DOSSIER : Les Cheveux

Les cheveux, c'est un sujet de bien de discorde, sensible peut-être pour d'autres. Comment les faire pousser ? Comment les rendre brillants ? Ou encore comment les boucler/lisser ? On a beau essayer de nouvelles coiffures ou de nouveaux soins, on a l'impression que le cheveu n'en fait qu'a sa tête. Et il suffit de chasser le naturel pour qu'il revienne au galop ! Pour mieux le comprendre et arborer une crinière de lionne, voici quelques critères à connaître...


Tout savoir sur le cheveu
Avoir une belle crinière n'est pas qu'un rêve !
 Qui n'a jamais rêvé d'avoir une chevelure magnifique digne des plus grandes stars sans pour autant débourser une fortune ou encore avoir un compte en banque digne du clan Kardashian ?! Je vous retrouve donc pour parler cheveu, et plus particulièrement de sa structure, sa forme et bien d'autres...

La structure et la composition du cheveu

Structure du cheveu
Structure du cheveu

Le cheveu se compose en deux parties, la première est le bulbe constituant la racine, la seconde est la tige. Cette dernière est constituée de la medulla un canal vide situé au centre du cheveu. Le cortex, quant à lui est la partie intermédiaire qui donne au cheveu sa couleur grâce à la mélanine qu'il contient. Il y a également de la kératine que l'on retrouve aussi bien dans la peau que dans les ongles, c'est cette protéine qui donnent de l'élasticité et de la résistance au cheveu. Enfin, la cuticule est la partie externe protégeant le cheveu de toutes les agressions (soleil, produits chimiques,...), celle-ci est recouverte d'écailles. La porosité se définie donc par l'atteinte de ces écailles, donc plus elles sont ouvertes, plus la porosité est élevée et inversement.

Pour tester la porosité de ses cheveux rien de plus simple. Il suffit de prendre un cheveu sain et de le mettre dans un verre remplit d'eau, si le cheveu coule il est poreux et si il flotte alors il est en bonne santé.


Test de porosité
Test de porosité du cheveu


Quelques chiffres-clés

Chiffres clés sur le cheveu



Les Natures de cheveux

Nature des cheveux
La nature des cheveux
Quelle est la nature de mes cheveux ? Sont-ils secs, gras, mixtes ou normaux ? Autant de questions qui laissent perplexe pour adapter les soins aux besoins spécifiques de nos cheveux sans les agresser. Les cheveux sont nourris de deux façon, d'une part avec le sébum contenu dans la glande sébacée, et d'autre part, par la sueur libérée par les glandes sudoripares.

Les cheveux secs sont ternes, rêches, fourchus aux pointes et cassants. Cela s'explique par le fait qu'ils ne produisent pas assez de sébum. En effet, celui-ci a pour rôle de lubrifier, nourrir et former une barrière pour protéger le cheveu de toute agression. Or, lors de colorations intensives ou de brushings à répétition cela tant à fragiliser cette production. Pour éviter cela, et prendre bien soin de ses cheveux rien de mieux qu'un bain d'huile chaque semaine et/ou des soins très riches pour les réhydrater. Il faut ainsi espacer les shampoings et les effectuer tous les 4 à 5 jours. Et à surtout éviter les soins astringents asséchant le cuir chevelu et donc limitant la production de sébum.


Contrairement aux cheveux secs, les cheveux gras eux produisent en excès le sébum. Ils sont luisants et on un aspect collant, ils regraissent au bout de 2-4 jours après le shampoing et c'est déjà le combat. Ceci est aussi dû aux facteurs héréditaires, à la pollution ou encore par un train de vie stressantIl faut cependant éviter de les laver tous les jours car cela détruira la protection naturelle du cheveu par le sébum. Les soins astringents de type naturel et à base d'huile essentielle tels que d'agrumes (Bergamote, Citron, Pamplemousse) ou de Cèdre de l'Atlas sont les bienvenus. À noter que le type 1 de cheveu (lisse) et fin en sont les plus atteints car le sébum lustre sans contraintes tout le long contrairement au cheveu bouclé.


Les cheveux mixtes sont gras à la racine et secs aux pointes. Ce type de cheveu est un véritable calvaire car il nécessite des soins particuliers. Il faut régulièrement laver ses cheveux mais faire attention aux pointes déjà fragilisées ! Dans ce cas là, il faut bien veiller à nourrir les longueurs et éviter la base des cheveux, il faut faire donc un mix entre les produits pour cheveux gras et secs.

Quant aux cheveux normaux, il n'y a pas d'excès de sébum, ne sont ni secs, ni fragilisésils sont brillants, résistants et souples. Une aubaine qu'ils faut conserver et surtout entretenir. Pas besoin de les laver tous les jours, ce qui stimulerai à trop grande échelle les glandes sébacées et ils regraisseraient vite. Une fréquence de deux shampoings par semaine est l'idéal. De plus, éviter les soins au PH élevé ou avec des ingrédients cracras de type silicone (fameux diméthicone),  paraben (methylparaben,...) et bien d'autres !

Les Types de cheveux

Types de cheveu
Les différents types de cheveux selon le
coiffeur et styliste afro-américain André WALKER
 
Quand on a les cheveux lisses on les veut bouclés, voire frisés et vice versa ! Nous ne sommes jamais satisfaites de ce que nous avons et pourtant qu'ils soient de toutes formes il faut bien les chouchouter et s'en occuper. Les  formes du cheveu sont dû à l'incurvation du follicule (ou bulbe pour faire court), en effet, plus c'est incurvé plus le cheveu sera bouclé. D'après André Walker célèbre coiffeur (au passage celle qui a assuré son succès n'est autre que Oprah Winfrey, une de ses fidèles clientes) ; il y a quatre types de cheveux tiré de son livre paru en 1999 Andre Talks Hair!


Type 1 Cheveux Lisses/Raides - Type 2 Cheveux Ondulés

Type 3 Cheveux Bouclés/Frisés - Type 4 Cheveux Frisés/Crépus

Pour déterminer la forme des cheveux, il suffit de regarder l'aspect en général. Cependant, cela est vrai pour la catégorie allant de 1 à 3, pour ce qui est de la catégorie 4, c'est moins évident car il faut mouiller puis essorer les cheveux pour observer les boucles. Plus on va vers le dernier type, plus le cheveu est sec et moins défini.

Le Type 1 - Cheveux Lisses/Raides

Dit aussi raides, plutôt vu chez la chevelure asiatique. Ces cheveux que tout le monde souhaite sont plus résistants et forts, cependant, ils présentent un petit inconvénient  car ils ont tendance à graisser plus vite.

Le Type 2 - Cheveux Ondulés

Ils ont la forme très légère  de "S", tombe près du visage et n'ont pas beaucoup de volume en général. On préférera une mousse légère pour les définir. Ils se répartissent en 3 catégories :

- 2A : Ondulations très légères, voire cheveux presque raides, ils sont faciles à coiffer et sont brillants.

- 2B : Ce type-là a tendance à avoir des frisottis, donc moins facile pour le lissage, ils ont une forme "S" plus prononcée.

- 2C : Il a besoin d'être beaucoup plus discipliné que les autres car c'est un mix de cheveux ondulés et bouclés. Ils ont tendance à gonfler et sont plus épais.

Le Type 3 - Cheveux Bouclés/Frisés

Ce type de cheveux présente des boucles plus définies en "S", ils sont plus élastiques, flexibles et lâches. Ils se divisent également en 3 catégories :

- 3A : Bien dessinés avec de grosses boucles, ils sont brillants et sont plus faciles à lisser.

- 3B : Ce cheveu présente des frisettes ou une forme dite en tire-bouchon, ils sont épais. 

- 3C : Des boucles très serrées, ce cheveux à tendance à être crépu et frisé.

Le Type 4 - Cheveux Frisés/Crépus

Ils peuvent avoir des boucles en forme de "S" mais très léger, surtout en "Z" voir pas de définition. Il casse facilement, sont secs et on besoin d'être hydratés et bien nourris. Ils se regroupent en 3 catégories :

- 4A : De jolies petits ressorts avec des bouclettes très frisées.

- 4B : Des cheveux plus définis en forme de "Z", ils ont tendance à "shrinker", c'est-à-dire qu'ils rétrécissent, en tirant doucement la mèche de cheveu on voit la véritable longueur.

- 4C : Ce type-là ne présente aucune boucle définie, les cheveux sont très emmêlés, très cassants et fragiles.


Les Textures de cheveux

Textures de cheveu
L'épaisseur des cheveux
Comment savoir si mes cheveux sont fins, moyen ou encore épais ? La texture du cheveu se définit essentiellement par son épaisseur.

Le cheveu fin typique des cheveux afros sont fragiles, se cassent facilement et peut  présenter au niveau structurel un canal médullaire discontinu voir absent. Il est souvent translucide à la lumière du jour. Il faut donc régulièrement faire des soins riches en protéines comme la kératine pour les fortifier et les manipuler avec précaution !

Le cheveu moyen a l'apparence d'un fil de coton, il a une circonférence intermédiaire entre le cheveu fin et épais.

Le cheveu épais est fort, plus résistant plus présent dans le Type 1. Il est ainsi plus vigoureux mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le négliger !


Et voilà, vous savez tout ou presque sur les cheveux maintenant, qu'ils ont diverses formes, épaisseurs ou textures, aimez-les et chouchoutez-les ! Même si j'avoue qu'ils nous donnent du fil à retordre.



Quel est votre type de cheveux ?

Connaissez-vous les caractéristiques de vos cheveux ?







Laisser un Sweet commentaire :
  1. les miens sont très fins et ne s'épaississent pas avec l'âge ☺ et sont de type 2b !
    Merci pour cet article bien complet , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie AngeMarie ♥, Oh les jolis cheveux ondulés quelle chance ! Je suis contente que cet article t'as plu, pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. Article bien complet pour connaître notre nature de cheveux, moi ils sont secs et abîmées (merci les colorations), j'utilise de l'huile de coco avant mes shampooings, et j'essaie de choisir des shampooings nourrissants ! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Meili ♥, ah oui c'est pour cela que je passe à la coloration au naturel, après deux colorations chimiques et un tie and die qui m'a un peu (beaucoup même) tué les pointes, c'est bains d'huiles de coco/ricin et soins ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Les miens sont raids, fin et normaux.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Cottleya ♥, merci à toi pour ton beau passage, oh ils sont au tops ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  4. sympa ton cours ! moi les lave que 2 fois par semaine dur dur au début mais là ça va !et ma fille elle a décidé de les sècher à l'air libre et de les laisser naturel (petites elle voulait des couleurs et mèches ! je n'ai jamais cédé ! je lui disais toujours plus vieille tu choisiras, là c'estmoi qui décide ... elle me remercie tout le temps ; elle a 24 ans et un cheveu magnifique qui plus est est blond et change de couleur tout le temps, ça aurait été un sacrilège de colorer et mécher ça ! des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Estelle ♥, ah oui tu as bien raison c'est en les lavant tous les jours qu'on les abîmes. Pour ma part un shampoing par semaine suffit, j'ai déjà un cheveux demandant beaucoup d'attention alors on va limiter les dégâts ! Elle a beaucoup de chance ta mini-toi et surtout que tu n'as pas cédé du tout à ses désirs capillaires plus jeune ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  5. Hello !
    Je ne connaissais pas cette dernière classification. Je sais maintenant que je fais partie du club 3B. ��
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Forty Beauty ♥, ça me fait énormément plaisir de te voir sur mon blog ^^. Ah on est presque copine de type de cheveux ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  6. Hello ma belle, intéressant cet article, merci :)
    mes cheveux sont fins, sans volume et raides...et avec l'âge j'en ai de moins en moins :/ bref la totale LOL
    Je les chouchoute avec des shampoings, des bains d'huiles et des sérums, je n'ai pas trouvé de soins pour les épaissir dommage ! des gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Coopine ♥, oh merci ma belle c'est très gentil à toi ! Mais non ce n'est pas la fin de tout, tu peux leur donner du volume avec des soins naturels en utilisant par exemple de l'Amla, de l'huile de Ricin ou encore du Henné (par forcément colorant si tu prends le henné cassia auriculata pour le soin uniquement, par contre ça a tendance à assécher le cheveux). Pleins de gros bisous

      Supprimer
  7. coucou My Milky,
    superbe article sur le cheveux , alors moi, j'ai un type 2A avec une texture entre fin et moyen puis de nature mixte à normale ... en fait c'est selon les périodes ! Je les malmène avec des déco mais je fais beaucoup de soins pour qu'ils restent forts.
    Passe un excellent week end, bises :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce Amandine ♥, oh merci vraiment ma belle ! De jolis cheveux ondulés, je ne les imaginaient pas comme ça vu que je te vois avec les cheveux tout lisses ^^. Ah oui les décolorations pas top, je connais et mes pointes aussi lol. Après si tu apportes les soins adéquats c'est parfait ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  8. Coucou ma chouquette,
    j'ai des bébés cheveux en ce moment...
    Depuis mon crâne chauve à aujourd'hui, je les ai nourris qu'avec du bio et du naturel.
    J'espère qu'ils seront donc plus fort et plus beau et qu'ils pousseront plus vite :o)
    Des gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Chouquette d'Amour ♥, ah oui ce n'est pas évident du tout mais courage, ça s'annonce bien des Baby Hair surtout si tu leur apportes du bio et du bon à tes cheveux ma belle ! Prends bien soin de toi et à très viiiite, Pleins de gros bisous

      Supprimer
  9. Hello, très sympa ton article et très complet, en ce moment je prend grand soin de mes cheveux pour gagner en longueur, je limite même le lisseur ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Manon ♥, merci ma belle tu es adorable ! Et oui le lisseur a tendance à abîmer la structure du cheveux, la chaleur écarte les écailles et du coup à force les pointes prennent un petit coup ! Les huiles naturelles sont tops pour prendre soin des points et des longueurs. Je te fais pleins de gros bisous

      Supprimer

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.