Dans les coulisses de Douceur Cerise, une belle marque de cosmétiques naturels et bio !

Du massif de La Chartreuse aux Alpes, Douceur Cerise est une jolie marque qui prend soin de nous au quotidien avec ses cosmétiques et ses compléments alimentaires certifiés biologiques. Une marque engagée qui prend également en considération notre environnement et délivre tous ses secrets à travers leur concept innovant IN & OUT : la beauté à l'intérieur et à l'extérieur. Brigitte Magnat, la douce fondatrice de Douceur Cerise nous fait découvrir sa belle marque autrement, de son origine aux produits qu'elle conçoit avec passion à travers cette belle entrevue...

Concept IN & OUT Cheveux & Ongles et Anti-âge par Douceur Cerise
Le Concept IN & OUT au service de notre bien-être et de notre peau initié par Douceur Cerise
crédit photo : Douceur Cerise
Nature, beauté et engagement, les trois moteurs de Douceur Cerise cette belle marque de cosmétiques et de compléments alimentaires de la belle région Auvergne-Rhône-Alpes répondant aux spécificités de notre peau de par leur concept visionnaire IN & OUT. Douceur Cerise, c'est des soins biologiques et slow élaborés avec passion par Brigitte Magnat sa fondatrice amoureuse de la nature. On retrouve ainsi toute la richesse de la biodiversité des Alpes dans leurs cosmétiques et leurs compléments alimentaires qui sont au service de notre beauté au naturel.

Douceur Cerise arpente donc les massifs des Alpes pour nous offrir le meilleur de la nature dans leurs soins de par tout d'abord la cueillette responsable de plantes aux vertus reconnues qui permet également de sauvegarder l'environnement, puis par leur expertise en cosmétologie naturelle. Vous avez découvert leur démaquillant anti-pollution et leur lotion tonifiante il y a peu, nous allons donc avec l'interview de Brigitte Magnat la fondatrice, découvrir leurs engagements ainsi que leur histoire ancrée au plus profond de la nature.



J'ai voulu créer Douceur Cerise pour valoriser les ressources naturelles de la Chartreuse et des Alpes.

Brigitte Magnat, fondatrice de Douceur Cerise



Douceur Cerise, de la cueillette raisonnée aux produits certifiés biologiques pour une beauté engagée !

Cueillette raisonnée en Chartreuse avec Brigitte Magnat fondatrice de Douceur Cerise
Brigitte Magnat, la fondatrice en pleine cueillette raisonnée pour concevoir ses produits de beauté !
crédit photo : Douceur Cerise
Douceur Cerise est née d'un désir d'apporter des solutions aux besoins très spécifiques de notre peau de par l'herbier des Alpes, une ressource naturelle bienfaitrice. En effet, au coeur de la Chartreuse, le berceau de Douceur Cerise, il existe une multitude d'espèces végétales qui constituent une véritable pharmacopée aux propriétés exclusives ! Consciente que la nature nous offre le meilleur et qu'il faut la protéger, Brigitte Magnat rend souvent visite à la nature afin de se ressourcer de manière raisonnée. Elle lie ainsi donc une relation profonde avec la nature que l'on retrouve à travers les nombreuses gammes de sa marque et lie également un lien étroit avec les producteurs locaux où la proximité est primordiale. De la cueillette respectueuse de plantes fraîches à l'élaboration de produits dans son laboratoire (macerat , Brigitte allie les sciences botaniques de la gemmothérapie où l'on utilise les propriétés thérapeutiques des bourgeons et d'extraits de plantes riches en actifs ; puis la phytothérapie qui se base sur la médecine des plantes médicinales que l'on retrouve en complément alimentaire ou encore en infusions afin de soigner les maux du quotidien. Toujours en symbiose avec la nature dans leurs soins, l'emblème éponyme de cette jolie marque slow cosmétique n'est autre que la cerise, l'ingrédient phare de tous leurs soins. Utilisée et connue depuis des décennies, de sa queue à sa chair puis à son noyau où l'on tire son huile, elle recèle de vertus cosmétiques inouïes. Nourrissante, hydratante, exfoliante de par ses noyaux concassés, cette "perle rouge" est un trésor issu de la nature ! Mais ce n'est pas tout, Brigitte Magnat la fondatrice va encore plus loin que cela avec ce végétal et la synergie de bien d'autres végétaux bienfaisants en étant pionnière dans un concept beauté et bien-être visionnaire qui n'est autre que le IN & OUT ! Douceur Cerise se vit décerner en 2018 le lauréat BIO'Innov par la Communauté Bio Auvergne Rhône-Alpes qui oeuvre dans le développement de l'agriculture biologique ainsi que la préservation de l'environnement avec des entreprises actrices du bio. Elle est également certifiée COSMEBIO où les plantes sauvages et/ou issues de cultures locales s'inscrivent dans le durable et sont elles aussi certifiées agriculture biologique. Douceur Cerise est notamment labellisée Cosmos Organic qui est un label s'étendant à l'international par ECOCERTEnfin, cette pépite de marque est membre de l'association Slow Cosmétique qui fut initialement un mouvement engagé par Julien Kaibeck afin de consommer moins mais mieux en terme de cosmétiques. Autant de labels et de certifications qui montrent que cette marque prend soin véritablement du biotope végétal de sa région. Douceur Cerise puise donc sa force dans la nature amenant à travers ses produits, une parfaite connexion entre l'homme et l'environnement tout en s'inscrivant dans des démarches d'éco-responsabilité et d'éthique ; et on adore !

Portrait d'Aurore et de Brigitte Magnat fondatrice de Douceur Cerise
Portrait Mère-Fille avec Aurore (à gauche) la sublime fille de Brigitte Magnat la fondatrice de Douceur Cerise (à droite)
crédit photo : Douceur Cerise
MilkyAway : Douceur Cerise, une jolie marque de cosmétiques biologiques made in Chartreuse avec un joli nom exprimant la tendresse. Dites-en nous plus sur le nom de votre marque ?

Brigitte Magnat : J'ai voulu créer Douceur Cerise pour valoriser les ressources naturelles de la Chartreuse et des Alpes. Habitant sur les balcons Sud de la Chartreuse, une zone réputée autrefois pour ses vergers (pomme, poire, prune et bien sûr cerise !), cet univers m'a inspirée... À cela, j'ai voulu associer un peu de tendresse pour évoquer la beauté et le bien-être que je voulais apporter à mes produits. Ainsi est née "Douceur Cerise". Je m'intéresse particulièrement aux plantes et aux végétaux en général qui ont une valeur reconnue en actif pour la beauté et le bien-être de notre corps. Mon premier produit est issu de mon travail sur les bienfaits de la queue de cerise et ceci m'a encore plus conforté dans le choix du nom de la marque, d'autant plus que mes recherches m'ont permis d'envisager pleins d'autres produits dérivés de la cerise comme l'huile de noyaux de cerise, l'eau de cerise, la poudre de noyaux de cerise... Autant d'ingrédients présents actuellement dans nos cosmétiques.


MilkyAway : Comment vous êtes-vous lancées dans l'aventure de Douceur Cerise ? (expériences, constat, valeurs...)

Brigitte Magnat : Après avoir travaillé pendant 15 ans dans l'informatique, j'ai rejoint mon mari qui avait une activité autour des produits nutritionnels. Le fait de vivre au coeur de la nature, plus la sensibilisation familiale pour une vie saine et biologique, m'ont conduit à réorienter mon activité professionnelle. J'ai dans un premier temps créé des produits pour une utilisation personnelle puis, passionnée, j'ai décidé d'en faire mon nouveau métier en 2010. Afin de me mettre à niveau, j'ai suivi plusieurs formations à L'École des Plantes à Lyon et à l'Université de Bordeaux. pour créer ma gamme, mes idées étaient simples : je voulais uniquement travailler avec les ressources abondantes qui m'entouraient et avec l'objectif d'utiliser des plantes fraîches dans un engagement de zéro kilomètre. Ma recherche autour des bienfaits des plantes m'a fait réaliser l'ampleur des merveilles de la nature. Cette nature a tellement de choses à nous dévoiler que je n'aurai pas assez d'une vie professionnelle pour tout découvrir ! Et puis quelques années sont passées et ma fille Aurore m'a rejoint en 2016 dans cette belle aventure. Avec elle, nous avons développé la communication en générale, un point sur lequel je ne m'étais jamais investie.


MilkyAway : Vous sillonnez les massifs pour cueillir dans la nature de façon raisonnée les plantes aux propriétés bienfaitrices et vous êtes en étroites collaborations avec les producteurs locaux. Quelles sont vos relations avec la nature ? Et les liens que vous entretenez avec les producteurs locaux ?

Brigitte Magnat : La Chartreuse est riche de plus de 2 000 plantes mais certaines sont rares ou en voie de disparition. J'ai donc définitivement pris le parti de ne cueillir que les plantes disponibles en abondance pour ne pas mettre en péril la ressource locale. D'autre part, je fais en sorte que le passage du cueilleur reste transparent, c'est-à-dire, cueillir de façon raisonnable. C'est ce que l'on appelle : la cueillette raisonnée. je partage cette valeur avec tous les cueilleurs avec qui je m'engage, qu'ils soient professionnels ou amateurs. La cueillette sauvage représente 80% de nos plantes et le reste provient de l'agriculture biologique locale. ces partenaires sont toutes des petites fermes dont l'éthique et l'engagement pour une agriculture de qualité nous permettent d'envisager un avenir prometteur. Ce sont des producteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec qui je reste fortement attachée depuis mes débuts.


MilkyAway : Quelle est votre définition de produits naturels et slow pour votre jolie marque ?

Brigitte Magnat : C'est très simple, pour la cosmétique du 100% naturel avec des ingrédients biologiques les plus locaux possible et maximum d'origine France. Bien sûr, tous les végétaux sont d'origine biologique et on évite l'ajout de conservateurs par l'utilisation de flacon Airless. Travaillant uniquement dans le végétal notre cosmétique est naturellement végan. Notre méthode de fabrication est uniquement basée sur la macération florale de plantes fraîches pour pouvoir récupérer toute la force vivante des plantes. Au vu des problèmes d'allergies liés à notre environnement, nous avons également fait le choix de ne pas ajouter d'huiles essentielles dans nos cosmétiques. Notre engagement slow se confirme par une liste d'ingrédients courte et une structure d'entreprise à taille humaine et éco-engagée. Je suis pour une cosmétique intelligente qui va à l'essentiel sans faire de mal à l'environnement et à notre peau. C'est aussi pour cette raison que j'i conçu une gamme courte qui répond aux besoins majeurs de la peau.


MilkyAway : Le concept IN & OUT pour une beauté resplendissante et naturelle. Pouvez-vous nous en dire un peu plus dessus ? (bénéfices, astuces, cosmétiques et compléments alimentaires...)

Brigitte Magnat : Après avoir développé la gamme de compléments alimentaires à base de plantes médicinales, j'ai utilisé les mêmes plantes au profit de la cosmétique. À  ce moment, une idée naît. La peau est un organe qui a deux faces. L'interne que l'on oublie bien souvent et l'externe auquel on pense majoritairement. Chez Douceur Cerise nous avions la réponse pour les deux et c'est ainsi que m'est venue l'idée de travailler la beauté et le bien-être de façon globale : en interne avec les compléments alimentaires et en externe avec la cosmétique. Ce nouveau concept de beauté que l'on nomme IN & OUT, apporte des réponses ciblées et optimales à des problématiques de soins de peau. Ce sont les compléments alimentaires qui renforcent l'efficacité de la cosmétique grâce à la combinaison des actifs des deux produits. Aujourd'hui, nous proposons plusieurs réponses IN & OUT comme par exemple le IN & OUT Bronzage qui associe le complément alimentaire Peau & Soleil au cosmétique Lait Corps ou le IN & OUT Anti-âge qui associe le complément alimentaire Huile de Bourrache au cosmétique Soin du Temps.


MilkyAway : Quelques conseils beauté pour prendre soin de ses cheveux avec l'été qui approche et qui risque de les fragiliser ? (quels produits utiliser,...)

Brigitte Magnat : Comme notre peau, la vitalité et la beauté des cheveux sont le reflet de notre santé générale. De ce fait, ils sont sensibles à une carence en hydratation et en nutriments. Pour pallier à cela, je vous conseille tout au long de l'année, et particulièrement l'été et l'hiver, de bien vous hydrater. Un apport équilibré en nutriments issus des végétaux sera bénéfique pour la croissance de vos cheveux. Donc profitons de l'été pour faire le plein de vitamines et minéraux avec les fruits de saison. Pour amplifier ce phénomène, je vous conseille aussi plusieurs produits : L'Ortie piquante, un complément alimentaire riche en fer, en vitamines et en minéraux. Le Zinc6, un complément alimentaire composé de zinc, un nutriment essentiel de la peau et des phanères (formations de l'épiderme visibles composées de kératine telles que les ongles, les poils, les cheveux,... ndlr). Et le complexe Cheveux & Ongles, un complément alimentaire riche en collagène qui apporte beauté et vitalité. Et pour amplifier l'ensemble, je vous propose d'associer notre soin externe d'huile pour les cheveux. Et tout ça dans un esprit IN & OUT !

Concept IN & OUT anti-âge de Douceur Cerise
Le soin du temps et l'huile de bourrache, le combo parfait pour lutter contre les effets temporels sur notre jolie peau !
crédit photo : Douceur Cerise
Douceur Cerise, que d'amour pour cette marque qui évoque la tendresse et le respect profond envers la nature. De cosmétiques biologiques femme et soins homme (oui, messieurs vous avez aussi le droit de vous faire chouchouter ^^) aux compléments alimentaires qui conjuguent les sciences botaniques et cosmétiques ; cette sublime marque nous fait voyager au coeur de la Chartreuse, là où tout a commencé. On retrouve ainsi, l'essentiel des Alpes où Douceur Cerise y puise toute sa force en toute conscience et en préservant cet éco-système si fragile et si vigoureux à la fois. La femme et l'homme Douceur Cerise, ce sont des personnes engagés envers l'environnement, qui voient la beauté de la nature, qui prennent conscience qu'elle est source et ressource tout en prenant soin de soi. Brigitte, met en avant les richesses de son terroir et du 100% local à travers la sélection de végétaux aux puissants principes actifs bénéfiques pour notre beauté aussi bien interne, qu'externe. Une marque de beauté visionnaire où l'on ressent via ses produits de qualité, l'affection toute particulière qu'elle entretien avec la nature qui nous le rend bien. À nous également de rendre la pareille à celle-ci qui ne demande qu'a être comprise et respectée, elle a tellement à nous apprendre...



Je tiens à remercier de tout mon coeur  Brigitte la fondatrice de Douceur Cerise et Aurore
pour m'avoir permis de réaliser cette jolie interview et de vous faire découvrir autrement cette jolie marque de beauté engagée avec leur concept visionnaire IN & OUTDerrière cette douce marque, des personnes formidables et exceptionnelles à l'écoute de nos besoins et surtout si humaines qui mettent toutes leurs expertises au service de notre peau en solutionnant chaque petit désagrément. Douceur Cerise, c'est une autre manière de prendre soin de sa beauté et de se constituer une belle routine quotidienne en prenant conscience que la nature et ce qu'elle nous offre est si précieux : autant la préserver ! Retrouvez et partez à la découverte de Douceur Cerise avec leurs articles présents sur le blogEt si vous souhaitez suivre cette belle marque et découvrir ses nouveautés ainsi que ses actualités, vous les retrouverez sur leur Instagram® @douceurcerise_beaute et sur Facebook® @DouceurCerise.


Connaissez-vous l'histoire exceptionnelle de Douceur Cerise ?


Prêt(e)s à suivre leurs belles aventures beautés éthiques et éco-responsables ?









Laisser un Sweet commentaire :
  1. bonjour, comment vas tu? deuxième article que je lis sur cette amrque. elle a l'air top. passe un bon jeudi et à bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Virginie ❤️, ça va bien et toi ? Il y en a trois oups et c'est pas fini aha :) Cette marque est absolument géniale de par ses valeurs et ses produits qualitatifs, pleins de gros bisous à toi ma belle

      Supprimer
  2. Hello ma jolie Milky je découvre avec toi cette jolie marque sur plusieurs articles et elle est très tentante ! des gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Coopine ❤️, ah c'est génial que tu puisses les découvrir au fil des articles, je suis trop contente ! Douceur Cerise et super leurs soins s'inscrivent dans des démarches humaines et éco-responsable de la cueillette au produit final et c'est top ! Pleins de gros bisous

      Supprimer

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.