Margaux-Lou, une belle marque de maroquinerie éthique voguant sur l'esprit vintage Made In Marseille !

Entre tendance vintage et design moderne ultra-féminin, Margaux-Lou Maroquinerie crée des merveilles conçues dans la matière noble du cuir. Les créations artisanales de cette enseigne Made in Marseille cassent les codes de la maroquinerie traditionnelle en transmettant de belles valeurs éthiques tout en révélant la GirlBoss qui est en vous. Margaux-Lou, créatrice passionnée et fondatrice de cette jolie marque marseillaise nous invite à découvrir son univers mode sophistiqué à travers cette belle entrevue...


Sac Midnight Sky Silver signé Margaux-Lou Maroquinerie
Le sac Midnight Sky Silver signé Margaux-Lou saura vous apporter une touche glamour à votre tenue du jour...
crédit photo : Margaux-Lou Maroquinerie
Les seventies, une ère où la liberté s'exprime à travers un code vestimentaire avec des couleurs pop, des motifs indies ainsi que l'arrivée du fameux imprimé Tie & Die, puis des matières fluides. Cette époque témoigne d'un changement des mentalités, de l'affranchissement de soi et de l'expression d'un look totalement assumé. Transportée par ces cinq décennies qui marquent de façon intemporelle la mode actuelle, Margaux-Lou la créatrice de cette belle marque de maroquinerie dessine puis confectionne des sacs à main ainsi que des accessoires aux courbes chics et féminines. Ses créations artisanales, une ode à la liberté et au Girl Power. En effet, la femme Margaux-Lou, c'est la femme qui s'affirme de par un style désinvolte et glamour.

Lignes arrondies et teintes peps relatives à la déco des années 1970 qui transparaissent dans les collections de Margaux-Lou, cette marque de maroquinerie marseillaise vibre avec cette période en lui rendant hommage à travers ses nombreuses créationsMargaux-Lou originaire de Bordeaux et marseillaise d'adoption, est la fondatrice de cette belle maison de maroquinerie de la jolie ville phocéenne. Elle met au service ses talents et son savoir-faire artisanal dans la création allant de sacs aux besaces puis à la petite maroquinerie aux finitions parfaites. La maroquinerie a toujours été le péché mignon des femmes ajoutant du caractère à sa tenue et l'affirmation de son propre style ; et quand on voit les oeuvres de cette belle marque, on comprend pourquoi on tombe sous son charme !


"J'aime cette époque si colorée et désinvolte, les couleurs, les formes, tout m'inspire"

Margaux-Lou, fondatrice de Margaux-Lou Maroquinerie






Margaux-Lou Maroquinerie, des créations artisanales vintage sublimant la femme !


Sacs de la collection Le Bonbon en versions rose et rouge de Margaux-Lou Maroquinerie
La sublime Mathilde Danielle et la belle Margaux-Lou avec les sacs Le Bonbon
crédit photo : Margaux-Lou Maroquinerie
La maroquinerie tient une place importante dans notre quotidien de par sa fonctionnalité ainsi que pour son design, que l'on soit une femme ou un homme. De besace à pochette, puis d'étui au porte-clé, la maroquinerie s'étend à la confection de ces articles initialement fabriqués dans la matière de cuir. La maroquinerie est une expression qui s'est largement étendue à la fabrication de ces accessoires de mode esthétiques et fonctionnels en matière textile ou synthétique comme le smili-cuir. Etymologiquement, le mot maroquinerie vient de l'Espagne où on l'employait sous le terme "marroqun" ; il s'agit également d'une désignation au Maroc pour la méthode de tannage des peaux de chèvres que l'on préparait avec des végétaux comme la noix de galle utilisée également pour la teinture. Cette technique fut inventée au Maroc et c'est pour cela qu'en plus de concentrer les principales tanneries de cuir, on retrouve des pièces de cette matière d'exception avec un savoir-faire artisanal admirable. Si l'on remonte dans la frise temporelle, de la préhistoire à l'Egypte puis à la Grèce antique, on fabriquait déjà des objets en peau de bêtes. C'est vers le XII ème siècle que le cuir se développa et ses techniques pour le concevoir s'améliorèrent. Au moyen-Âge, de la bourse qui accompagne la population, au sac pour la gente bourgeoise, cette matière première connût un essor exponentiel : le cuir deviendra au treizième siècle synonyme de luxe et le restera. Son expansion du XVI au XIX siècle témoignera de son succès et il subsiste encore de nos jours, même si les tendances actuelles se tournent vers le cuir végétal...


Chutes de cuir issues de grande maisons de luxe dans l'atelier de Margaux-Lou
Les chutes de cuir que Margaux-Lou utilise pour confectionner ses créations
crédit photo : Margaux-Lou Maroquinerie
Margaux-Lou réinvente la maroquinerie moderne en y ajoutant sa touche personnelle qui fait écho aux tendances vintage. Courbes structurées, motifs insolants et cuirs d'exceptions font de ses accessoires des pièces uniques. Des collections limitées et intemporelles qui viennent agrémenter le style de chaque femme au gré de ses envies. Margaux-Lou la fondatrice, animée d'une force créatrice sans limite et d'une grande dextérité transforme le cuir, le façonne à son image pour créer des articles de maroquinerie authentiquesSoucieuse d'un monde meilleur tout en restant dans le glamour, Margaux-Lou,  s'inscrit dès le départ avec sa marque dans une démarche responsable en réutilisant la matière noble du cuir constituant principalement ses confections : l'upcycling ! Une belle manière de ne pas fragiliser plus l'environnement et de proposer des pièces de qualités. Passionnée depuis toujours par cette matière de par ses nombreuses textures, ses motifs, ses coloris et son odeur brute, Margaux-Lou, de croquis à la fabrication artisanale de ses pièces, nous transmet une expérience sensorielle de la matière à travers ses créations authentiques. Et c'est ce qui lui a valut depuis peu, une distinction et pas des moindres qui met en avant puis reconnaît son véritable savoir-faire d'artisane. En effet, cette belle maroquinerie phocéenne a été primée de la mention "Artisan d'Art" par les Métiers d'Art Provence-Alpes-Côtes d'Azur, et où l'artisanat d'art qui est un groupe agrée professionnel bénéficie de la reconnaissance et de la valorisation des métiers liés à ce domaine par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la région (CMAR PACA). Il faut également savoir que très peu de femmes se lancent dans l'artisanat et que la plupart sont des hommes. Margaux-Lou avec sa marque de maroquinerie élégante, brise les stéréotypes et les croyances des métiers d'art qui sont généralement associés au genre masculin ; chapeau bas pour cette vraie Girlboss !

Portrait de Margaux créatrice et fondatrice de Margaux-Lou Maroquinerie
Margaux-Lou, fondatrice de Margaux-Lou Maroquinerie
crédit photo : Margaux-Lou Maroquinerie
MilkyAway :  Margaux-Lou, une belle marque de maroquinerie marseillaise qui met en valeur la femme en agrémentant ses tenues. Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'identité de Margaux-Lou ?

Margaux-Lou : Margaux-Lou, c'est donc ma marque éponyme que j'ai créée en février 2019 pour concrétiser ma passion pour la mode. Le concept est de proposer des créations 100% made in France depuis la matière première sourcée dans les plus grandes dans les plus grandes tanneries françaises, principalement de stocks dormants de cuirs de maisons de luxe jusqu'à la conception et la fabrication que je réalise seule pour l'instant dans mon atelier à Marseille. Je m'inspire beaucoup de la mode vintage et des années 70 tout en mixant ces codes avec les tendances actuelles afin de proposer des créations originales alliant précision et savoir-faire.


MilkyAway : Les années 70, ta muse pour la confection de tes créations. Pourquoi cette attirance pour cette période et qu'est-ce qui t'a le plus touché ?

Margaux-Lou : J'ai toujours été fan de la mode vintage. Ado, j'adorais chiner des vêtements dans les friperies ou aller écouter des vinyles chez les disquaires. La décoration vintage fait également partie de mon quotidien, mon appartement est un mix de ce style vintage et de déco plus moderne. Je ne saurai expliquer réellement mais cela m'a toujours passionné et fait toujours partie de ma vie, et même de ma personnalité. Ce qui m'a le plus touché, c'est le style, cette classe intemporelle qui traverse les décennies et revient toujours à la mode.


MilkyAway : Bercée par les arts et la mode, entre passion et force créatrice, qu'est-ce qui t'a transporté dans l'univers de la maroquinerie ?

Margaux-Lou : J'ai toujours été passionnée de mode et d'art en règle générale depuis mon plus jeune âge où je dessinais des vêtements dans des petits carnets. Après mon bac, je voulais être styliste-modéliste et j'ai tenté un concours dans une grande école en Belgique. Je me suis rendue compte que le milieu de la Haute Couture ne me correspondais pas vraiment. Après quelques années d'études en arts appliqués et aux Beaux-Arts de Marseille, je voulais toujours travailler dans la mode, mais je ne savais pas exactement quel métier choisir. C'est ma maman qui m'a mise sur la voie en me rappelant que j'avais toujours adoré et porté des chaussures puis des sacs en cuir. Après m'être renseignée sur les formations et le savoir-faire qui y était associé, j'ai eu le coup de coeur pour la maroquinerie.


MilkyAway : Quels messages souhaites-tu transmettre à travers ta marque de maroquinerie ?

Margaux-Lou : Le message que je souhaite transmettre à travers ma marque est tout d'abord intergénérationnel. J'ai des clientes de tout âge, un sac en cuir on peut se le transmettre de mère en fille ou de grand-mère à petite-fille. Et ensuite, aussi un message éthique. Certes, je travaille le cuir et je comprend que dans le contexte actuel cela ne correspond pas à tout le monde, mais je mets un point d'honneur à n'utiliser que des cuirs haut de gamme français provenant d'animaux qui sont destinés exclusivement à la consommation alimentaire française. Je projette également de travailler avec des cuirs végétaux pour satisfaire une clientèle plus large.


MilkyAway : Des créations uniques et intemporelles. Que privilégies-tu comme matière et quels sont les engagement dans lesquels Margaux-Lou s'inscrit ?

Margaux-Lou En ce qui concerne mes créations, je travaille uniquement des cuirs français, principalement de la vachette, du veau et du porc pour les doublures. J'ai une démarche éthique en n'utilisant que des cuirs d'animaux élevés pour la consommation alimentaire en France.


MilkyAway : un conseil mode pour porter tes jolies créations ?

Margaux-Lou : Un conseil mode pour porter mes créations ? Un sac, c'est la touche finale d'une tenue. Avec une tenue simple style chemisier et jean, favoriser un sac coloré ou plus original comme ceux de ma première collection "Python". Et pour une tenue plus chic et travaillée, miser plutôt sur la simplicité d'une pochette ou d'un cuir métallisé comme le sac Midnight Sky Silver !


Besace Mama et sac cabas Bambou dans les coloris noirs de Margaux-Lou
Des tenues sublimées avec la besace Mama et le cabas Bambou noir by Margaux-Lou
crédit photo : Margaux-Lou Maroquinerie
Parfaite symbiose entre l'art et la mode du 70's, Margaux Lou Maroquinerie se démarque de par ses démarches éthiques et de par ses hautes valeurs. Margaux-Lou, amoureuse du cuir et de la mode vintage, a trouvé sa voie qui se ressent dans ses créations fait avec passion tout en suivant les tendances actuelles de la mode. Des lignes harmonieuses et féminines, du cuir upcyclé, un style sophistiqué et des créations coup de coeur qui viennent orner avec brio chaque tenue. Ce qui m'a le plus marqué, c'est qu'au travers et au delà de ses ouvragesMargaux-Lou offre ce lien ancré de complicité entre les générations, car en effet le cuir est une matière durable et stable dans le temps, et les pièces peuvent se transmettre au fil des ans. Elle crée ainsi des moments, des souvenirs et perpétue la transmission des valeurs traditionnelles familiales de génération en génération à travers ses créations artisanales qui nous fait voyager au coeur du vintage ! Les fashionista ainsi que les bag addicts trouveront facilement leurs bonheurs en sac à main et petite maroquinerie sur le shop de Margaux Lou.


Je tiens à infiniment remercier Margaux-Lou créatrice et fondatrice de la belle enseigne phocéenne Margaux-Lou Maroquinerie pour sa confiance et m'avoir permis d'effectuer cette belle interview ; en plus de sa bienveillance ! Un réel plaisir de vous faire découvrir cette belle marque féminine locale aux belles valeurs et aux créations vraiment magnifiques ! L'artisanat est malheureusement vu comme un métier destiné aux hommes, cependant, Margaux-Lou digne d'un savoir-faire hors-pair vient casser ce mythe et donne un message plein d'espoir aux femmes souhaitant se lancer et/ou continuer d'exceller dans cet univers artisanalAfin de suivre les actualités de cette belle marque de maroquinerie made in Sud de la France rendez-vous sur le compte Facebook® @margauxloucreation et sur Instagram® @margauxlou.maroquinnerie pour voir les belles créations ainsi que les nouveautés...



Connaissez-vous la belle marque de maroquinerie Margaux-Lou ?


Que pensez-vous de ces jolies créations ?







Laisser un Sweet commentaire :
  1. Bonsoir,
    Je ne connaissais pas cette marque! Les sacs sont vraiment très beaux, leur design est très agréable. L'éthique de Margaux Lou est aussi très appréciable..
    Merci pour ton article très intéressant!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Julie ❤️ et bienvenue sur MilkyAway blog ! Oh je suis ravie que ce soit une chouette découverte pour toi, les sacs Margaux-Lou sont vraiment beaux je confirme et l'éthique est incroyable ;) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. bonjour, comment vas tu? une jolie découverte. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Virginie ❤️, ça va et toi ? Oh oui c'est une très belle découverte et j'adore l'univers Margaux-Lou Maroquinerie :). Je te souhaite également un joli mardi et à très vite ! Pleins de gros bisous

      Supprimer

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.