous avez un pépin dans votre communication qui ne fait pas ressortir le bon message ou la bonne information ? Léa Reyne, social media manager freelance à la tête de son entreprise Compote de Com' nous fraye un chemin dans l'arène du digital et nous en dit un peu plus sur son métier dans cette entrevue...


Léa Reyne freelance et fondatrice de son entreprise Compote de Com'
Le digital, une sphère qui prend de plus en plus d'importance dans notre quotidien
crédit photo : Compote de Com'

Digital is coming, et ce, depuis quelques années en prenant une place plus que prépondérante dans notre vie. Et pour preuve bon nombre d'entre nous utilisons des applications en tout genre et des plateformes numériques qui bercent notre quotidien. On ne vit pratiquement et littéralement plus sans : bonjour et bienvenue dans la nouvelle ère du monde moderne ainsi que de la technologie ! Car oui, qui ne connaît pas Facebook®, Instagram® ou encore TikTok® le dernier né de cette génération numérique ? Les réseaux sociaux faisant partie des applications chouchous sont donc bel et bien devenus omniscients dans notre vie de tous les jours que ce soit pour se renseigner, acheter ou tout simplement se divertir. La communication se digitalise donc à travers ces nouveaux canaux au plus grand damn de la communication traditionnelle tout en touchant un plus grand nombre de personnes. Cependant, choisir le bon média, interagir avec les personnes (oui, nous ne sommes pas des robots), diffuser le bon message et bien d'autres, relèvent du parcours du combattant. Un vrai labyrinthe, qui en plus, nous donne mal à la tête avec un charabia difficile à intégrer dans notre circuit imprimé. Alors si le digital relève d'un casse-tête voir d'une équation à plusieurs inconnues pour la plupart d'entre-nous ; pour d'autres, c'est une passion et c'est le cas de Léa Reyne social media manager freelance à la tête de son entreprise Compote de Com' qui nous dévoile son activité ancrée dans ce domaine...


La communication est primordiale pour se faire comprendre de manière explicite et afin de faire passer un message fort, pertinent et impactant. Souvent, elle est négligée par les entreprises souhaitant faire découvrir leurs produits ou les influenceurs qui passent par le personal branding en faisant connaître des marques. Entre rabâchage et messages intempestifs, on s'y perd et on en est vite lassé. Pourquoi ? Parce que l'on ne sait pas comment certains outils digitaux fonctionnent ou on les utilisent mal et on est vite largué ! Heureusement qu'il y a des personnes férues du digital pour nous éviter d'être vraiment pommé. Compote de Com', c'est donc le fruit d'une belle recette qui mêle humain, enthousiasme et technicité ; et où Léa Reyne la fondatrice, nous guide étape par étape dans la dimension du digital. Experte en la matière, elle nous livre des conseils pour améliorer notre visibilité et notre communication. La communication, c'est un peu comme la graine de cette pomme grandissant jusqu'à devenir un jour un beau pommier fleurissant...



J'accompagne les indépendants de la région Sud à rayonner sur leurs réseaux sociaux et à développer leurs images de marque

Léa Reyne, fondatrice de Compote de Com'






Léa Reyne, une freelance humaine et passionnée dans la stratégie de communication avec son entreprise Compote de Com'


Post Instagram @compotedecom
Compote de Com', c'est aussi pleins de tips pertinents dans l'univers du digital
crédit photo : @compotedecom

L'histoire du digital est récente, dès l'apparition des premiers ordinateurs il y a 30 ans et du premier téléphone portable en 1973 jusqu'à nos jours avec l'arrivée de la 5G en terme de connectivité ; la technologie n'a cessé de croître de manière exponentielle. En effet, dans le monde, on estime à 3,5 milliards de personnes utilisant les réseaux sociaux et passent en moyenne 3 heures dessus. Et en France ? Les chiffres sont aussi impressionnants et parle d'eux-même dans leurs utilisations quotidiennes. Ainsi, au cours de cette année avec l'effet confinement leurs utilisations ont fait un grand bon. On a donc pour le familial Facebook® 61% de personnes utilisant ce RS (Réseau Social), 24% pour le politique et médiatique Twitter®, le dénicheur d'idée Pinterest®, pas tellement considéré comme un réseau social regroupe environ 18% d'utilisateurs. Le très visuel Instagram® se contente de 34%, tandis que le funny et young TikTok® est à 35%. Quant à YouTube® la plateforme des tutos s'élève à 44% et le réseau social du business et du networking Linkedin® à 20%... Les réseaux sociaux touchent ainsi toutes catégories de personnes des baby boomers aux millénials et constituent également des intérêts bénéfiques aux yeux des marques pour leurs communications et se rendre plus visibles. La communication digitale est donc l'ensemble des informations numérisées et recentrées via divers médiateurs tels que les sites internet, les blogs, les webzines... Les marques doivent donc opérer avec différentes stratégies pour pouvoir montrer leurs produits et les vendre, c'est ce que l'on appelle alors le marketing digital qui fait partie intégrante de la communication. On estime ainsi à 54% les personnes qui recherchent des produits sur les réseaux sociaux, c'est donc un bon indicateur pour les entreprises en quête de clients. Et le social media management c'est quoi ? À ne surtout pas confondre avec le community management où l'on met principalement le plan de communication en oeuvre ! Le social media manager est spécialiste dans la stratégie et l'optimisation de contenus, c'est lui qui échafaude avec précision et créativité la ligne éditoriale des divers canaux digitaux. Il gère et évalue l'écosystème numérique d'une marque et/ou d'une entreprise tout en veillant à sa e-reputation ainsi qu'à son image de marque... Et oui, c'est bien le métier de Léa qui va nous en dire un peu plus dessus !

Léa Reyne fondatrice de Compote de Com'
La photographie, une des multi-compétences du social media manager
crédit photo : Compote de Com'

Âme libre et créative Léa, spécialiste dans la stratégie de contenus nous apprend avec pédagogie et humour à gérer les réseaux sociaux comme une reine (ou un roi ^^). L'accompagnement, l'humain, la transparence puis l'honnêteté sont ses leitmotiv et sont au coeur de son activité en se retranscrivant à travers Compote de Com' qu'elle a crée récemment en se lançant à son compte en freelance. Toujours dans le partage, Léa échange chaleureusement avec les entrepreneurs du Sud dans une ambiance décontractée mais tout en étant réfléchie et appliquée. Oeil aguerri aux tendances virales du digital et toujours à la page, Léa allie méthodologie et rigueur à la perfection, une véritable experte dans son domaine où elle se sent comme un poisson dans l'eau.

Portrait de Léa Reyne fondatrice de Compote de Com'
Portrait de Léa Reyne fondatrice de Compote de Com'
crédit photo : Compote de Com'

MilkyAway : Compote de Com', un nom qui mêle humour et définit la branche de ton activité. Peux-tu nous en dire plus justement sur ce que tu fais dans la vie ?

Léa Reyne : Je voulais absolument trouver un jeu de mot qui rime avec le mot communication pour que l'on comprenne mon activité en un coup d'oeil. Je voulais aussi jouer sur le com' plutôt que le mot entier communication pour paraître plus cool, détendu, pas de prise de tête avec moi. Je me suis donc posée une après-midi alors que je faisais une séance bronzette et je tournais en boucle "de com' ". Et puis c'est venu tout seul ! Je trouve que le fruit de la pomme me correspond bien : coloré pour mon pep's, lisse pour ma transparence et mon empathie. Pour te parler concrètement de Compote de Com', je suis social media manager. J'accompagne les indépendants de la région Sud à rayonner sur leurs réseaux sociaux et à développer leurs images de marque.


MilkyAway : Tu t'es lancée dans le free-lance avec la création de ton entreprise. Quelles études as-tu fait et de quels constats es-tu partie pour créer Compote de Com' ?

Léa Reyne : J'ai fait mes trois ans de Licence en Langues Étrangères Appliquées à l'Université de Toulon. De part mes premiers stages et mes quelques cours en communication, je me suis directement sentie à l'aise avec ce domaine. Alors j'ai intégré le Master Information & Communication Ingémédia à l'Université de Toulon. Mes projets d'équipes m'ont permis de me positionner en tant que chef de projet et c'est là que j'ai pris le goût du management. J'étais donc complètement convaincue que j'avais les épaules pour l'entrepreneuriat. Ma seule expérience en salariat a confirmé mes doutes. Je n'étais vraiment pas à l'aise avec le principe de hiérarchie et d'être dans une position d'exécutante.


MilkyAway : Tu travailles sur 3 axes dans ton activité, peux-tu nous en dire plus sur ce que tu proposes avec ton entreprise ?

Léa Reyne : J'ai à coeur d'être dans le transfert de compétences et donc d'apporter une expertise sur du court terme à des indépendants qui communiquent mais manquent d'organisation et d'outils, et donc, perdent un temps faramineux. Les trois axes sur lesquelles s'appuie mon activité sont :

- La Formation : je regroupe 10 entrepreneurs de Toulon pour les former sur une demi-journée sur les bases d'un réseau social. Pour la prochaine session fin janvier, c'est Instagram® qui est mis à l'honneur ! Je vais répartir des bases sur quelle est la stratégie de communication à adopter sur ce réseau, comment créer efficacement des posts, les stories, mettre en place une stratégie de hashtags, etc... C'est un moment pour prendre le temps d'échanger et de faire des rencontres professionnelles. Mais au bout de ces 3 heures, je ne suis plus disponible pour les questions et je n'effectue pas de suivi. C'est pour des personnes qui sont autonomes et qui ont juste besoin de rectifier le tir.

- L'Accompagnement : on est sur le même programme, sauf que je fais un réel suivi des avancements de mon client. La durée de l'accompagnement est de 2 mois. Je prévois 5 rendez-vous en présentiel pour mettre en place, autour d'un bon café, une stratégie de communication et sur-mesure.

- Le Social Media Management : c'est moi qui effectue toute la mise en place de la stratégie et des visuels ! Je laisse la marque ou l'indépendant se focaliser sur ses textes pour qu'il puisse ajouter sa patte, ses anecdotes, etc... Moi je rends le feed plus sexy et bien réfléchi.


MilkyAway : Sur quelles valeurs et convictions profondes te bases-tu pour travailler avec les entreprises ? Et avec quels  types d'entreprises travailles-tu ?

Léa Reyne : J'ai à coeur d'accompagner des indépendants qui me ressemblent. Je suis quelqu'un d'authentique et d'honnête, je ferais entendre à mon client les points à améliorer, ou ceux qui sont bien faits.


MilkyAway : Qu'est-ce qui te passionne dans la sphère du digital ?

Léa Reyne : J'aime la rapidité des informations. J'en apprends tous les jours ! Je ne passe pas une journée sans faire de la veille. J'aime aussi aller à l'encontre du "digital" et humaniser le réseau parce que ce ne sont pas des robots derrière les comptes, ce sont de vrais humains.


MilkyAway : Tu formes, accompagnes et guides les entreprises dans leurs stratégies de communication. Quelle règle n°1 donnerais-tu à une marque qui souhaite se rendre visible sur les réseaux sociaux et pourquoi ?

Léa Reyne : Communiquez avec authenticité et bienveillance. C'est terminé le temps du like à tout va, maintenant, on veut et on a ce besoin d'humaniser le numérique. Ne pensez pas que l'algorithme est contre vous, c'est votre régularité et votre sincérité qui vous fera étoile.

Léa Reyne fondatrice de son entreprise Compote de Com'
Armée de son objectif, Léa Reyne capture les meilleurs clichés pour créer du contenu efficient
crédit photo : Compote de Com'

Compote de Com' c'est la pomme de la pomme en étant le booster de la communication sur les réseaux sociaux sans pépin et surtout d'une manière engageante ! Léa avec son savoir-faire numérique et son savoir-être améliore la notoriété ainsi que la visibilité des entrepreneurs souhaitant se lancer dans les entrailles du digital, mais qui ne savent pas trop comment s'y prendre. Forte de ses expériences et surtout de son écoute, elle allie plusieurs compétences que sont la photographie, la formation et l'accompagnement dans son métier de social media manager. Véritable couteau-suisse authentique et toujours sincère, Léa aime et valorise les entrepreneurs de sa région qu'elle affectionne tout particulièrement. De belles valeurs et la conviction profonde que chacun peut évoluer dans la sphère du digital pour être plus présent humainement, Léa est une passionnée passionnante qui vous sera d'une grande aide dans la compréhension des réseaux sociaux...



Je tiens à remercier infiniment ma belle Léa pour sa confiance et pour m'avoir accordé de son temps pour cette interview. Dynamique et enthousiaste, Léa est une personne très humaine qui aime partager et transmettre sa passion à travers son entreprise qu'est Compote de Com'. Afin de suivre les actualités ainsi que les nombreux tips qu'elle donne, vous pouvez la suivre sur son compte Instagram® @compotedecom et sur sa page Facebook® @compotedecommunication où vous pourrez trouver les nombreux ateliers qu'elle fait. Et si vous souhaitez vous lancer dans le digital sans être pommé et avoir plus d'informations sur ses activités, rendez-vous sur son joli site Compote de Com'.



Que pensez-vous de l'univers du digital ?


Connaissez-vous Compote de Com' et sa fondatrice Léa ?







Laisser un Sweet commentaire :
  1. J'aime beaucoup le nom Compote de Com' ! ^^
    Pour quelque chose d'important ce n'est pas facile de trouver un nom, il faut vraiment quelque chose de top qu'on aimera toujours. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Romain ❤️, J'adore aussi ce jeu de mot qui reflète bien la personnalité de Léa et ce qu'elle fait ;) Et je suis entièrement d'accord avec toi ! Pleins de gros bisous

      Supprimer

Merci à vous pour avoir pris du temps de me lire et à me laisser un doux message !

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.