Ruban Rouge, des bijoux s'inspirant de la Méditerranée et de la ville phocéenne !

Entre terre et mer, les bijoux Ruban Rouge s'inspirent des courbes urbaines de la cité phocéenne tout en se distinguant de par un style méditerranéen. Design épuré soigneusement travaillé adapté aussi bien au masculin qu'au féminin, Ruban Rouge est bien plus qu'une marque de bijoux marseillaise : c'est un état d'esprit. Raphaël Ostorero fondateur de ces bijoux artisanaux nous fait découvrir sa jolie marque à travers une interview...

Collections Méditerranée et Hook Ruban Rouge Bijoux
Ruban Rouge, des bijoux raffinés s'inspirant de la Méditerranée 
crédit photo : Ruban Rouge bijoux
Ruban Rouge Bijoux, ce sont des créations exclusivement Made In Sud de la France où Raphaël Ostorero le fondateur de cette marque de bijoux les conçoit puis les assemble dans son atelier marseillaisInfusés du monde moderne, ces bijoux fantaisie haut de gamme allient chic et raffinement : bagues, joncs, bracelets, manchettes, colliers et boucles d'oreilles nous habillent de façon très tendance...

Imprégnés des valeurs de l'artisanat et du Made In France, Raphaël Ostorero à travers ses différentes gammes de bijouxinsuffle le renouveau méditerranéenLa Côte d'Azur, son repère et sa muse, lui donne une force créatrice où il y mêle sa touche personnelle. C'est avec l'une des dernières fonderies régionales du Sud de la France, que cet autodidacte d'origine italienne et natif de Marseille façonne ses bijoux aux motifs d'une rare élégance. Mixité entre texture et matière offrant des bijoux d'exceptions et de qualité, Ruban Rouge instille plus que le style voguant sur les courants de la mode. En effet, porter les bijoux de cette marque marseillaise c'est un mode de vie, une façon de s'exprimer et surtout un hommage à la beauté si particulière du Sud de l'hexagone.



Ruban Rouge c'est un univers avec un état d'esprit, ce n'est pas juste un bijou

Raphaël Ostorero, fondateur de Ruban Rouge Bijoux




Ruban Rouge, des bijoux fantaisie haut de gamme marseillais !



Ruban Rouge Bijoux, c'est une jolie aventure à part entière où son jeune créateur et fondateur Raphaël Ostorero adepte des sports de glisse tels le surf ou encore le skate puis bercé par les vacances qu'il passa sur la Côte d'Azur ; bâtit sa propre marque de bijoux en 2013. Tout commença au lycée où une de ses amies, lui offrit un petit bracelet cordon et par souci d'esthétisme, il voulut changer la couleur de son cordon afin de l'allier à ses looks vestimentaires. Dès lors qu'il sut faire les noeuds coulissants pour les premiers bracelets cordons, il s'est essayé avec d'autres pendentifs, d'autres couleurs, d'autres textures et d'autres matières. Il se lança dans la vente de ces petits bracelets qui plaisaient autour de lui, d'abord à son cercle d'amis proches puis peu à peu à d'autres personnes de son lycée. Ses créations eurent une telle ampleur avec le bouche-à-oreille que d'autres lycées firent des commandes à Raphaël. Ces dernières se remplissant et recevant régulièrement des messages sur son téléphone, il décida de créer une page Facebook® ainsi qu'un compte Instagram® où il mit ses créations. Après avoir eu son BTS en Marketing, Raphaël et son frère cadet Lionel s'adonnèrent avec passion dans leur nouvelle entreprise. Mais pourquoi Ruban Rouge comme nom de marque ? Culturellement le ruban rouge dans la religion juive (ou judaïsme), symbolise un porte-bonheur, une amulette agissant contre le mauvais oeil. C'est en observant des personnes accrochant ces gris-gris à leurs scooters en plus de donner ce petit côté luxueux, que Raphaël donna ce nom à sa marque de bijoux. La fleur de Lys figurant sur le logo de la marque représente la ville de Florence en Italie, un bel hommage à ses origines et à son grand-père né dans la capitale Toscane surnommée "La Bella". Il s'agit également de la ville de naissance de Léonard de Vinci grand homme de son temps dont le créateur adore ses oeuvres remarquables autant d'un point de vue artistique que technique ; un joli petit petit clin d'oeil italiano-marseillais pour la marque. 



L'épopée des bijoux confectionnés par Raphaël prit une belle tournure et la patronne de la boutique YOS, très réputée de bijoux fantaisies à Marseille ainsi qu'à Aix-en-Provence, remarqua le savoir-faire de cet autodidacte dans l'âmeDans ce temple culte de la bijouterie fantaisie, il y figurait toutes les marques de bijoux, designs et pépites ; l'endroit idéal pour Raphaël afin d'exposer ses oeuvres et de les faire connaître. Grâce à cette expérience, Ruban Rouge s'est un peu plus professionnalisé et la marque s'est même vu attribuer en 2016 le label M_LAB de La Maison Mode Méditerranée à Marseille qui soutient les jeunes talents. De fil en aiguille, en autofinancement complet et sans aucune aide dès le départ, Raphaël et son frère ont vu une belle conjoncture se dessiner pour leur jolie marque de bijoux fantaisies. Effectivement, Printemps regroupant des marques issues du luxe, de la beauté et de la mode, faisait, il y a un peu plus de deux ans, des corners éphémères pour les fêtes de fin d'année. Ruban Rouge plaisant de par sa philosophie, ses valeurs ainsi que de leur distinction en terme de bijoux, se donc vit intégrer un corner dans l'enseigne des Terrasses du Port à Marseille. Et c'est dire de ce beau succès car l'histoire au Printemps perdure encore aujourd'hui !


Mer, sable, soleil, les inspirations phares de cette belle
marque de bijoux lifestyle marseillaise

crédit photo : Ruban Rouge Bijoux
Les bijoux sont ainsi dessinés dans l'atelier de la marque situé à Marseille et leurs conceptions sont effectuées dans une des dernières plus grosse fonderie qui est à côté de la ville phocéenne avec des artisans travaillant depuis à peu près une cinquantaine d'années le bijou fantaisie. Il faut savoir que dans ce secteur étant assez industriel, la plupart du temps les industries sont souvent délocalisées à l'étranger. Cependant, Raphaël tient à mettre un point d'honneur sur le côté local et régional dans la fabrication des bijoux Ruban Rouge, signe de qualité. Le procédé de fabrication des bijoux reste artisanal, tous les modèles sont de la propriété de Raphaël qui prototype ses oeuvres avant de les faire mouler et leur donner vie après les avoir assemblées lui-même. Cette belle marque ne propose pas de sur-mesure en ce qui concerne les pendentifs car ils ne travaillent pas à la pièce. Cependant, seul les cordons et leurs tailles sont réglables au corner. La principale originalité de Ruban Rouge Bijoux ? Là où d'autres marques vont assembler différents éléments sur leurs bijoux tels que des breloques, Ruban Rouge en gage d'authenticité et propriétaire de tous leurs modèles, sérigraphie sur chaque orfèvrerie au laser le nom de leur marque "Ruban Rouge"Dans les nombreuses lignes de bijoux, quatre coloris de plaquage sont utilisés :

Argent classique

 Doré jaune classique 

 Doré rose

 Ruthénium

Le coloris rose doré contenant 20% de cuivre supplémentaire dans le plaquage, lui confère ce joli ton rosé qui s'accommode plus au genre féminin. Quant au ruthénium qui est un élément de la famille du platine très résistant à la corrosion et donc un métal précieux de l'ordre de l'or et de l'argent, il a la particularité d'avoir cette nuance noire mate très masculine. Raphaël, plein de ressources créatives, innova le ruthénium en lui donnant un aspect scintillant avec le premier modèle fait dans cette matière qui n'est autre que la Manchette Méditerranée issue de la Collection Méditerranée. Une gamme s'inspirant et restant assez fidèle à la structure en moucharabieh moderne puis à la couleur béton noir tirant sur le gris de ce musée national culte qu'est le MUCEM à Marseille. Les bijoux de cette marque, en plus d'être des merveilles, possèdent une forte valeur ajoutée que sont leurs confections en Provence et donc fait en France tout en bénéficiant de prix relativement raisonnables pour des bijoux fantaisies français. Une marque de bijoux qui se veut également proche des personnes, des bijoux mixtes où Raphaël joue avec cette subtilité des genres en adaptant la morphologie des modèles au niveau des cotes ou des coupes. Par exemple, l'Ancre Amiral de la Collection Terre et Mer aux traits droits plus conventionnels, un peu trop masculine, s'est vu se décliner dans une autre référence qu'est l'Ancre Captain plus galbée, plus épurée et donc plus féminine. Ruban Rouge trouve son équilibre dans des bijoux aux courbes tantôt arrondies, tantôt carrées de manière à leur donner la forme adéquate et rester le plus mixte possible...

Portrait de Raphaël Ostorero fondateur de Ruban Rouge Bijoux
Raphaël Ostorero fondateur de Ruban Rouge Bijoux
crédit photo : Ruban Rouge Bijoux

MilkyAway : Ruban Rouge, une marque de bijoux fantaisies et haut de gamme Made In Marseille. Comment avez-vous eu l'idée de créer votre marque de bijoux ?

Raphaël Ostorero : L'idée a germé en 2013, l'année de "Marseille Capitale Européenne de la Culture" lorsqu'une amie m'a offert mon premier bijou, un petit bracelet menottes montées sur un cordon. Soucieux de vouloir assortir la couleur du cordon à mes différentes tenues, j'ai commencé par simplement changer moi-même mon cordon. Je me suis vite laissé prendre au jeu en essayant avec d'autres couleurs, des nouvelles matières, d'autres formes et techniques de fabrication. Parti également du constat que les bijoux fantaisies masculins haut de gamme étaient presque inexistants il y a encore quelques années, c'est vraiment naturellement que j'ai commencé à imaginer et concevoir des petits accessoires masculins puis complètement mixtes qui respirent le Sud de la France.


MilkyAway : Quelles sont les valeurs que vous souhaitiez transmettre à travers votre marque ?

Raphaël Ostorero : Les créations Ruban Rouge c'est avant tout un Lifestyle ! Nos créations souhaitent transmettre un état d'esprit français et méditerranéen. Imaginez des pièces délicates, de qualités et assez raffinées pour qu'une mère puisse l'offrir à sa fille mais aussi assez sobres et intemporelles pour qu'un fils puisse l'offrir à son père. Destinés à être portés au féminin comme au masculin, nos bijoux sont ouverts sur le monde, remplis de soleil avec une petite odeur d'iode marine de la Côte d'Azur...


MilkyAway : Quelles sont vos inspirations pour créer vos lignes de bijoux ?

Raphaël Ostorero : Nos inspirations sont évidement locales et ancrées dans notre univers Made In South of France : la mer, le soleil, les calanques, l'architecture méditerranéenne...


MilkyAway : Comment concevez-vous vos bijoux ?

Raphaël Ostorero : Tous nos bijoux sont conçus, créés et fabriqués dans le Sud de la France à Marseille. La forme et l'aspect général de nos créations, une fois portées est une priorité ! Nous avons la chance de travailler avec l'une des dernières fonderies de bijoux du Sud de la France, des artisans fondeurs-métallurgistes avec qui nous élaborons les prototypes et maquettes de nos bijoux avant de les porter et les tester. J'accorde personnellement beaucoup d'importance au design et à l'ergonomie des bijoux. Le fait qu'un bracelet ou qu'un collier se porte facilement, de la sensation, que le ressenti soit agréable au poignet, autour du cou, aux oreilles,... Pour que l'on ait envie de l'avoir sur soi le plus longtemps possible.


MilkyAway : Quels conseils donneriez-vous pour porter vos bijoux (style,...) ?

Raphaël Ostorero : Tous nos bijoux créés dans notre atelier marseillais s'ancrent dans un univers lifestyle où tout le monde peut se reconnaître. En effet, quelqu'un recherchant un style délicat va porter son choix sur la Collection Méditerranée où les bijoux s'ornent de fins dessins ajourés, typiques du motif en moucharabieh apportant de l'élégance. Un homme ou une femme désirant un style plus brut, va plutôt se positionner sur la Collection Erosion, une ligne de bijoux représentant la force de la nature et rappelant la synergie des éléments roulant les pierres près des rivages avec ses motifs martelés. Une personne avec un côté rebelle dans sa personnalité va se tourner vers la Collection Rock'n Roll jouant avec les codes décalés et provocateurs de cette gamme de bijoux pour un style totalement assumé. Enfin, la Collection Terre et Mer (qui est une des premières gammes de bijoux Ruban Rouge) avec ses pendentifs en forme d'ancre marine et d'hameçon aux allures nautiques placés soit sur un cordon en cuir soit en coton, représentent le côté chic et aventurier de la personne tout en rendant hommage à la ville phocéenne.


MilkyAway : Bientôt une nouvelle collection ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Raphaël Ostorero : On ne peut pas encore tout vous dire pour l'instant mais l'année 2020 sera extrêmement riche en nouveautés pour les créations Ruban Rouge Bijoux. Au masculin ou au féminin, de nouvelles matières, des perles, de la personnalisation, des pierres fines semi-précieuses naturelles... Coming Soon ! D'ailleurs, suivez-nous sur les réseaux sociaux afin d'être les premières et premiers à découvrir nos créations !


Bracelets joncs petit et moyen modèles de la Collection Erosion by Ruban Rouge Bijoux
Les joncs de la dernière Collection Erosion, une belle
invitation parmi les éléments de la nature !

crédit photo : Ruban Rouge Bijoux
Des bijoux d'une belle finesse aux courbes élégantes qui nous embellissent et respectant chacun de nos styles, c'est ce qui caractérise et fait la force de Ruban Rouge. Originale et se distinguant des autres marques, on y trouve des merveilles qui plairont autant aux femmes qu'aux hommes avec ce côté unisexe omniprésent dans les différentes gammesRuban rouge c'est une belle poésie à travers des créations réunifiant l'univers maritime avec des motifs s'inspirant des vagues puis à celui de la terre avec un caractère rocheux sur certains modèles rappelant son éloquence. Les métaux précieux ornant les cordons ou montés sur chaînettes sont finement travaillés par des mains artisanales en suivant un procédé de fabrication authentique. Si vous souhaitez des parures empreintes de charme accompagnées de leurs écrins ainsi que de leurs jolies pochettes en satin pour les protéger, vous les retrouverez sur l'eshop Ruban Rouge Bijoux


Je tiens à remercier Raphaël Ostorero fondateur de Ruban Rouge pour sa confiance, puis de m'avoir accordé cette entrevue afin de nous faire partager son univers lifestyle de bijoux marseillaisUne belle marque s'inscrivant dans la modernité tout en étant classique et qui se ressent à travers ses différentes formes esthétiques puis ses lignes de bijoux. Raphaël y puise les influences locales du Sud de la France et les retranscrit à la perfection à ces joyaux issus des entrailles de la terre et de la mer. Ruban Rouge bijoux, ce sont aussi des bijoux que l'on apprécie d'offrir à ceux que l'on aime ou à soi-même en s'apprêtant avec un style qui nous ressemble. Cette jolie marque de par un savoir-faire issu de la fibre artisanale fait rayonner la ville de Marseille, ce diamant brut rempli de talents. Vous pouvez suivre les actualités de cette belle marque de bijoux fantaisies sur leur page Facebook® Ruban Rouge Bijoux ainsi que sur leur compte Instagram® @ruban_rouge afin de découvrir leurs nouveautés. Et puis si vous avez déjà craqué pour un de leurs bijoux, n'hésitez pas à le partager avec #rubanrougebijoux sur les réseaux sociaux !
.


Connaissez-vous Ruban Rouge Bijoux   ?


Que pensez-vous de ces jolis bijoux Made in Sud de la France  ?







Laisser un Sweet commentaire :
  1. Les bijoux sont vraiment très jolis. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Romain , je confirme, les bijoux Ruban Rouge ce sont des merveilles fabriquées de façon artisanale et allant aussi bien aux femmes qu'aux hommes :) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma jolie Milky ! je découvre avec toi ces jolies créations, merci gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Flora ❤️, je suis ravie que tu puisses découvrir ces jolies créations artisanales avec cette magnifique marque de bijoux :) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  3. Hello, je ne connais pas ces bijoux, mais en tout cas sur la première photo ils sont magnifiques ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Manon ❤️, Ruban Rouge est une très jolie marque de bijoux fantaisies où l'on vient à la rencontre des éléments de la nature à travers ses différentes collections :) Oh oui je confirme dans la première photo il s'agit de la belle collection Méditerranée et les autres collections sont aussi jolies en plus d'être à la fois unisexe. Pleins de gros bisous ma belle et prends bien soin de toi

      Supprimer
  4. bonjour, comment vas tu? très joli. j'aime beaucoup ce type de jonc. passe un bon vendredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Virginie ❤️, merci ma jolie ça va et toi ? Les joncs de Ruban Rouge sont vraiment canons je confirme ! Les autres créations également j'aime beaucoup cet esprit méditerranéen omniprésent dans les différentes gammes de ces bijoux fantaisies haut de gamme :) Pleins de gros bisous et passe un joli week-end.

      Supprimer

Merci à vous pour avoir pris du temps de me lire et à me laisser un doux message !

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.