Biocyte Cosmetic prend soin de nos tatouages avec sa gamme Tattoo Derm

octobre 06, 2021
Vous avez sauté le pas de faire un tatouage sur votre corps et il vous faut maintenant passer par la case soin. Que ce soit une grande pièce ou un tattoo minimaliste, il faut les entretenir pour qu'ils puissent garder tout leurs éclats. Oui, mais comment protéger ses tatouages dans la durée ? Biocyte Cosmetic marque française de beauté et de compléments alimentaires a conçu la gamme Tattoo Derm spécialisée à cet effet. Zoom sur les crèmes après-tatouage qui embellissent et préservent nos précieux ornements cutanés...

Gamme Tattoo Derm de Biocyte Cosmetic
Comment protéger ses tatouages avec la gamme Tattoo Derm de Biocyte Cosmetic ?

Protéger sa peau et l'entretenir est une routine à adopter de manière quotidienne (et si l'on trouve le temps vous allez me dire, mais on le trouve toujours ^^). De même, lorsque nous nous faisons tatouer, geste qui reste assez médicalisé de par le fait qu'une petite aiguille vient graver un symbole ou une phrase contant notre histoire ; cette véritable oeuvre d'art a besoin d'une surveillance bien particulière. En prendre soin dès le départ évite les écueils, mais encore faut-il trouver la bonne crème... Et malgré une pléthore de produits, trouver la bonne marque qui propose ce genre de post-traitement ! À cet effet, Biocyte Cosmetic marque française de nutricosmétiques a spécialement créé Tattoo Derm, une gamme complète offrant à notre tatouage tout ce dont il a besoin pour cicatriser en bonne et due forme et faire perdurer son éclat dans le temps...


Le tatouage, un bijou de peau indélébile qui orne notre corps n'est pas un acte anodin en soi et relève après sa mise en oeuvre, d'y prêter grande attention. En effet, cette modification corporelle où le dermographe transperce la seconde structure de la peau à savoir le derme (et plus précisément le derme papillaire) ; injecte des pigments occasionnant des micro-lésions cutanées. Il est donc primordial de lui apporter tous les soins nécessaires pour une bonne cicatrisation et ainsi éviter de multiples complications. C'est aussi pour cela qu'il faut bien se renseigner avant de se faire tatouer : repérer l'endroit où l'on va le faire, vérifier la transparence et l'hygiène des locaux ainsi que du matériel exclusivement utilisé à usage unique, avoir un bon feeling avec la personne qui tatoue ; notamment le fait de voir comment elle nous reçoit ainsi que notre projet... Beaucoup de paramètres sont à contrôler (surtout au niveau sanitaire), certes, mais très utiles pour ne pas avoir de regrets car la seule solution à peu près fiable et définitive en somme est le détatouage. Sauf bémol, c'est douloureux, onéreux et cela nécessite souvent plusieurs passages afin de venir à bout du tatouage. Entre nous, ce serait vraiment bien dommage de se faire tatouer pour le faire retirer par la suite. Pour ma part, j'ai été chaleureusement accueillie avec mon projet quelque peu modifié mais toujours sous mon oeil concomitant par Marilyn tatoueuse émérite dans son propre salon de tatouage Art D'Fi Tattoo à Marseille ; et dont vous avez pu découvrir tout son univers.



Biocyte Cosmetic, une marque de nutraceutique au service de notre beauté et notre santé

Crèmes soin tatouages de la gamme Tattoo Derm de Biocyte Cosmetic
Les crèmes après-tatouage de la gamme Tattoo Derm par Biocyte Cosmetic

Niché sur la Côte D'Azur à Mougins, cette marque beauté et santé qu'est Biocyte Cosmetic naquit en 2006 par Philippe Bruneau passionné de physiologie et de compléments alimentaires. S'inspirant des plantes endémiques du Sud de la France bordant le biotope méditerranéen, cette enseigne élabore des compléments naturels haut de gamme avec des actifs scientifiquement et cliniquement prouvés. Rejoint par la suite dans son entreprise par Frédéric Lévy docteur en pharmacie devenu associé puis Directeur Général en 2009, Biocyte Cosmetic ne cesse de s'entourer des plus brillants et éminents experts dans les domaines de la biologie ou encore de la nutrition. Le but étant de toujours offrir les meilleurs produits de crèmes aux gélules et poudres afin de complémenter les effets et améliorer l'efficacité pour des résultats visibles. Doté de 15 ans d'expertise, Biocyte Cosmétic qui se veut visionnaire et innovant est devenu un laboratoire en région PACA s'articulant autour de trois pôles : la beauté, la minceur et la santé. Spécialisé dans la nutraceutique (ou alicamant) qui désigne le fait que certains aliments apportent des bénéfices à notre organisme, cette marque sélectionne donc des actifs fonctionnels apportés via les compléments alimentaires afin d'améliorer notre confort, santé et bien-être. Les ingrédients de chacun de leurs gammes de produits sont scrupuleusement étudiés en laboratoire afin de montrer leurs efficacités et leurs diverses actions : la nutricosmétique est donc née !


La nutricosmétique qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un terme contracté entre nutriment et cosmétique qui vit le jour en 1980 dans l'industrie de la beauté afin de démontrer les apports des actifs cosmétiques sur la beauté. On agit donc de l'intérieur pour des résultats qui se voient à l'extérieur. L'Asie sont les premiers adeptes de ce procédé santé et beauté présentant des bénéfices notables. Au plus proche de l'homme (d'ailleurs biocyte se réfère à la biologie cellulaire) et de la nature, cette enseigne originaire du Sud s'inscrit dans des démarches qualitative et environnementale à travers des certifications. On retrouve leurs engagements dans la traçabilité de tous leurs ingrédients ainsi que l'interdiction des tests sur les animaux. Mais ce n'est pas tout ! Elle est aussi certifiée dans le référentiel GMP (Good Manufacturing Practice) répondant à un processus de fabrication, stockage, production et distribution spécifique de qualité, vigoureusement contrôlé et vérifié par des organismes spécialisés à cette norme. Surtout appliquée aux industries agroalimentaire, la certification internationale ISO2200, assure quant à elle, la sécurité et toutes les mesures hygiéniques au préalable nécessaires aux denrées alimentaires. Biocyte Cosmetic est aussi membre depuis 2010 de Synadiet syndicat au niveau national des compléments alimentaires et depuis 2019 à l'association professionnelle COSMED qui regroupe les entreprises de type PME, TPE ou encore ETI relatives à la filière cosmétique.


Rayonnant à l'échelle mondiale, les produits Biocyte Cosmetic se sont vu décernés de nombreux lauréats notamment au Grand Prix Avantages de la Beauté et deux autres prix à l'international. Cette marque de nutricosmétiques a également été primé une dizaine de fois et vu bons nombres de ses soins récompensés lors de la très prisée soirée des Victoires de la Beauté. Une manière très réaliste auprès d'un jury composé de consommatrices et consommateurs, d'assurer la qualité ainsi que son expertise au sein de l'univers de la beauté ;  avec entre autres ces distinctions :


 2016/2017 : Activ' Inpulp (complément alimentaire anti-âge)

 2017/2018 : Hyaluronic Forte Full Spectrum (complément alimentaire anti-âge)

 2018/2019 : Collagen Express (complément alimentaire anti-âge)

 2019/2020 : Keratine Forte Anti-chute (complément alimentaire cheveux)

 2020/2021 : Kératine Shampoing Bio (cosmétique cheveux)

Crème après-tatouage réparation hydratation gamme Tattoo Derm de Biocyte Cosmetic
La crème après-tatouage réparation et hydratation de Biocyte Cosmetic

Après le tatouage, la peau ayant subit de micros dégâts va réagir en conséquence avec quelques petits désagréments : rougeurs, petites croûtes et démangeaisons. Il s'agit de réactions normales dues à l'inflammation de la peau tatouée sur bien évidemment du cours terme, si cela persiste n'hésitez pas allez voir votre tatoueur et/ou un médecin (voire un dermatologue). La surface cutanée ayant été irritée, tiraille un peu et faisant des siennes, doit être surveillée et nécessite quelques précautions. On évite ainsi les baignades, le soleil qui font fuser le tatouage et les habits trop moulant car il faut laisser respirer la peau et surtout s'abstenir d'apporter inutilement des bactéries non désirées à l'intérieur de la plaie. Lors des premiers jours, des croûtes qu'il ne faut absolument pas gratter se forme à la surface de la peau. Elle doit donc être hydratée et ses structures doivent être réparées, pour d'une part, l'apaiser puis préserver le tatouage dans toute sa splendeur. La crème de tatouage Tattoo Derm 1 convenant à tout type de peaux est la première étape à adopter pendant en moyenne 10 jours et où il est préconisé de l'appliquer 4 fois par jour. Dépourvue de parfum qui est assez allergène (on ne va pas mettre d'huile sur le feu ^^) et végane, la formulation de soin post-tatouage recèle d'ingrédients qui favorisent la restauration structurelle de la barrière cutanée. En effet, l'huile de tamanu (Calophyllum Inophyllum) est extraite des graines concentrées dans les amandes de l'arbre Takamaka siégeant sur les littoraux du continent indien. Cette huile aux mille vertus fait partie intégrante de la culture de la population du Pacifique et plus précisément en Polynésie où elle détient pleins de bénéfices. Traditionnellement utilisée à des fins thérapeutiques, les polynésiens l'emploie de diverses sortes : soulager après l'accouchement, lutter contre les rhumatismes, soigner les brûlures et les affections cutanées. Cet arbre possède aussi une signification sacrée en étant planté près des lieux de culte. Sa richesse en acides gras (acide palmitique, linoléique, oléique, et stéarique) procurent à la peau une bonne dose d'hydratation. Cette huile possède certaines molécules actives la rendant particulièrement intéressante afin de garder un bon capital cutané avec la présence d'un puissant anti-bactérien qu'est l'inophyllin A. 


Tandis que l'inophyllolide et la calaustraline avec le tocophérol permettent de mieux cicatriser et de réparer la peau. Enfin, le calophyllolide a des actions anti-inflammatoires. Purifiante, apaisante et réparatrice en plus d'être tonifiante, l'huile végétale de tamanu est une pépite issue de la nature ! L'Aloé Vera (Aloe Barbadensis) véritable trésor végétal est aussi présent dans ce soin. Ses nombreux oligo-éléments (fer, magnésium, zinc,...) ainsi que ses vitamines (A, famille B, C,...) participent au bon maintien de la peau. Connue pour ses vertus cicatrisante, anti-oedème, régénérante et apaisante, les actifs naturels tels que l'aloeverose, la bradykinase une enzyme, les acides aminés et bien d'autres composants, permettent d'avoir une peau en pleine santé. En plus de stimuler la synthèse de fibres structurelles de la matrice cutanée, elle a des propriétés antiseptiques avec des molécules propres à elle comme l'alelucine, l'aloesine ou encore l'aloetine. L'allantoïne est le parfait ingrédient qui vient adoucir en donnant de la souplesse et protéger les peaux lésées puis fragiles, c'est aussi pour cela qu'elle se retrouve dans de nombreuses crèmes et baumes pour le corps. L'extrait de mimosa utilisé depuis des millénaires avec ses minéraux va aider la peau à se régénérer tout en la calmant des inflammations en étant également anti-microbienne. L'acide hyaluronique est une macromolécule capable d'engranger et de restituer l'eau pour nourrir puis hydrater sur le long terme. Tandis que l'huile de tournesol (Helianthus Annuus) et le beurre de karité (Butyrospermum Parkii) vont venir apporter une hydratation profonde et supplémentaire sur la zone malmenée par le tatouage. Ce soin est donc un véritable cocktail hydratant et restructurant pour la peau qui vient de se faire tatouer et qui est demandeuse de soins bien attentionnés.


Selon la taille du tatouage, une à quatre noisettes suffisent pour le couvrir en veillant à ne pas lui administrer une couche épaisse. Le risque ? Asphyxier la peau ! Après l'oeuvre d'art gravée dans la peau, le tatouage va "baver" (et c'est normal) car le surplus d'encre va être évacué et le tattoo dégorge donc. Une fine couche est donc la meilleure option pour ne pas plus obstruer la peau. Une fois mon ornement séché avec douceur à l'aide d'une compresse stérile, j'ai donc appliqué pendant la première semaine sur mon tatouage de taille moyenne situé au niveau de mes côtes trois noisettes de cette crème réparatrice. Odeur subtile et texture légère puis semi-épaisse, ce soin s'applique facilement et pénètre rapidement sans pour autant avoir cet effet collant très désagréable au toucher. Je masse par mouvements circulaires et avec toute délicatesse mon tatouage pour ne pas tirer sur les croûtes qui peuvent créer des trous ou des micro-cicatrices. En termes de résultats, j'ai trouvé une peau moins irritée, qui ne tiraille pas, bien hydratée et j'ai bien aimé la sensation immédiate de confort après application. Une vraie perle ce cosmétique post-tatouage ! La crème tatouage Tattoo Derm 1 est disponible sur le site à 16,90€ les 100ml.

Crème après-tatouage protection entretien gamme Tattoo Derm de Biocyte Cosmetic
La crème après-tatouage protection et entretien de Biocyte Cosmetic

Les soins du tatouage ne s'arrêtent pas dès la deuxième semaine écoulée et doit perdurer dans le temps afin de préserver l'éclat et les couleurs de ce dernier. En effet, avec le temps, le soleil, le chlore et toutes les agressions externes que subit la peau, le tatouage perd en intensité et il faut donc le chouchouter ; car un tattoo ça se s'entretien ! Le soin après-tatouage Tattoo Derm 2 fait donc son entrée en matière pour protéger nos précieux bijoux cutanés. Concernant les ingrédients, ce cosmétique possède tout comme le précédent soin cette indispensable huile de tamanu et de l'allantoïne qui protègent la peau. L'innovation réside dans le PCA (acide L-pyrrolidone carboxylique), un actif avec un un taux d'hydratation plus fort que la glycérine végétale avec son effet dit hygroscopique. Autrement-dit, l'acide pidolique provenant de la betterave par des procédés chimiques, est un humectant qui a la capacité d'agir sur les échanges hydriques intra et extra-cellulaires. Ce métabolite fruit de la dégradation d'une protéine épidermique la filaggrine, a été découvert en 1882 par Haitinger, et, est considéré comme un hydratant physiologique en raison de sa présence naturelle dans tout notre organisme et concentré à 97% dans le stratum corneum (partie la plus superficielle de la peau dite couche cornée et où se retrouve les peaux mortes). L'huile d'amande douce (Prunus Amygdalus Dulcis) qui est la reine de l'apaisement et de l'hydratation que l'on doit à sa grande concentration d'AG (acides gras), adoucit et assouplit la peau. Son caractère émollient vient en aide aux peaux sèches et ses phytostérols limitent le vieillissement cutané. Les triaglycérides vont assouplir la peau et l'amyrine (alpha et bêta) protège la peau avec ses propriétés anti-inflammatoire et anti-fongique. Enfin, l'extrait de sauge (Salvia Sclarea) célèbre pour son usage purifiant et astringent, équilibre les peaux en la régulant et est un bon tonique, en plus d'être anti-microbienne. 


Ce soin s'applique après les premières semaines d'utilisation de Tattoo Derm 1 afin de protéger et entretenir son tatouage de manière quotidienne. Logé dans son packaging en tube très pratique, la galénique délivrée semi-fluide et légère, permet une application assez homogène sur le tatouage. Sa fragrance plus prononcée et délicatement florale est très agréable au niveau olfactif. Je procède donc pour l'application comme pour le cosmétique précédent en massant doucement et circulairement afin de bien faire pénétrer le soin. Pas de sensation collante et je peux m'habiller directement après sans encombre. Depuis, que je l'utilise, j'ai remarqué que les couleurs de mes tatouages moins récents ont une meilleure mine, moins ternes, parfaitement hydratés et bien protégés. Ce soin fait bien mieux qu'une simple crème hydratante et je ne peux donc plus m'en passer ! Les raisons ? Quand j'oublie de m'en appliquer (oui je suis une Dory ^^), ma peau est sèche et mes tatouages manquent d'éclat, c'est dingue de voir une si grande différence. Vous retrouverez sur l'eshop de la marque le soin après-tatouage Tattoo Derm 2 d'une contenance de 100ml au prix de 17,90€.



De soins allant des cheveux au corps, Biocyte Cosmetic a donc étendu sa palette de cosmétiques en créant la gamme de soins après-tatouage Tattoo Derm formulée à base d'huile de tamanu réputée pour apaiser les peaux agressées. Une belle surprise pour moi de retrouver une marque qui plus est française proposant des soins ciblés pour préserver nos ornements. Pour ma part, avant de connaître ces cosmétiques j'utilisais en pommade du Bepanthene un peu trop riche et gras à mon goût avec une odeur loin d'être folichonne. Donc, vous imaginez bien mon enthousiasme à employer ces crèmes exclusivement conçues pour ces bijoux cutanés que j'ai vite adopté et que je vous recommande les yeux fermés ! Très pratique, vous avez également la possibilité de créer le pack englobant le duo crèmes après-tatouage pour 34,80€. Enfin, cette enseigne avec sa ligne Tattoo Derm est partenaire officiel depuis 2017 de l'événement Miss Tattoo où une élection s'effectue avec des femmes tatouées qui arborent leurs propres styles d'arts cutanés. Afin de découvrir tout l'univers de cette enseigne made in Sud de la France, vous pouvez les retrouver sur leur compte Facebook® et sur Instagram® @biocytenutricosmetics.



Avez-vous des tatouages ? Comment les entretenez-vous ?


Connaissez-vous la gamme Tattoo Derm de Biocyte Cosmetic ?










* Publicité / Photos retouchées (recadrage et filtre)

Laisser un Sweet commentaire :
  1. Hello,
    Dans la mesures où il y a de plus en plus de personne qui se font tatouer, c'est intéressant de pouvoir trouver une gamme de soin spécialisé.
    Après, n'ayant pas de tatouage, j'avoue que je ne m'y connais absolument pas : je savais qu'il fallait bien s'en occuper après lors de la phase de cicatrisation, mais pas spécialement dans le temps.
    Joli article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Nathalie ❤️, oh oui je confirme ça sera bientôt rare les personnes non tatouées ;) Et sincèrement je suis contente de trouver des soins d'une marque française dont la réputation n'est plus à prouver avec des soins bien spécifiques puis hauts de gamme. Et si, car la peau se renouvelle continuellement et avec les agressions externes, le tatouage a tendance à voir sa couleur s'affaiblir. Pour éviter cela mis à part quelques retouches pour le rafraîchir, il faut le dorloter quotidiennement. En tout cas c'est vraiment une très bonne gamme qui allie efficacité et qualité ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. Je ne savais pas qu'il y avait des produits pour les tatouages. :)
    J'ai bien l'intention de ne jamais en avoir car je préfère quand la peau reste comme elle est de base, en plus j'ai déjà trop de grains de beauté partout ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mon Romain ❤️, Et si, ils sont généralement présents dans les tattoos shop mais je trouve ça génial que Biocyte rend ces cosmétiques plus accessibles ;) Aha j'adore ! Pleins de gros bisous à toi

      P.S : j'ai vu ton mail et je vais y répondre de ce pas ;)

      Supprimer
  3. Coucou
    Je sais qu'il y a des produits spécial pour tatouage,mais jamais utilisé, car je n'ai aucun tatouage. J'en rêve, mais j'ai tellement la trouille que je n'ai pas encore franchit le pas.
    Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Vanessa ❤️, et oui et ils deviennent de plus en plus accessibles, c'est génial ! Oh je te comprends j'avais une certaine appréhension au début, mais il faut trouver le bon tatoueur et mener sa propre investigation avant d'aller se faire tatouer car c'est irrémédiable. Pleins de gros bisous à toi

      Supprimer
  4. bonjour, comment vas tu? une très bonne idée que ce duo. pour ma part, pas de tatouages. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Virginie ❤️, ça va merci et toi ? Oh oui ce combo de soins est parfait pour entretenir et prendre soin des nouveaux (et anciens ^^) tatouages ! Pleins de gros bisous à toi et joli mardi également

      Supprimer
  5. oh pas mal cette gamme, j'utilisais le baume de chez The body shop pour les tatouages que j'aime beaucoup (le nom exact m'echappe là lol). Mais je note cette gamme car c'est toujours utile )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie Céline ❤️, Tout d'abord, Bienvenue sur MilkyAway blog ! Et je confirme, cette gamme est géniale et prend grand soin de nos petits bijoux de peau :) Oh je ne savais pas que The Body Shop avait créé une ligne aussi, pleins de gros bisous

      Supprimer
  6. Coucou!
    Tu dois être contente d'avoir trouvé les bons produits pour entretenir les tatouages. Je n'en ai pas pour ma part, mais c'est vrai que ça devient rare lol les personnes non tatouées!!

    Gros bisous à toi ma jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Julie ❤️, Oh oui ! Soit c'était des marques que je ne connaissais pas, venant d'outre Atlantique, soit avec une liste folle et longue d'ingrédients venus de l'espace (et donc pas très rassurants). Donc j'avoue que je suis contente que Biocyte a fait une gamme spéciale pour les rebelles de la peau aha ! Oui le tatouage est de plus en plus démocratisé et la tendance naked skin se renverse ;) Pleins de gros bisous à toi ma belle

      Supprimer
  7. Coucou ma jolie, c'est interessant de savoir qu'il existe aussi des produits bien spécifiques pour les gens qui se font tatouer bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie Kathia ❤️, vraiment oui car même si il y a une pléthore de produits de ce type, il est difficile voire pas trop accessible de se les octroyer. Biocyte a donc changé la donne avec cette gamme qui respecte notre peau, pleins de gros bisous

      Supprimer

Merci à vous pour avoir pris du temps de me lire et à me laisser un doux message !

© 2016 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.