DOSSIER : La Cellulite

La cellulite, ce fléau qui aborde notre joli corps et le rend inesthétique. Surtout l'été où l'on sort ses gambettes et pour sortir le bikini c'est un véritable enfer ! Comment l'atténuer ? Comment la faire partir ? Alors exit l'opération camouflage pour cet été mesdames, même si c'est un vrai parcours du combattant ; voici quelques astuces pour lutter (enfin) contre Satanas Cellulitas...


Peau d'Orange
La Peau d'orange, le petit désagrément du bikini
Peau d'orange, vagues et irrégularités cutanées, ce sont les effets de la cellulite, de son terme médical la lipodystrophie superficielle (un peu barbare je vous l'avoue). Elle concerne 9 femmes sur 10 toute morphologie confondue et également les hommes ! Elle se caractérise tout d'abord par un excès de cellules graisseuses sous-cutanées ;  autrement-dit dans la couche la plus profonde de la peau, donnant le fameux effet de peau d'orange. Le problème, c'est qu'avec elle, les adipocytes (cellules graisseuses) ont une capacité illimitée de stockage et donc on ne peut s'en débarrasser si facilement (mais c'est possible) avec différentes méthodesElle dépend de plusieurs facteurs, tels que neurologiquegénétique, l'activité  hormonale, la vascularisation des tissus atteints, et la nutrition.


La cellulite qu'est-ce que c'est ?


Structure de la peau
Peau normale VS Peau d'orange

La peau un organe précieux recouvrant tout notre corps et d'une superficie de 2 m² se superpose en trois couches plus ou moins profondes : l'épiderme, le derme, et l'hypoderme. L'épiderme est la couche superficielle garantissant l'imperméabilité et la résistance de la peau, c'est notre barrière anti-agressions de l'extérieur. Le derme est moyennement profond et c'est ici que se loge les follicules pileux, les vaisseaux sanguins et toutes structures vivantes. Enfin, l'hypoderme est un gros stock d'adipocytes ou cellules graisseuses qui a pour fonction d'isolant thermique et sert de réserve d'énergie.

La cellulite (inflammation des cellules) se localise souvent sur les cuisses, les fesses, l'intérieur des genoux, l'abdomen et la culotte de cheval ; parfois sur les brasMais comment la reconnaître ? En pinçant légèrement la peau entre le pouce et l'index, on observe si il y a l'effet capitonné (peau d'orange). Elle peut être aussi visible à l’œil nu dans certaines positions ou non. On la calcule à partir de l'indice de rétention d'eau ou IRE qui consiste à effectuer une échographie pour mesurer l'épaisseur de la couche dermique. Et enfin, un questionnaire le Liposcore® crée par le Dr P. Blanchemaison, peut être proposé afin de connaître son type de cellulite.

Les différents types de cellulites

Les types de cellulites
Comment connaître son type de cellulite ?
En effet, vous avez bien lu, il y a différent type de cellulites, comme si elle ne nous compliquait déjà pas la vie, elle a tout pour nous embêter celle-là. Selon le type de cellulite, on l'aborde différemment pour que les traitements soient plus efficaces, que ce soit sur le court, moyen ou long terme.

La cellulite aqueuse, ou plus simplement la rétention d'eau est dû à une micro-circulation veineuse et lymphatique insuffisante. En effet, le filtrage et l'absorption d'eau est un échange qui s'effectuent à travers nos divers systèmes (vasculaires,...) dans tout notre corps. Nous sommes constitués à 60% d'eau, je ne dis pas que nous sommes des méduses (95% pour ces chers spécimens) ; cependant, lorsque l'eau ne peut être filtrée, elle a tendance à stagner dans nos tissus notamment dans la couche dermique et hypodermique de la peau. Pour ce type de cellulite, il est préconisé d'utiliser des crèmes à base de marron d'Inde, de fragon et/ou de lierre permettent de favoriser la micro-circulation. Les autres traitements dit mécaniques, tels que le drainage lymphatique effectué par le kinésithérapeute et l'aquabiking sont aussi favorables à l’élimination de cette dernière.

La cellulite adipeuse, dite adipose est la saturation des cellules graisseuses due au dysfonctionnement entre deux mécanismes que sont la lipogenèse (fabrication de lipides et d'acides gras) et la lipolyse (leurs destructions). Pour la voir partir, il faut avoir une alimentation saine et limiter la consommation de sucres industriels/raffinés. Les cosmétiques à base de caféine et/ou de guarana sont très efficaces afin de stimuler la lipolyse. La mésothérapie (injections de substances drainantes) et  la cryolipolyse (destructions des amas graisseux par le froid) peuvent compléter le traitement à ce type de cellulite.

La cellulite fibreuse, appelée fibrose est la cellulite profonde caractérisée par le relâchement de la peau ou encore une rigidification des tissus. Cela est dû à une trop grande rétention d'eau et à un stockage excessif de glucides (oui la totale) ; plus précisément, un dysfonctionnement des liaisons de fibres de collagène et des molécules de glucides. Les actifs à base de centella asiatica et de pépins de raisin dans les cosmétiques sont efficaces. La Cellu-M6® pratiquée dans un institut semble elle aussi efficace en plusieurs séances (surtout très onéreuse) et enfin la liposuccion dans les cas extrêmes.


Les petites astuces au quotidien

La Cellu-cup, l'alternative à la peau d'orange
Les accessoires quasi-indispensables pour atténuer la cellulite
crédit photo : Cellu-cup®
Il y a diverses solutions allant de simples cosmétiques (préférer les actifs raffermissants, lissant et hydratants) à la chirurgie afin de déloger une bonne fois pour toute cette satanée cellulite ; sans passer par la case chirurgie, voici quelques simples petites astuces à appliquer au quotidien :

Une bonne hygiène de vie, c'est une alimentation saine et une hydratation suffisante au quotidien permettant de limiter les dégâts. En effet, en respectant le pourcentage des 80% alimentation - 20% de sport (et non l'inverse hein ^^), on peut obtenir des résultats largement satisfaisants. Privilégiez les aliments bruts pour pouvoir les cuisiner vous-même, ça vous reviendra moins cher, il n'y aura pas de conservateurs, ni d'autres ingrédients artificiels mauvais pour la santé ; et surtout vous aurez le bon goût de vrais aliments ! À éviter, les sucres industriels car notre corps aura tendance à stocker les mauvaises glucides pour se transformer en graisse, je vous laisse deviner la suite ! Limiter le sel car il favorise la rétention d'eau et préférer les bonnes lipides comme l'huile d'olive. Après, il n'est pas question de se priver de quoi que ce soit, ni parler de régime, mais de rééquilibrage alimentaire.

La combinaison d'aliments brûle-graisse dans ses menus comme le céleri ayant un vrai pouvoir de satiété et agissant comme brûleur au niveau des glucides pour le transformer en énergie. Sans oublier les aliments minceur où l'on retrouve l'agar-agar, secret des femmes asiatiques pour avoir un corps mince, ce gélifiant a un effet mécanique de coupe-faim en gonflant dans l'estomac jusqu'à trois fois son volume au contact de l'eau. Le thé vert régule la glycémie avec ses polyphénols et limite l'absorption des graisses par ses tanins. Il y en a pleins d'autres, cela diversifiera votre assiette avec des saveurs et de jolies couleurs ; de plus, ce sont de véritables alliés dans le dégommage de la cellulite.

Rétention d'eau ne veut pas dire limiter son besoin de boire bien au contraire, il est important de le faire au quotidien que ce soit du thé, un smoothie, ou de l'eau tout simplement ; afin de s'hydrater, de nourrir les cellules en eau et drainer son corps.

Le sport, une bonne façon de se dépenser
Se dépenser pour se sentir mieux dans son corps avec le sport
Rien de mieux que le sport pour se dépenser et se sentir mieux dans son corps. Ceux  canalisant le plus notre énergie et mobilisant tout le corps, sont le running, la corde à sauter, le fitness et bien d'autres. Préférer des activités intenses et également basées sur de l'endurance où l'on aura le plus de chance de puiser dans le stock de graisses.

Et pour finir, vous pouvez faire un gommage pour retirer les peaux mortes et assurer l'efficacité des principes actifs de votre crème qui sera plus facile à faire pénétrer. Vous pouvez terminer votre douche par un jet d'eau froide sur les zones concernées afin de les raffermir et effectuer par la suite le "palper rouler", et ce quotidiennement en combinaison de toutes ces astuces pour avoir des résultats sur le long terme.

Maintenant, on sait ce qu'il nous reste à faire, sortir l'artillerie lourde et s'armer de patience. Mais le principal, quelque soit le type de cellulite aqueuse, adipeuse ou fibreuse, c'est de s'aimer soi-même, de lover son body et d'en prendre bien soin !



Connaissez-vous d'autres astuces au quotidien pour vaincre la cellulite ?

Prenez-vous soin de votre body ?





Laisser un Sweet commentaire :
  1. le sport aide, mais ne la fait pas disparaitre ! malheureuement ni les crèmes ni même une bonne alimentation ! en fait faut jamais en avoir ! aujourd'hui la malboufe fait que les jeunes en ont à mêm pas 15 ans ! quand j'étais jeune la cellulite se voyait rarement sur des jeunes filles ! aujourd'hui c'est rares celle qui en ont pas ! plus jeune on mangeait mieux ! plus sainement et la junk food n'existait pas ! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Estelle ♥, je suis d'accoerd avec toi c'est pour cela que la combinaison de toutes ces astuces permet de dégommer Satanas Cellulitas ;) Après c'est sûre qu'il faut sélectionner les bons aliments de préférence bruts/bios/locaux et de saisons, onéreux certes mais mieux et bons pour notre corps ! Oh oui j'ai fait les mêmes observations, je suis tout à fait en accord avec toi, mais ce sont bien les lobbies agro-alimentaires avec les pubs, etc... qui font que la société mange de plus en plus mal :/ Il faut en prendre conscience, bouger son body et manger mieux ! Pleins de gros biosus

      Supprimer
  2. J'ai un peu de cellulite aux cuisses et ventre mais j'arrive à maîtriser à coup de gel amincissent et beaucoup de sport, avec l'âge la peau se relâche, mais justement je bouge le plus possible pour éviter de prendre des kg, je fais attention à ce que je mange aussi ! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Meili ♥, c'est vrai qu'avec les années qui passent la peau manque d'élastine et de collagène donc du coup apparaît le relâchement de la peau ! Mais tu as déjà une super bonne hygiène de vie et c'est ça qui te permet d'avoir un joli corps ;) merci pour tes jolis conseils : bouger et faire attention à ce que l'on mange ! Pleins de gros bisous ma jolie ♥

      Supprimer
  3. reCoucou ma belle :) alors je pense qu'on en a toutes + ou - va falloir que je me remette à ma cellucup ;) que j'ai laissé un peu de côté cet hiver LooooL mais une bonne hygiène de vie (alimentation+sport) il n'y a rien de mieux, merci pour ton article, des gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Coopine ♥, ah oui tout le monde en a et de plus en plus grâce aux trucs cracras qu'on ingurgite :/ ah elle top la cellu-cup j'ai la pailleté toute girly et je kiffe, sur les cuisses/fesses/ventre/hanche toutes les zones y passent sans exception ! Oh oui tu as bien raison et merci ma belle pour ton compliment ! Pleins de gros bisous ♥

      Supprimer
  4. coucou my beauty, merci pour tes explications au top pour notre body alors shake our body, shake shake shake ! big bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Magali ♥, oh merci à toi d'être venue sur mon blog ça me fait super plaisir ! YEAH SHAKE YOUR BOOOOODY !!!! Pleins pleins de gros bisous ♥

      Supprimer
  5. Coucou ma belle, merci pour cet article ultra complet !! Je ne savais pas qu'il existait plusieurs types de cellulite !! C'est vrai que la combinaison alimentation saine et équilibrée + sport, ça fait des miracles :) Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Quiizas ♥, oh merci ma belle ça me fait plaisir que cet article t'apprenne des choses sur Satanas Cellulitas ! Et oui pour ne pas compliquer la chose il y en a 3, pas une hein mais bien 3 ! C'est une bonne hygiène de vie en effet qui garantit le succès du dégommage de la cellulite, je te souhaite également une belle journée et pleins de gros bisous

      Supprimer
  6. coucou My Milky,
    je connaissais les 3 types de notre ennemie et ton article est très complet pour lutter contre elle…. et bien sur pas de secret NO PAIN NO GAIN
    Je te souhaite un excellent week end, bises ma douce :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma douce Amandine ♥, Ah Satanas Cellulitas a tendance à bien nous gâter hein :/ ! Oh merci ma belle pour ce chouette compliment qui me va droit au ♥ ! Et oui comme on dit "Il faut souffrir pour être belle" lol bon pas trop non plus. Je te souhaite également un joli Week et pleins de gros bisous ♥ ♥ ♥

      Supprimer
  7. Coucou, encore une fois tout dépend des corps ;o)certaines vont la dégommer, d'autres non malgré tous les efforts possibles !
    Mais ce sont de très bonnes astuces, il y a aussi les gommages pour affiner le grains et lisser la peau :o)
    Des gros bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Chouquette d'amour ♥, je suis tout à fait d'accord avec toi mais rien n'est impossible ;) ! Et oui rien de mieux que les gommages pour préparer la peau aux soins. Pleins de gros bisous

      Supprimer

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.