Festival Yoga & Bien-être, une 4ème édition centrée sur le voyage intérieur

Open Your Mind, tel est le mantra du Festival de Yoga&Bien-Être, un regroupement de yogis et de "Om market" invitant au lâcher prise. Pour sa 4ème édition, un voyage inattendu centré corps, mental, esprit s'est déroulée dans un cadre exceptionnel situé en plein cœur de la ville d'Aix-En-Provence...

4ème Festival Yoga&Bien-Être Aix au Pavillon Vendôme
Un cadre naturel qui invite au lâcher prise situé au cœur du centre-ville...
Conférences, concepts stores et divers ateliers propices à l'évasion nous embarque dans un lieu magique qu'est le Pavillon Vendôme à Aix-En-Provence. Sa fontaine implantée en plein centre de ses jardins et roseraies entourant la Bastide datant du XVII ème siècle, en font un lieu extraordinaire pour prendre un vrai bol d'air frais.

Au programme de ce festival qui se déroule sur deux jours, une invitation à l'exploration de soi et aux découvertes sensorielles en pleine conscience. Une expérience mémorable où l'on partage ensemble et où on laisse exprimer sa créativité en toute liberté ! Inspirer, expirer et surtout respirer dans le calme puis la sérénité, nous permet de se reconnecter à soi ainsi qu'à la nature...

Cours de Yoga au Festival Yoga&Bien-Être Aix
Un cours de yoga dispensé en plein air
Depuis près de 4 ans, le Festival de Yoga&Bien-Être bat son plein où santé, intégrité et excellence priment. Un évent incontournable réunissant autant les curieux, les amateurs ou les confirmés attirés par cet univers particulier. Ce festival est à la portée de tous en apportant une source de diffusion qualitative sur les différents styles et approches relatives au domaine du développement personnel et/ou spirituel. Pas moins d'une quinzaine de professeurs et professionnels issus de divers milieux alliant méthodes ainsi que médecines douces, nous immergent dans leurs mondes en nous proposant notamment des soins venant des quatre coin du globe dans un espace massage dédié. Des cours de pilates et/ou de yoga nous sont proposés, sans compter sur le village exposant représenté par 25 enseignes dont un restaurant healthy bio nous concoctant de jolis mets ; un marché éthique qui nous dépayse en nous emmenant dans des contrées lointaines et bien secrètes. Le but de ces festivités, nous permettre d'adopter au quotidien des habitudes saines, s'ouvrir au monde avec un nouveau regard, s'enrichir de connaissances à travers les nombreuses conférences gratuites et bien évidemment prendre soin de soi !

La Spiritual Box

La Spiritual Box
Le chemin vers le bonheur, c'est l'altruisme. Le désir d'être au service du bien-être des autres, Dalaï-Lama
Quand bienveillance et spiritualité ne font qu'un, cela donne un concept original qu'est la Spiritual Box ; la 1ère box holistique Made In France. Des contenus 100% bien-être pour la maison et/ou la méditation dans une box sur-mesure à thèmes que l'on reçoit tous les mois (et plus précisément la 2ème semaine du mois en cours) ! Lancée en novembre 2017, cette box au logo reconnaissable entre tous nous accompagne au fil des saisons avec son petit pochon réutilisable fabriqué en coton. La thématique de Mai "La Fée du Bien" promet entre ses accessoires mêlant réflexologie et son mélange gourmand sain ; autant vous dire que vous serez ravi(e). Derrière cet aboutissement, Constance et Vincent doux rêveurs, voyageurs ainsi que couple karmique liés par une histoire des plus magiques, se sont réunit autour d'un projet commun : la Spiritual Box. Un conte merveilleux pour ces âmes sœurs depuis leur plus jeune âge (2 ans), qui après maintes séparations par des km se sont retrouvés 20 ans après. Animés par leurs passions communes pour le développement personnel, la méditation et la spiritualité, ils ont donné naissance à ce fabuleux trésor. Des boxs conçues autour de 5 produits artisanaux et naturels afin de bien prendre soin de soi tout en se ressourçant à travers des créations uniques dénichées au quatre coins du monde. Des valeurs sûres auxquelles les créateurs de cette superbe box veulent retranscrire dans chacune de leurs éditions. En effet, tous les objets importés de leurs voyages est à la source d'un véritable échange éthique et équitable entre les personnes qu'ils rencontrent et vivant de leurs artisanats. Empreint de positivité, cette box se veut qualitative et authentique en nous permettant de vivre à travers chaque produit puis de s'aligner avec en toute spontanéité. Et parce que le bien-être est important, l'e-shop vient en complément avec des trouvailles toutes plus merveilleuses les unes que les autres telles que des livres, des cristaux pour la lithothérapie ou encore des objets essentiels pour la méditation... Une belle découverte pour cette box qui contribue au développement de notre intuition et de notre free mind ! Au fil des mois vibrez et ouvrez vos chakras avec ces sublimes perles que vous pouvez retrouver sur le site de la Spiritual Box.

By Elote, tradition et mode mexicaine

By Elote, marque de mode traditionnelle mexicaine
Quand mode et art traditionnel made in Mexique ne font qu'un...
Motifs brodés, tissages et habits traditionnels, By Elote nous fait voyager au pays du sombrero à travers ses collections de vêtements et d'accessoires. Cette jolie marque nous propulse dans le folklore mexicain où elle nous propose des pièces uniques et artisanales. Ce ne sont pas exclusivement que des vêtements, ils nous transmettent et transportent toute l'histoire de ce pays, riche en coutumes ainsi qu'en symboles. C'est au cours de nombreux voyages dans cette contrée que Pascale Charmet professeure d'espagnol fut charmée et tomba amoureuse de leur culture. En tissant des liens profonds avec les habitants de chaque ethnie, elle contribue à la mise en avant de leur savoir-faire ancestral et de leur art tout en développant une partie du marché local. Au delà de ces rencontres, un véritable désir d'échanges, de découvertes de patrimoine et la résurgence de techniques de tissages oubliées telles que celle dite "à la ceinture" pourtant transmises de génération en génération. En effet, chaque population a leur propre procédé et motif racontant les légendes de leur civilisation. Une belle collaboration anthropologique, ethnique et surtout éthique où les femmes expriment leurs créativités. Des pièces de qualités assemblées au sein même des villages et fabriquées dans du coton naturel ; selon les régions, les techniques de tissage diffèrent ainsi que les variétés de cotons utilisés. De bijoux tissés en perles de rocaille venant de l'art Huichol aux Huipiles vêtements porteurs de traditions ainsi qu'aux pochettes tissées Santo Tomas Jalieza des hauts plateaux d'Oaxaca, vous serez envoûté par ces créations. Vous serez également surpris par les sacs fait au crochet et conçus à partir des fibres de la plante d'agave (végétal également utilisé dans la fabrication de la tequila) typique de la région de Chapas, une tradition perpétuée de mère en fils. Le Mexique est aussi le 1er producteur de sacs recyclés à partir de plastique, une belle manière de procéder à l'upcycling... Depuis plus d'une dizaine d'années, le Mexique a eu une expansion dans le domaine des textiles et a ouvert un musée afin d'exposer ses œuvres artistiques. Retrouvez tout l'art mexicain dans toute sa splendeur sur le compte Instagram® de By Elote, ça en vaut vraiment le détour !

Conférence : Aromathérapie, Yoga et Chakras 

Conférence Aroma Yoga by Nathalie Challulau
L'Aroma Yoga, une pratique associant expérience sensorielle et yoga
Fusion entre l'aromathérapie et le yoga, cette nouvelle pratique plaît beaucoup de par ses bienfaits qui se ressentent tant au niveau sensoriel que physique. Nathalie Challulau professeure de yoga exceptionnelle, naturopathe, pratiquant le massage Thaï et surtout maman ; nous a donc présenté l'Aroma Yoga à travers une belle conférence enrichissante et pleine de sens. Actuellement, Nathalie est en collaboration avec INSAÉ (anciennement Pur Bien-Être), enseigne qui produit des huiles essentielles ainsi que des synergies pour le bien-être au quotidien. Avant de commencer la conférence, nous procédons tous à une expérience sensorielle avec la première synergie répondant au doux nom d'Énergie ; un véritable feu d'artifice d'huiles essentielles de romarin à cinéole, de menthe poivrée et d'eucalyptus radié. Il suffit juste de fermer les yeux et de se connecter avec son âme... Bien installé sur notre chaise, les pieds ancrés dans le sol, les yeux fermés tout en respirant profondément afin d'être dans un bon état de relaxation ; nous procédons à une autre expérience, cette fois-ci liée au yoga et plus précisément au Mudra des doigts qui est un rituel Padma. Il s'agit d'effectuer des positions avec nos doigts (Mudra signifiant geste en sanskrit) afin de nous guider et apaiser notre esprit. Dans le courant védiquenotre corps possède une multitude de nadis (canaux d'énergie) qui interviennent sur le plan physiologique, physique et psychologique. C'est donc au niveau de nos extrémités (pieds et mains) que nous retrouvons ces "nadis" qui y circulent en très grandes quantités. Pour chacun de nos doigts, un élément y est dédié. Ainsi, le pouce représente l'élément du feu dit Agni et équilibre les énergies de notre corps, l'air ou Vayu rattaché à l'index nous rend créatif ; tandis que pour une harmonisation de notre vie, nous ferons des gestes avec le majeur étant relié à l'éther (espace) ou Akasha. Enfin, une position avec l'annulaire représentant la Terre ou Prithvi activera les défenses de notre corps et l'auriculaire apparenté à Jala ou l'élément eau, permet d'interagir en co-créant avec l'extérieur. Le voyage des chakras peut alors commencer grâce à nos mains... Nous effectuons donc 5 gestes avec nos doigts où nous imaginons que l'être humain est comme une fleur de lotus qui s'élève à travers les éléments et ouvre délicatement ses pétales.

Ce rituel des doigts permet d'agir sur le sens olfactif en étant un moyen de connexion avec les plantes. Comment communiquer avec tous les éléments et rétablir les liens ? Nous partons du principe dans la médecine ayurvédique que nous sommes unité avec l'univers qui constitue le macrocosme et nous-même en tant qu'être-humain (microcosme). Quelle plante va m'aider à grandir aujourd'hui avec mes déséquilibres ? En prime abord, il faut se faire confiance, se laisser guider par son intuition et on en revient toujours aux traditions ancestrales. Autrement-dit, regarder la dénomination de la plante, sa couleur, savoir où elle pousse et comment, ainsi que ses effets, ses rôles au sein de la nature. Par exemple, l'eucalyptus radiata est un arbre qui puise beaucoup d'eau à travers ses racines pour grandir et a donc un tropisme avec ses composantes biochimiques sur les muqueuses comme les poumons. Ce qui nous intéresse dans l'aromathérapie et en Aroma Yoga, c'est comment nous allons harmoniser nos chakras ? C'est donc à travers le sens olfactif et par la voie cutanée que l'on va pouvoir entrer en connexion avec l'âme des plantes. Il y a une action psycho-émotionnelle et on peut agir en utilisant certaines huiles essentielles (attention à l'aromathérapie sauvage, consultez l'avis d'un médecin avant toute interaction avec des huiles essentielles)L'état de notre corps physique c'est la conséquence d'une multitude d'informations et de processus qui se sont accumulés au fil des ans (peut-être aussi dans nos vies antérieures...) ; qui sont restés stockés dans nos centres énergétiques que l'on appelle les chakras. Il s'agit donc de notre biographie qui est emmagasinée dans notre corps physique. Lorsque ces points énergétiques sont bloqués par des pensées limitantes et/ou des schémas négatifs, nos émotions négatives créées des blocages à différents endroits ainsi que des dysfonctionnements. Imaginons une roue enrayée qui à son tour entraîne d'autres roues et produit au final un engrenage ; les plantes sont des supports, des médiateurs qui ont donc accès à des corps plus subtils afin d'aider à déverrouiller ces centres énergétiques. Lorsqu'ils sont débloqués, le but ultime est que le moi divin s'exprime de façon beaucoup plus simple et harmonieuse.

Savez-vous qu'il existe 5 types principaux de corps subtils : 

■  La couche aurique (relatif à l'aura) qui enveloppe notre corps physique et que l'on voit en général au niveau du corps éthérique (visible sur les photos Kirlian). Ce dernier est le pont entre le corps physique et les autres, il donne donc l'impulse. Il est rattaché aux chakras racine (rouge) et sacré (orange). En faisant le lien en aromathérapie d'après les travaux de Lydia Bosson tirés de son livre Aromathérapie énergétique Guérir avec l'âme des plantes, on s’intéresse donc à la couleur des plantes correspondants aux différents chakras ; en fonctions des affinités avec les odeurs, on va s'orienter vers un végétal en particulier.

■ Le corps astral que l'on nomme également corps émotionnel relié au chakra du plexus solaire (jaune), permet de sentir la chaleur du cœur et surtout la résurgence des émotions. On est donc plus sensible car on s'ouvre et c'est sur ce corps là que l'on peut travailler pour modifier, libérer les croyances limitantes. On se relie donc à toutes les huiles essentielles dites solaires comme le basilic indien, le gingembre ou la camomille romaine.

■ Le corps mental représente le moi statique et a une influence importante sur notre état mental du moment. Si l'on est dans le négatif vu que l'on est dans le moi statique savoir comment s'y connecter, comment être en reliance avec est une bonne idée car c'est ce dernier qui donne l'impulsion aux autres corps subtils. Si l'on maîtrise et que l'on a conscience de ce corps là, on sait comment influencer nos autres corps. Ce corps mental est rattaché au chakra du cœur (vert), du thymus et de la gorge (turquoise/bleu). Les huiles essentielles en adéquation avec ces différents éléments sont l'épinette noire donnant un axe central, l'épinette bleue nous aidant à nous guider sur notre mission de vie ; ainsi que celle de l'eucalyptus radiata ayant une action sur la gorge, favorisant la concentration mentale et l'expression juste.

■  Le corps causal quant à lui, détient le secret de notre plan de vie qui est en relation avec notre karma (action) et notre dharma (devoir/vertu). Les personnes étant médiums voire clairvoyantes vont se connecter au centre de l'Akasha et au chakra du 3ème œil (bleu indigo) afin de chercher des informations. Les plantes qui ont une action bénéfique sur ce corps sont l'hysope, la sauge officinale ou l'armoise.

■ Le corps spirituel qui reste identique d'incarnation, est notre esprit et c'est là où le moi divin va pouvoir descendre et s'exprimer. Il est relié au chakra coronal (violet) et c'est la symbolique de ce que l'on reçoit, l'unité qui est plus grand que moi. Comment cela va s'incarner à travers mon corps physique ? Comment avoir les idées claires et exprimer ma vérité ? Comment dispenser ça avec un cœur ouvert afin de rayonner avec un pouvoir juste ? Parmi les plantes, nous avons tous les cèdres et l'encens qui va ancrer le spirituel, cette  résine est la sève de l'arbre, son essence de vie qui est rendue manifeste.

Les chakras plutôt yang (actions actives) et les corps subtils qui sont yin (passifs) fonctionnent en couple. Si l'on effectue un travail sur notre chakra, on va pouvoir travailler sur nos corps subtils pour y apporter des modifications. C'est comme cela que l'aromathérapie fonctionne à travers le sens olfactif : on s'intéresse donc à l'action des chakras sur les corps subtils. Le système olfactif est composé de cellules sensorielles (épithélium olfactif) tapissant les muqueuses de notre nez et entamant un trajet neuronal rapide afin de transmettre l'information au bulbe olfactif et activant le cortex olfactif. Ce système sensoriel, est directement relié à notre affect, souvenez-vous de la fameuse madeleine de Proust qui nous transporte dans nos petits souvenirs. L'olfactothérapie permet de résoudre des traumatismes ainsi que de vieilles blessures ancrées à travers la manipulation de notre bulbe olfactif avec les odeurs des huiles essentielles. En collaborant avec un thérapeute qui nous guide tout en étant neutre et juste, il va pouvoir nous accompagner vers la résolution que l'on souhaite accomplir. On va donc travailler sur l'odeur d'une plante qui nous répulse nous rappelant une situation négative avec une autre que l'on apprécie et qui nous amène donc cette fois-ci à une expérience positive. Nous allons ensuite revenir à cette fragrance qui nous rappelle un moment négatif mais dans des conditions positives puisque l'on a senti une odeur agréable et déjà travaillé sur l'expérience négative en amont... On change donc les odeurs afin de se conditionner et relâcher les mémoires négatives en les remplaçant par des positives ; ainsi on débloque les verrous liés aux aspects désagréables.

On travaille donc avec l'intelligence du corps et en Aroma Yoga, les plantes offrent un véritable soutien dans la pratique ; c'est un outil puissant qui parle beaucoup à l'émotionnel. Par voie cutanée ou avec un diffuseur, nous allons mettre quelques gouttes d'huile essentielle que l'on a sélectionné pour aider le corps puis le mental à l'ouverture de soi et effectuer les postures en pleine conscience. On évite de chauffer l'huile essentielle car sinon on détruit les molécules en les déstructurant, on privilégie donc les diffusion à froid comme les diffuseurs brumisateurs (couvrant une grande surface) ou par nébulisation (petite surface). Nathalie nous a confié que depuis qu'elle pratique l'Aroma Yoga, ce qui a changé pour elle dans son quotidien est la notion de présence. En effet, lorsque l'on respire nous sommes présents, ce qui est primordial afin de prendre du temps pour soi et de se centrer pleinement. C'est par quelques respirations au début de la séance de l'huile choisie et bien selon l'intention que l'on souhaite mettre en lumière se traduisant par nos besoins du moment, que l'on part à l'exploration intérieure de soi. Bien entendu, cela dépend de nombreux paramètres comme la saison dans laquelle nous sommes, de nos périodes lunaires (cycles menstruels) et bien d'autres. À nous de croire en la puissance de nos huiles essentielles, de contribuer ainsi à notre bien-être et adopter un mode de vie sain pour nous...


Je souhaite remercier toute la Team Green Studio pour cette belle invitation et cette super organisation de l'évent qui a permis de pouvoir s'ouvrir un peu plus durant ce week-end dans cet univers très subtil. Au cours de ce festival, j'ai pu faire des rencontres très instructives avec des personnes formidables d'une merveilleuse bienveillance et d'échanger sur divers sujets très intéressants. Un moment magique contribuant à l'égayement de nos sens, de se reconnecter à soi et enfin d'harmoniser son corps, son esprit sans oublier le mental...



Avez-vous déjà été à un festival de ce genre ?


Quelle(s) découverte(s) avez-vous fait ?








Laisser un Sweet commentaire :
  1. Coucou ma belle,
    Ca devait être super sympa, merci pour ce joli partage.
    Bon weekend, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma douce Cottleya ♥, oh oui j'ai passé une belle journée et de bons moments très enrichissants ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. je ne suis pas trop fan du yoga ceci dit c'est excellent pour les gens trop stressés, et puis on devient très souple en le pratiquant, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Meili ♥, c'est carrément dommage :) Ce genre de festival est très bénéfique pour la découverte de soi et pour apprendre pas mal de choses à appliquer pour un quotidien zen. Et oui je confirme la pratique de yoga permet d'avoir une meilleure posture, plus d'amplitude de mouvement, une bonne respiration et surtout lâcher prise... Pleins de gros bisous

      Supprimer
  3. Hello ma jolie Milky, oh ça a du être un chouette moment, je n'ai pas eu l'occasion d'assister à ce genre d’événement mais ça me plairait bien. L'année dernière je suis allée à un salon du bien être avec pas mal de découvertes sympathiques et également une journée YoGA ça m'avait beaucoup plu,je suis assez sensible à tout ce qui touche le bien être ! pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Coopine ♥, oh oui ça a été une belle découverte et je suis sûre que tu serais ravie d'y participer ! Les salons de ce type c'est vraiment top car cela permet d’élargir les horizons tout en sortant de notre zone de confort en découvrant pas mal de concepts. Je suis d'accord avec toi tout ce qui touche au bien-être est le bienvenue dans notre quotidien assez mouvementé... Pleins de gros bisous

      Supprimer
  4. Hello
    Le lieu choisit pour ce festival est juste magnifique !
    ça offre un cadre propice à ces découvertes qui a dû faire le bonheur de beaucoup !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Natie ♥, un endroit merveilleux tu l'as dit, je ne savais même pas qu'il y avait un lieu pareil offrant un peu de nature proche de chez moi ! Beaucoup de personnes étaient présentes à ce festival qui nous a fait découvrir un univers de bien-être exceptionnel, pleins de gros bisous

      Supprimer
  5. bonjour, comment vas tu depuis tout ce temps? ce festival a l'air génial. ça me donne très envie de découvrir. je vais d'ailleurs aller jeter un oeil au site de la box. j'ai arreté mes abonnements japonais et si mon avenir pro devient meilleur, je pourrai sans doute me réab à une box autre. à voir. n'hésite pas à me donner de tes nouvelles quand tu auras le temps. passe un bon mercredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Carfax ♥, ça va bien merci et toi ? Ça a été une très belle découverte effectivement ce festival ! La box est vraiment top avec ses bijoux pour le bien-être, je pense que tu vas aimer le concept. De plus, les créateurs Constance&Vincent sont adorables et pleins de bienveillance... Je croise les doigts fort pour toi ma belle pour ton avenir professionnel, c'est vrai que certaines box ne sont pas donné avec un contenu souvent décevant, mais celle-ci est une perle ^^ ! Oh oui nos échanges de mails me manquent beaucoup mais je vais vite y remédier ;) en attendant pleins pleins de gros bisous et prend grandement soin de toi ♥

      Supprimer

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.