DOSSIER : Les Ongles

Sujet tendance des nailistas qu'ils soient naturels colorés ou fantaisistes, les ongles sont devenus des accessoires à visée purement esthétiques. Cependant, ce sont des structures (aussi) vivantes qui ont besoin d'une attention particulière, surtout si on les bombardent régulièrement de vernis, on risque inévitablement de les fragiliser... Comment limiter la casse ? Comment les rendre plus beaux ? Ou encore plus résistants ? Afin de bien en prendre soin et arborer de jolis ongles, voici quelques indications et astuces à adopter quotidiennement...

Des ongles parfaits
Avoir des ongles parfaits, c'est d'abord les avoir en bonne santé !
Qui voudrait avoir de glamours et sublimes ongles digne de stars comme Rihanna ou encore extravagants à souhait comme Lady Gaga pour jouer du côté obscur des ongles ?! Oui, mais seulement on n'a pas toutes le budget qui va avec. Et on ne veut encore moins fragiliser ses jolies nails les temps de manucures excessives et ultra-sophistiquées ! Je vous parle donc ongles, de ses différentes formes et vous délivre quelques astuces pour en prendre bien soin...


L'Anatomie de l'ongle

Anatomie de l'ongle
Structure de l'ongle
L'ongle (aussi appelé plaque ou plaquette unguéale)qui est une excroissance de la peau, est d'une épaisseur de 1 à 2 mm. Il a pour rôle de protéger les extrémités ainsi que de saisir finement les objets ; et se structure en plusieurs parties. Le repli sus-unguéal ou éponychium protège la racine de l'ongle. La cuticule (aussi appelé vallum) est la petite peau qui recouvre l'ongle à sa base pour protéger la matrice des impuretés. Cette dernière qui est la racine de l'ongle se situe sous celui-ci et se distingue en deux éléments que sont la matrice proximale et celle dite distale. C'est aussi elle qui fait croître l'ongle et produit deux types de kératinocytes (protéine fibreuse, dite kératine) : la superficielle qui est dure (80%) et la médiane qui est souple (20%). Cette composante de l'ongle a pour fonction de le rendre rigide et flexible, contrairement au cheveu, il ne contient pas de mélanine. Sa couleur rosé vient de petits vaisseaux sanguins situés sous ce dernier. 

La lunule ou lunula (signifiant petite lune), est la petite zone blanche présente sur l'ongle, c'est la partie visible de la matrice. Le sillon antérieur permet de maintenir l'ongle en place, d'ailleurs il y a plusieurs sillons tout autour de l'ongle. Le lit de l'ongle est une couche de peau qui permet à l'ongle d'adhérer. L'hyponychiumtissu mou qui se situe sous le bord libre de l'ongle agit comme un joint d'étanchéité pour éviter toute infection sous le lit de l'ongle. Enfin, le bord libre, constitue la partie la plus éloignée de l'ongle. Ce dernier est aussi constitué de minéraux tel que le fer, ainsi que le calcium, et d'un acide aminé appelé la cystineIl est recouvert d'un film lipidique assurant ainsi sa protection des agressions extérieures (soleil, eau,...). Afin d'éviter de dégrader la surface des ongles, on limite donc l'exposition des mains aux détergents lors de tâches ménagères en portant des gants.


Quelques chiffres-clés

Chiffres-clés sur les ongles



Les types d'ongles

Types d'ongles
Les différents types d'ongles
De quel type sont mes ongles ? Sont-ils rectangulairesovales ou autres ? Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des anomalies, ni une maladie, mais bien des caractéristiques propres à chacun. Les anthropologues ont même fait un lien qui semblerait plausible entre le type d'ongle et la personnalité ; ceci reste tout de même à vérifier mais les anecdotes sont assez sympathiques ! Il en existe près de 7 types : 


Type 1 Ongles Rectangulaires - Type 2 Ongles larges 

Type 3 Ongles Ronds/Ovoïdes - Type 4 Ongles Carrés

Type 5 Ongles Triangulaires - Type 6 Ongles en Amande

Type 7 Ongles en Diamant


Pour déterminer le type d'ongle, il suffit de les regarder tout simplement. Pour autant, n'allez pas demander à un inconnu dans la rue de vous montrer ses ongles, on risque de vous prendre pour une obsessionnelle des ongles ^^.

Le Type 1 - Ongles Rectangulaires

Ce type se distingue de par sa longueur rectiligne, ni trop large, ni trop fin et la majorité de la population présente cette spécificité. Il caractérise des personnes souvent sociables et bons vivants.

Type 2 - Ongles Larges

Ils se définissent par une plaque assez vaste et rectangulaire à l’horizontal. Les personnes ayant ce type d'ongle seraient franches et analytiques.

Type 3 - Ongles Ronds/Ovoïdes 

Les Ongles Ronds voire Ovoïdes mais plus rares, de forme circulaire et large définiraient des personnes enjouées et créatives.

Type 4 - Ongles Carrés

Ce type d'ongle, moins étendu que l'Ongle Large et de circonférence carré spécifierait des personnes courageuses et ayant les pieds sur terre.

Type 5 - Ongles Triangulaires

Cette particularité d'ongle est très rare, en général elle correspondrait à des personnes intelligentes et à l'esprit critique. Selon la direction de la pointe du triangle, le caractère n'est pas le même. En effet, si elle est dirigée vers le bas, la personne aurait une sensibilité accrue ; si au contraire elle est vers le haut, le sujet serait prétentieux.

Type 6 - Ongles en Amande

L'Ongle en Amande est à cheval entre la forme rectangulaire et ovoïde, la personne serait alors aimable et honnête.

Type 7 - Ongles en Diamant

Shine Bright Like A Diamond ! Cette typologie d'ongle extrêmement rare, hybride de l'Ongle Triangulaire et en Amande concernerait des personnes curieuses, ambitieuses et persévérantes.


Les mises en forme de l'ongle

Formes d'ongles
Différentes mise en forme de l'ongle
Stilleto, Carré ou encore Ballerina ? Autant de noms pour tant de formes et on arrive plus à se repérer ! Alors comment savoir si la forme nous va bien ? Il faut bien entendu adapter la forme à la morphologie de notre doigt afin d'éviter toute impression bizarre : 

- Pour des mains larges et des doigts courts, on évite la forme ronde (uniquement si les ongles sont de petites tailles), en amande amplifiant l'effet boudiné et on préférera une forme plutôt en trapèze pour affiner le doigt et créer une illusion d'optique. 

- Pour des doigts longs et fin (ou mains de pianiste), la forme ovale, rond stiletto, ballerina... Pratiquement toutes les formes lui vont comme un gant ^^ et la forme pointue garantira un effet Wahou !


Prendre soins de ses ongles

De beaux ongles
Une belle manucure passe par des soins au quotidien !
Qui dit jolie manucure, dit quelques soins à adopter au quotidien ! Même si on a pas trop le temps et même si c'est une corvée pour certaines, c'est le minimum que l'on puisse faire pour chouchouter nos ongles et ne pas les rendre fragiles.

Limer, polir et poncer ses ongles

Rien de plus terrible et gênant que des ongles qui accrochent tout ce qui bouge, alors on lime nos jolis nails pour éviter cela ! Il y a différentes limes à choisir en fonction de l'état de vos ongles :

lime en carton : celle-ci se retrouve partout, peu onéreuse et vite remplaçable. Elle est efficace sur tout types d'ongles, mais elle a tendance à les fragiliser en les aggressants.

lime en métal : un peu plus chère que la lime précédente, elle dure plus longtemps. Cependant, il y a souvent sur ce genre de lime des "motifs" qui, plus ou moins espacés rend l'ongle très fragile. En effet, les rainures étant peu profondes et irrégulières ont tendances à accrocher l'ongle et à le dédoubler !

lime en verre : cette lime est onéreuse, mais de bonne qualité. Le verre crée des vibrations lorsque l'on lime l'ongle, une sensation à peine supportable (et oui on dit souvent qu'il faut souffrir pour être belle). Seul hic elle se casse facilement si on n'y fait pas attention en la laissant tomber fréquemment et en la baladant  partout, surtout dans un sac de WorkingGirl (non, non je ne me sens pas concernée ^^). 

lime électrique : ce matériel de pointe plus ou moins coûteux est fait pour toutes les nailistas amatrices ou professionnelles, ce type de lime contient différents embouts pour des effets bien spécifiques (faire briller, polir ou encore poncer...). Attention tout de même à ne pas l'utiliser tout le temps au risque et péril de retrouver des ongles ultra-cassants, dédoublés et avec toutes les catas qui s'ensuivent ! 

Pour les limer, munissez-vous d'une lime adaptée à vos ongles et commencez par les bords extérieurs (et un à la fois hein... Ne brûlons pas les étapes !) afin de définir la forme selon vos envies du moment (arrondis ou plus carré), puis vers l'intérieur (haut de l'ongle) pour tout homogénéiser. On se renseigne aussi sur le type de grain de la lime par rapport à sa rugosité et à la qualité de vos ongles pour ne pas entraver sa santé : 

- une lime avec un grain de 80 à 150 correspond parfaitement pour des faux-ongles car cette dernière étant très rugueuse, elle risque de dédoubler et/ou de fissurer l'ongle, ainsi que de le fragiliser.

- ce type de lime ayant un grain de 180 à 240, est la plus utilisée, idéale pour les ongles artificiels et aussi naturels sans impacts tout en donnant une jolie forme et une longueur souhaitable à ses ongles.

- cette lime au grain fin allant de 400 à 1200, est largement utilisée pour redonner de la brillance et donner une forme naturelle à ses ongles.

Pour polir et poncer ses ongles, on oublie la lime qui va abîmer la surface lipidique protégeant l'ongle des agressions externes. On privilégie les blocs multi-fonctions permettant d'apporter brillance et netteté à l'ongle. Cet accessoire se retrouve sur le site Peggy Sage => polissoir à 4 faces.



Blanchir, durcir ses ongles
Blanchir ses ongles naturellement, c'est possible !

Blanchir et durcir ses ongles

Pour les rendre plus blanc, résistant et éclatant de santé, rien de mieux que les vieilles recettes de nos grand-mères ! Un bain toute les deux semaines avec du jus de citron dilué avec de l'eau où l'on trempe pendant 5 min ses ongles permettra de les rendre plus blanc avec l'acidité du citron. Vous pouvez remplacer le jus de citron par du Bicarbonate qui a le même effet de blanchissement et les rends à la fois plus résistants. Une astuce un peu plus chimique est de tremper vos ongles dans de l'eau oxygénée diluée à de l'eau durant 5 min, vous aurez des ongles plus résistants et plus blancs (mais préférez des méthodes plus naturelles). Si ces astuces ne suffisent pas, vous pouvez opter pour des vernis "blanchissants", en réalité ce type de vernis contient des pigments bleutés afin de créer l'illusion d'avoir des ongles blancs. Pour le côté renforcement et résistance, le vernis durcisseur de Herôme fera largement son job et vous pouvez le retrouver sur Sephora => vernis durcisseur Herôme. Pour ma part, ce soin chouchou ne quitte jamais mon coin ongles !

Enfin, éviter de se faire une manucure toutes les semaines, les pigments que contiennent les vernis ont tendances à faire jaunir vos ongles. Le mieux est d'appliquer une base pour protéger l'ongle des pigments et espacer ses manucures. Généralement, pour laisser respirer mes ongles, j'alterne entre chaque manucure, que ce soit faux-ongles, vernis et/ou gel, j'opte pour la méthode 1/3

1 semaine vernis base + vernis de couleur (+ top coat) 
et/ou gel pour le côté fun

1 semaine ongles au naturel 

pour les laisser respirer

1 semaine avec vernis soin (durcisseur, 
ou base 
simplement) pour les protéger et en prendre soin

Privilégiez aussi les vernis formulés sans formaldéhyde (dérivé du formol et hautement toxique), de toluène et de DPB. De plus, lorsque vous souhaitez retirer votre vernis, favorisez des dissolvants sans acétone qui abîme du coup moins l'ongle.

Gommer et masser ses ongles

Des mains douces et des ongles nourris, rien de mieux que de s'octroyer un moment relaxant qui fait en plus du bien ! On commence par exfolier ses petites minimes pour retirer les petites peaux et celles qui sont mortes, ainsi que de réactiver la micro-circulation. Vous pouvez prendre une crème à base de noyaux d'abricot qui exfoliera et à la fois nettoiera en profondeur vos mains tout en les laissant douces. Si vous êtes plus tambouille Made In Home, alors cette recette de gommage toute simple en ravira plus d'une. Pour cela il vous faut du sucre, du miel, ainsi que de l'huile d'olive (vous pouvez même ajouter du jus de citron), puis mélanger le tout et enfin l'appliquer en massage doux : effet mains de velours garanti !!! Une autre variante de cette recette consiste à remplacer le sucre par du sel et le miel par du jus de citron...

Après le gommage, il est important d'hydrater, hydrater et encore hydrater ! Soit avec une crème bien riche, soit avec des huiles. Ces ors liquides sont de pures merveilles et sont  toutes remplies de bienfaits : l'huile d'argan assure avec ses vitamines E la croissance des ongles en stimulant la kératine et protège la peau. L'huile de ricin va stimuler la pousse des ongles, les rendre moins cassants et plus résistants ; l'huile de coco est parfaite pour une hydratation intense... Vous avez une multitude de choix concernant les huiles et il faut les utiliser pour chaque spécificité. De plus, vous pourrez repousser délicatement et plus facilement vos cuticules avec soit un bâton en bois (très agressif), en plastique (abordable et moins agressif) ou en inox (un peu plus cher, durable, mais non-agressif).


Alimentation et ongles
Une alimentation saine pour de beaux ongles respirant la santé !

Une bonne alimentation pour ses ongles !

Et oui ! Une bonne alimentation où l'on a des apports nécessaires en bons nutriments suffisants et aidant à la bonne croissance de vos ongles est P-R-I-M-O-R-D-I-A-L-E ! On privilégie alors les aliments riches en souffre tels que : l'agneau, l'ail (même si on a une haleine repoussante), les aspergesles brocolis, les choux, le jaune d’œuf, le porc, le poulet, le saumon... On peut aussi miser sur les oléagineux comme les amandes et/ou les pistaches aussi riches en souffre, mais veillez à les prendre non-salées et non-grillées car vous perdrez leurs supers valeurs bienfaitrices ! 

Les compléments alimentaires sont très utiles afin de fortifier les ongles, ceux à base de levure de bière, étant un probiotique naturel est idéal. Mais laquelle prendre ? Inactive ou active ? Pas de panique les filles ^^, je vais tout vous expliquer ! La levure de bière dite inactive (ou non-revivifiable) est acquis par séchage à plus de 40°C de microscopiques champignons (Sacchamoryces Cerevisiae).Cette dernière est parfaite pour prendre soin de sa peau, de ses ongles et de ses cheveux. Enfin, la revivifiable ou levure de bière active est obtenue par déshydratation à moins de 40°C de ces mêmes champignons. Elle est utilisée à des fins thérapeutiques, comme par exemple pour rendre plus fort le système immunitaire.


Félicitations ! Vous êtes maintenant une pro des ongles et vous savez tout dessus pour bien en prendre soin et les chouchouter sans modération. Vous aurez donc des ongles en très bonne santé et sublimes à en faire pâlir plus d'une dans votre cercle d'amies ou au travail.



Quel est votre forme d'ongle préférée ?

Comment prenez-vous soins de vos ongles ?






Laisser un Sweet commentaire :
  1. Coucou ma belle ! Très intéressant ton article. J'adore me vernis les ongles et il est vrai que ça n'arrive pas souvent d'avoir les ongles nue. Sinon mes ongles sont plutot forme ronde ou carré, j'aime bien changer parfois. J'utilise un bloc pour les polir lisser et faire briller, j'ai également des soins cuticule et ongle a base d'huile et un gommage cuticule que je fais de temps en temps. La, mes ongles sont au naturel pour quelques jours. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Vanessa ♥,oh merci ma jolie pour ton super retour ! Et oui je sais que tu es une nails addict ;) Tu as bien raison de les laisser respirer et ils t'en remercieront un jour ! Trop de choses chimiques sur l'ongle le rend plus fragile. Je lime mes ongles soit en amande soit en arrondi ou en carré arrondi (mais vraiment si c'est un jour spécial lol) ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou
    Un bel article pour prendre soin de nos ongles!
    En ce moment, je me bats avec les miens qui ne cessent de casser et se dédoubler, faute aux médicaments que je prends :-/
    Je n'ai plus que trois ongles "longs" je ne peux plus mettre de vernis pour le moment. Vivement qu'ils repoussent les bougres!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie Diana ♥, oh merci beaucoup tu es bien adorable ! Ah oui les traitements médicaux ont tendance malheureusement à les abîmer... As-tu essayé la levure de bière, si c'est compatible aussi avec les médicaments que tu prends et avec (surtout) les avis de ton médecin ? Oui pas cool au niveau esthétique mais bon l'important est de se soigner ma belle ;) Pleins de gros bisous et prend bien soin de toi !

      Supprimer
  3. coucou ma belle, très bien ton article, très instructif ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Magali ♥, merci ça me touche beaucoup et ravie que cet article te plaise ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  4. article très complet et intéressant, je prends soins de mes ongles en stoppant toute pose de vernis pendant 1 mois complet et pendant ce temps là je les nourrie avec de l'huile de coco, il faut le faire sinon les ongles sous le vernis s’anémient et se cassent plus facilement ! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Meili ♥, oh merci, c'est très gentil de ta part :), l'huile de coco est un super hydratant ça ne peut faire que du bien à tes mains & ongles ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  5. Coucou ma belle,
    Merci pour ce super article, j'ai appris pleins de choses.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Cottleya ♥, oh c'est vraiment top si tu appris des choses ! Prend bien soin de toit & pleins de gros bisous

      Supprimer
  6. Coucou ma jolie Milky, merci pour cet article intéressant ! moi j'ai les ongles en amande..mais je préfère carré arrondi lol j'en prends soin en ne faisant presque plus de manucure gel, je les laisse respirer sans vernis aussi pendant qq jours, j'hydrate et je pose une base. Pleins de gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Coopine ♥, merci à toi pour ton super retour et d'avoir pris le temps de lire mon article ! ah tout comme moi pour la forme des ongles là en ce moment c'est le forme squoval qui est originale ! Tu as bien raison d'espacer pour laisser l'ongle se remettre de nos folies "verniesque". Pleins de gros bisous

      Supprimer
  7. bonjour, comment vas tu? super ton article et bien documenté. j'aime les ongles longs mais j'essaye de les garder pas trop longs quand même. pas très le temps de les vernir aussi, dommage. passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Carfax ♥, ça va et toi ? Tu ne t'imagines pas à quel point ça me fait super plaisir ton retour sur cet article (j'ai travaillé dur lol) ! Disons qu'avec des ongles trop longs, ça devient un handicap, ils cassent plus vite (risque d'endommager encore plus l'ongle) et puis c'est de l'entretien (limer, base, etc.). Pleins de gros bisous

      Supprimer
  8. Coucou ma chouquette adorée, très sympa et instructif ton article.
    Perso, je n'arrive jamais à avoir la forme d'ongles que je veux LoL
    Pour le moment, j'y touche pas, ils sont trop fragile...
    Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Chouquette d'amour ♥, j'espère que tu vas bien ? Oh merci ma Pink Licorne ♥, ça me touche beaucoup ton compliment ! Oh mince, moi aussi j'ai vraiment galéré à avoir des ongles "normaux" entre casse ou en mode "m'en fiche" lol ça n'a pas été évident de les garder longs et en bonne santé. Heureusement que les cures à la levure de bière m'ont beaucoup aidé, tu as déjà essayé ? Prends bien soin de toi et pleins de gros bisous

      Supprimer
  9. Moi je prends de la levure de bière et sa fonctionne bien sur mes ongles :)

    Bisous
    Céline de http://urban-lipstick.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Céline ♥, c'est vraiment top en cure les ongles sont plus forts, moins cassants et ont un aspect qui respire la santé ! Pleins de gros bisous

      Supprimer

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.