Les Panacées, ode à la nature et voyages olfactifs avec des cosmétiques solides de bains parisiens

L'aromathérapie à la française, c'est l'expérience unique que souhaite nous faire découvrir la jolie marque Les Panacées à travers ses cosmétiques solides pour le bain. Mariage subtil entre sensorialité et naturalité à des soins zéro déchet, le bien-être s'invite dans notre cocon beauté avec harmonie. Rencontre avec cette enseigne parisienne où les fondatrices Sigrid Plaine et Patience Guisset nous en dévoilent un peu plus sur leurs trésors dans cette entrevue...


Cosmétiques solides de bain par Les Panacées
Zéro déchet et aromathérapie par excellence, Les Panacées vous ouvre
les portes de la cosmétique solide dans votre salle de bain !
crédit photo : Les Panacées

La nature, l'essence même de toute vie se fraye un chemin dans notre quotidien et plus précisément dans notre salle de bain. Elle reprend donc ses droits avec Les Panacées une sublime marque de cosmétiques solides située dans la capitale qui nous offre une expérience sensorielle exceptionnelle. Entre éco-responsabilité et bien-être, l'heure est donc à la consommation raisonnée et raisonnable de produits de beauté afin d'impacter le moins possible notre planète. Car qui a dit que le monde de la cosmétique est incompatible avec une vision responsable et humaine ? Au delà de la marque, Les Panacées offre une transition tout en douceur et une routine beauté respectueuse de notre environnement à ancrer de manière profonde dans nos habitudes.


Après des polémiques sur certains ingrédients largement controversés autant sur leurs effets néfastes sur notre organisme que sur l'environnement, ainsi que sur leurs origines douteuses issues de la pétrochimie ; les cosmétiques solides ont refait surface. En effet, depuis quelques années ils firent une entrée fracassante, inondant non seulement nos salles de bain mais aussi la blogosphère avec les réseaux sociaux. Leurs succès ? Pratique, smart, ingrédients plus naturels souvent issus de l'agriculture biologique et conditionnements plus responsables. Prémisses d'une beauté engagée et engageante, ces produits solides tendent vers un respect mutuel entre l'homme et l'environnement, et c'est le cas de Les Panacées où les fondatrices Sigrid Plaine et Patience Guisset nous font découvrir leur belle marque ainsi que leur philosophie commune...




Nous avons créé Les Panacées avec Patience dans l'idée de proposer des produits de bain solides dans l'air du temps sans négliger l'expérience lors de leurs utilisations.

Sigrid Plaine & Patience Guisset, fondatrices de Les Panacées






Les Panacées, des cosmétiques solides naturels de bain qui révolutionnent notre beauté au quotidien !


Les Panacées, cosmétiques solides de bain
Les Panacées, des cosmétiques solides de bain prenant soin de nous au naturel !
crédit photo : Les Panacées

Les Panacées, c'est l'histoire d'une rencontre qui s'est faite naturellement entre deux femmes bien ancrées et amoureuses de la nature. Sigrid Plaine a toujours vécu avec la nature près d'elle qu'elle valorise au quotidien dans son plus total respect et a surtout eut un amour inconditionnel pour les plantes qui recèlent de propriétés époustouflantes. Quant à Patience Guisset, issue d'une famille proche de la Terre et la cultivant, il était tout naturel pour elle de se laisser bercer par la nature... En 2019, toutes deux convaincues que la nature a tant à nous offrir pour notre bien-être, Les Panacées, jolie marque de produits de bain solides naturels voit le jour au coeur du 6ème arrondissement de Paris. Comme un retour aux sources où la nature constitue le remède universel à tous les maux du quotidien, cette belle marque innovante prend soin de nous à travers des gammes de cosmétiques solides naturels allant de shampoing au baume solide hydratant. Ainsi, Les Panacées puise de la nature ses bienfaits et les retranscrits dans leurs produits en y mêlant savoir-faire exceptionnel et modernité. De composants cruelty free naturels (exit donc les parabènes, les silicones...) tels que les huiles essentielles véritables trésors issus de l'agriculture biologique où de subtiles fragrances provenant de la capitale mondiale du parfum s'immiscent avec harmonie, Les Panacées a le don de mettre tous nos sens en émoi : une vraie thérapie olfactive ! Côté sensorialité, c'est une invitation à l'évasion qui nous y attend avec au programme mousse délicate et explosion de sensations. Cassant les codes avec une conduite zéro plastique et made in France, les bijoux de cette enseigne de cosmétiques solides nous veulent que du bien à nous et à notre chère nature !

Portrait de Sigrid Plaine et Patience Guisset les fondatrices de Les Panacées par Lora Barra
Sigrid Plaine et Patience Guisset, les fondatrices de Les Panacées
crédit photo : @Lora Barra pour Les Panacées


MilkyAway : Les Panacées, une belle marque de cosmétiques solides de bains. Pouvez-vous nous en dire un peu sur le concept de votre marque ?

Sigrid Plaine : Nous avons créé Les Panacées avec Patience dans l'idée de proposer des produits de bain solides dans l'air du temps sans négliger l'expérience lors de leurs utilisations. Nous voulions donc à la fois participer à la réduction des déchets plastique avec des produits plus sains et solides, et proposer une expérience olfactive et sensorielle aussi agréable que des produits conventionnels. Nous ne proposons donc pas LA panacée mais bien LES panacées pour prendre soin de soi au quotidien. Nous voulions également valoriser des savoir-faire français comme la fabrication de savons solides ainsi que celle du parfum, c'est pourquoi nos produits sont enrichis en délicats parfums de Grasse pour faire voyager vos sens tout en réduisant vos déchets plastique.


MilkyAway : Toutes deux issues de milieux différents mais une vision commune. Comment vous êtes-vous rencontrées et comment est né le désir de créer votre marque parisienne ?

Sigrid Plaine : Nous nous sommes rencontrées lors de notre dernière expérience professionnelle au sein d'une start-up de location de villas de luxe. J'ai quitté l'entreprise avant Patience pour lancer Les Panacées en 2018 en vendant des huiles essentielles et végétales bio pour revenir à mes premiers amours : les plantes aromatiques et médicinales. Au bout d'un an d'activité seule, c'est au cours de l'EVJF de Patience qui quittait son emploi, que nous est venue l'idée de s'associer pour développer un nouveau projet avec Les Panacées. Toutes deux issues du milieu hôtelier et du luxe, nous avons vu un réel besoin de réduire l'utilisation des petites fioles en plastique de produits de bain jetées tous les jours par milliers. Nous avons donc développé nos formules de produits de bain solides naturels, faits en France et enrichis en doux parfums de Grasse dans des formats voyage.


MilkyAway : Entre bien-être et beauté, que souhaitez-vous partager comme valeurs à travers Les Panacées ?

Sigrid Plaine : Nous voulons avant tout dire qu'il est possible de prendre soin de soi et de notre environnement sans mettre son bien-être de côté. Il est possible d'avoir des produits efficaces et très agréables à utiliser au quotidien qui respectent à la fois notre peau mais qui sont également plus respectueux de l'environnement. Nous voulons également prendre le meilleur de l'ancien en l'adaptant au goût du jour. Nous aimons nos savoir-faire Français et souhaitons les valoriser. Nos parfums viennent du berceau mondial de la parfumerie et nos produits solides font échos aux savons de nos grand-mères. Enfin, nous voulons notre marque comme avant tout bienveillante. Nous n'avons pas vocations à culpabiliser les gens autour des sujets environnementaux. Nous voulons avant tout convaincre les non-convaincus des produits solides avec des produits sains et agréables à utiliser pour changer les choses à grande échelle. C'est en proposant de beaux produits qui donnent envie d'être utilisés que nous toucherons un maximum de personnes.


MilkyAway : Quel rôle tient la nature omniprésente au sein de votre marque ?

Patience Guisset : La nature est au coeur de toutes nos réflexions. Nous pensons dans un premier temps aux matières premières naturelles ou d'origine naturelle pour composer nos produits. La nature regorge de plantes aux propriétés reconnues et nous travaillons avec l'idée de les valoriser dans nos produits. De plus, toute entreprise qui commercialise des produits, se doit de penser à son impact sur son environnement et donc sur la nature. Même si la production de certains de nos ingrédients (SCI par exemple) n'est pas sans impact, nous essayons de proposer des solutions à  des problèmes urgents comme le rejet de déchets plastique non recyclés/non recyclables. Il n'existe à ce jour aucune activité sans impact, mais il existe en revanche des activités à impact sur l'environnement limité.


MilkyAway : Comment élaborez-vous vos produits ?

Patience Guisset : Nos produits sont élaborés dans un premier temps en testant des ingrédients chez nous et sur nous ! Lorsque nous avons établi notre cahier des charges, nous le communiquons à notre chimiste qui établit la faisabilité à la fois en termes d'efficacité produits mais également en termes de production et logistique pure. Nous réfléchissons beaucoup à l'esthétique de nos produits car ils doivent donner envie d'être utilisés avant tout. Nous insistons également sur l'expérience sensorielle lors de l'utilisation : Est- il agréable à utiliser ? Est-il efficace ? Donne-t'il envie d'être utilisé au quotidien ? Enfin, nos produits ont une vraie signature olfactive pour proposer une expérience aromatique unique et marquante : de vraies madeleines de Proust en somme.


MilkyAway : Quels ingrédients privilégiez-vous dans vos cosmétiques solides et d'où proviennent-ils ?

Patience Guisset : Nous privilégions des ingrédients naturels ou d'origine naturelle. Notre base lavante et moussante pour nos shampoings par exemple est issue de l'huile de coco et provient des USA. Nous ajoutons de l'eau de sauge pour ses propriétés régulatrices sur le cuir chevelu par exemple ou encore de l'AminoSencyl™ (tensioactif cationique biosourcé facilitant le démêlage, N.D.L.R.), ingrédient d'origine naturelle pour gainer les longueurs des cheveux sans besoin de silicone. Notre baume solide est fait de 4 ingrédients biologiques pour une formule efficace et naturelle. Nous avons fait en sorte de lister tous nos ingrédients et leurs provenances que vous retrouverez sur notre site.


MilkyAway : Quels conseils donneriez-vous pour effectuer une transition en douceur vers une salle de bain zéro déchet ?

Sigrid Plaine & Patience Guisset : Il faut d'abord essayer de passer aux savons solides et oublier les gels douches. Il existe tellement de superbes savonniers en France et il y en a pour tous les goûts, l'essentiel étant : de se faire plaisir ! Par la suite, on peut se dire que passer au shampoing solide est finalement une belle expérience à part entière ! Si on a peur que ça ne mousse pas ou que ça ne sente pas bon, on peut tester à moindre coûts avec de petits formats. Nous faisons des formats de 25gr pour 6,90€ justement pour que tout le monde teste sans trop de gâchis ni trop d'argent dépensé. Un format de 25gr garantit 15 utilisations minimum, de quoi se faire une idée. En sortant de la douche, une crème solide hydrate parfaitement la peau et ce, durablement. Si vous avez déjà ces 3 produits solides dans votre salle de bain, vous avez évité 6 bouteilles en plastique de shampoing, 8 bouteilles de gels douche et au moins 6 ou 7 pots de crème par an !

Tourbillon d'Été, le best-seller de Les Panacées logé dans son étui individuel en liège
crédit photo : Les Panacées

Les Panacées, c'est l'expérience de l'aromathérapie au quotidien à travers des pépites solides qui mêlent soigneusement des ingrédients olfactifs sains à leurs propriétés naturelles. Ainsi, Sigrid Plaine et Patience Guisset ont à coeur de partager d'authentiques valeurs que sont la beauté, l'éthique et l'environnement à travers leur charmante marque parisienne de cosmétiques solides de bain. Cette jolie marque de beauté met en avant tout le patrimoine extraordinaire de notre environnement tout en oeuvrant pour sa protection en limitant les emballages et supprimant les sur-emballages. En effet, les packagings sont sans plastique (qui rappelons-le, n'est pas très fantastique) et sont éco-conçus en carton compostable. Chez Les Panacées, chaque étape se transformant en geste éco-responsable compte : du choix des ingrédients biologiques et safe pour la formulation des produits, aux emballages et aux écrins en liège jusqu'aux rituels beauté zéro déchet que l'on inclut petit à petit au fil des jours dans sa salle de bain. Petits formats mais grandes valeurs, ces cosmétiques sont aussi porteurs d'espoirs pour la préservation de notre jolie planète qui souffre actuellement en consommant certes moins mais mieux ! L'avenir, ce sont des créateurs comme Les Panacées qui ont compris les enjeux d'aujourd'hui en nous proposant des produits qualitatifs tout en nous faisant prendre conscience des choses, de notre consommation et de notre impact sur l'environnement...



Je souhaite beaucoup remercier les fondatrices de cette belle marque beauté Sigrid Plaine et Patience Guisset qui m'ont accordé cette belle entrevue en toute confiance ; et qui, par la même occasion m'ont permise de vous faire découvrir leurs jolis univers autour de la salle de bain zéro déchet (et ce n'est pas fini ^^). Les Panacées, ce sont des cosmétiques solides de haute qualité qui ne dénaturent aucunement l'environnement et l'expérience sensorielle que nous procurent certains cosmétiques plus conventionnels. Au contraire, seul le format change et la formulation avec l'essentiel de la nature y est omniprésente. Bonheur olfactif et soin de soi, cette enseigne beauté made in Paris coche toutes les cases de croix vertes d'une cosmétique engagée et engageante. Avis aux Green Beauty Addict, vous seriez vraiment ravies de retrouver des cosmétiques solides aussi agréables à utiliser pour vous créer des moments à la fois bien-être et beauté sans conséquence sur notre jolie planète... Et sur vous ! 
Vous pouvez suivre leurs actualités sur leur page Facebook® Les Panacées ainsi que sur leurs jolis compte Instagram® @lespanacees.



Connaissez-vous cette belle marque parisienne Les Panacées ?


Êtes-vous des adeptes de cosmétiques solides ?








Laisser un Sweet commentaire :
  1. Coucou !
    Merci pour cet article très intéressant ! je ne suis pas trop produit solide
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Vanessa ❤️, Oh merci à toi pour ta visite, ça me fait trop plaisir de revoir ici ;) ! Les Panacées est une très belle marque qui a de jolis valeurs et j'aime beaucoup leur vision. Oh c'est bien dommage, car je suis certaine que ces cosmétiques te plairait ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. Ces savons sont trop jolis et mignons. :)
    On aurait presque envie de les collectionner ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mon Romain ❤️, je confirme ! Ils sont autant mignons que pratiques et surtout respectueux de nous tout en l'étant envers la nature ! Les Panacées est vraiment une très jolie marque de cosmétiques naturels solides :) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou!

    Alors c'est typiquement le genre de marque dont je raffole! Des produits réfléchis, moins d'impact sur notre environnement, un soin esthétique dans ses moindres détails, de l'efficacité..
    Je suis ravie de découvrir les Panacées grâce à toi!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Julie ❤️, Les Panacées est vraiment une très jolie marque avec de belles valeurs et surtout comme tu l'as dit efficace avec leurs cosmétiques solides. Je suis tellement ravie que tu puisses découvrir cette belle marque à travers cette interview ;) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  4. Coucou je ne connaissais pas, après je ne suis pas une fan du solide sauf pour les beurres corporels et évidemment les savons bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Kathia ❤️, top si cette jolie marque parisienne est une découverte ;) Idem, à la base je ne suis pas solide mais Les Panacées m'a vraiment conquise dans cet univers des cosmétiques solides, pleins de gros bisous

      Supprimer
  5. bonjour, comment vas tu? je ne suis pas fan des produits solides. mais ils ont la cote en ce moment. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Virginie ❤️, je vais bien merci et toi ? Oh c'est bien dommage, les cosmétiques solides ont le vent en poupe en ce moment car ils sont en plus d'être pratiques efficaces ;) Pleins de gros bisous et très joli lundi à toi aussi

      Supprimer
  6. Coucou,
    C'est tout à fait ce que j'aime utiliser et mon mari encore plus que moi, c'est pour dire !^^
    On trouve à présent de jolies marques très respectueuses autant pour notre santé que notre planète : merci pour cette belle présentations <3
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Nathalie ❤️, Oh c'est génial si tu aimes bien utiliser les cosmétiques solides et génial aussi que ton mari aime également ! Je confirme Les Panacées est une de ces jolies marques qui prend en compte et l'humain et l'environnement. Un sacré coup de coeur beauté ! Pleins de gros bisous et très jolie semaine également ;)

      Supprimer

Merci à vous pour avoir pris du temps de me lire et à me laisser un doux message !

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.