ESSON, une marque éthique française révolutionnant le monde de la mode avec son concept d'upcycling !

janvier 19, 2022

Allier mode, éthique et éco-responsabilité est le défi de ESSON jeune marque de mode parisienne proposant des pièces authentiques au savoir-faire artisanal. Des vêtements aux coupes originales et bijoux aux allures ethniques, la fondatrice de cette enseigne de mode made in France impose sa signature atypique. Entrevue avec la créatrice Naomi MBAN qui nous emmène dans son atelier où trône la Slow Fashion...


ESSON, marque de mode éthique et éco-responsable
ESSON, une marque de mode éthique proposant du prêt-à-porter et des bijoux
crédit photo : ESSON

Mieux consommer s'élargit désormais au domaine de la mode et de son industrie où des tonnes de textiles pullulent et polluent notre paradisiaque nature. Entre dégâts environnementaux et sociaux, la Fast Fashion pointée un peu plus du doigt connaît un petit essoufflement... Néanmoins, même si la partie semble loin d'être gagnée, des marques éthiques de mode émergent pour renverser la situation tout en restant en vogue sur les tendances. ESSON est l'une d'entre elles en offrant une habileté hors pair dans la création de lignes en petites séries uniques qui habillent et parent la gente féminine...


Il y a peu, vous avez sans doute vu et entendu parler de cette belle enseigne de mode éthique ayant participé à la seconde édition de la MilkyAway Box Merry Christmas ; vous allez donc pouvoir découvrir plus profondément son univers à travers l'entrevue de sa fondatrice Naomi MBAN qui a à coeur de partager sa philosophie à travers ses créations authentiques. Inclusive et disruptive, ESSON marque les esprits de par les coupes, les matières utilisées ainsi qu'à ses oeuvres artisanales relevant d'une maîtrise exceptionnelle de la couture puis de la mode. Entre passion et créativité, valeurs éthiques et éco-responsabilité, cette marque évolue avec les moeurs et surtout les enjeux environnementaux qui prennent de plus en plus une place prépondérante dans notre quotidien. Avec ESSON, il n'y a qu'un mot d'ordre : la mode actuelle n'a qu'à bien se tenir !




Au travers des créations ESSON, je souhaite que chaque femme puisse affirmer son style, sa personne, sa personnalité

Naomi MBAN, fondatrice de ESSON






ESSON, une marque de prêt-à-porter et de bijoux éthique révolutionnant la mode !


La fondatrice de ESSON Naomi MBAN dans son atelier à Paris
Naomi MBAN, la fondatrice de ESSON s'affairant à créer de nouvelles pièces uniques dans son atelier à Paris
crédit photo : ESSON

Naomi MBAN est une femme passionnée et créative qui aime la couture depuis sa plus tendre enfance. Baignée dans un milieu multiculturel dont elle se nourrie et inspirée par une icône qui n'est autre que sa mère, elle exauce ses voeux créatifs à travers des pièces allant d'habits aux ornements propres au vestiaire féminin. D'une révélation suite au visionnage d'un défilé d'une grande marque de luxe à styliste de mode, tout prédestinait la créatrice à trouver sa vocation créative. À travers ses manufactures vestimentaires et ornementales, Naomi y mêle artisanat et codes de la mode tout en y apportant sa touche singulière. Consciente des endommagements causés par l'industrie du textile sur notre environnement et sur l'humain, la créatrice s'inscrit dans des démarches plus respectueuses avec des matières issus de stocks inutilisés de tissus et d'accesoires afin de constituer ses bijoux. Ainsi, c'est avec une philosophie transparente et honnête que Naomi contribue à travers sa marque éthique ESSON à une consommation plus éveillée, raisonnable et accessible.

Portrait de la fondatrice Naomi MBAN de la marque de mode éthique ESSON
Naomi MBAN, la fondatrice de la marque de mode éthique ESSON
crédit photo : ESSON

MilkyAway : ESSON, une belle marque made in France de mode où tu crées des pièces et des bijoux uniques. Peux-tu nous en dire plus sur ta marque ainsi que l'origines de son nom ?

Naomi MBAN : ESSON est une marque de vêtements et bijoux éthiques made in France, les vêtements et les bijoux sont réalisés par moi-même dans mon atelier situé dans le 15e arrondissement de Paris. Je propose une mode éthique où je travaille sur le principe de l'upcycling ou réutilisation. J'utilise des fins de rouleaux d'ateliers made in Europe et d'anciennes pièces de bijoux pour réaliser mes collections en série très limitée et pièces uniques. ESSON est le nom de mon arrière grand-mère qui se transmet de génération en génération, de femmes en femmes et puisque ma marque est créée par une femme pour les femmes, le nom m'est apparu comme une évidence.


MilkyAway : Comment t'es-tu retrouvée dans le monde de la mode et qu'est-ce qui te passionne le plus dans cet univers ?

Naomi MBAN : En fait c'est tout naturel, j'ai toujours cousu, chez moi c'est quelque chose d'instinctif. Lorsque j'étais enfant, je déshabillais mes poupées parce que je n'aimais pas leurs vêtements. et je leur en créaient d'autres. Cependant, à cette époque je ne connaissais pas le métier de styliste. Il y avait des défilés de mode qui passaient en soirée, j'ai vu un défilé Yves Saint Laurent et à ce moment j'ai décidé que ce serait mon futur métier. Ensuite, j'ai passé mon bac, les études de mode étant payantes, je me suis dit que je n'y parviendrais pas. Je suis allée à la fac en Sciences du langage et après trois ans, j'ai abandonné. Par la suite, je me suis inscrite dans une école de mode, pris un crédit avant même d'avoir trouvé le job pour le rembourser et c'était le début de l'aventure.


MilkyAway : Qu'est-ce que signifie pour toi la Slow Fashion ?

Naomi MBAN : Pour moi, la Slow Fashion signifie revoir notre mode de consommation de la mode, consommer mieux, choisir des articles qui vont perdurer dans le temps.


MilkyAway : Sur quelles bases de valeurs repose ESSON et que souhaites-tu transmettre aux générations futures à travers tes créations ?

Naomi MBAN : La mode a des codes et permet de définir si l'on souhaite se noyer dans la masse ou affirmer sa différence. Au travers des créations ESSON, je souhaite que chaque femme puisse affirmer son style, sa personne, sa personnalité. Les pièces sont réalisées en très petites séries parce que chaque femme est unique, unique comme chaque pièce qui se ressemble mais ne sont pas les mêmes.


MilkyAway : De quoi se composent les collections vestimentaires et bijoux d'ESSON ? Avec quelles matières préfères-tu travailler et d'où proviennent-elles ? Et enfin, qu'est-ce que tu aimes dans le processus de fabrication de tes oeuvres ?

Naomi MBAN : Mes collections se composent de quelques pièces qui sont des classiques ESSON, le top Lizata, le pantalon Kitoko, la jupe Marbrée, le crop top et le pantalon Adja. Je travaille avec les matières qui vont m'inspirer en termes de couleurs et de toucher, j'essaye d'aller le plus possible et uniquement vers des matières naturelles : coton, laine, lin,... Je travaille avec une entreprise qui récupère les invendus d'ateliers français Uptrade et avec une association qui fait la même choses pour les tissus et les bijoux La Réserve des Arts.


MilkyAway :  Quelles préconisations donnerais-tu à une personne souhaitant se tourner peu à peu vers une consommation à moindre impact dans le domaine de la mode ?

Naomi MBAN : De se enseigner sur ce qui se fait, regarder les différentes marques qui proposent de la mode éthique afin de trouver le style qui lui convient. De regarder aussi la seconde main, en fripe et sur les sites de revente d'articles de mode.

Paire de boucles d'oreilles éthiques ESSON
Les bijoux éthiques et ethniques signés ESSON
crédit photo : ESSON

ESSON révolutionne donc la mode avec son concept de prêt-à-porter et d'ornements éthiques pour une consommation raisonnée et plus respectueuse à différentes échelles. Visionnaire et ayant un moindre conséquence sur l'environnement avec des matériaux existants, la marque de Naomi se veut impactante de manière positive et inclusive. Dans son atelier parisien, elle créée des pièces uniques avec passion et avec un savoir-faire exigent qui s'observe à toute les coutures. Unissant différentes inspirations dont elle tire de sa personnalité et de ce qui l'entoure, la fondatrice revisite l'univers de la mode tout en défiant les codes de cette industrie. Un challenge que Naomi relève avec succès en apportant sa propre vision et griffe !



Je tiens à énormément remercier la fondatrice de ESSON Naomi MBAN pour m'avoir accordé son temps et de m'avoir fait confiance pour vous faire entrer plus amplement dans son univers. Alors que les enjeux d'ordre planétaire se font plus pesant sur notre mode de consommation, des enseignes et des marques émergent, avec ancrées dans leur ADN, une vision plus respectueuse de notre environnement et de l'humain. Et c'est le cas pour cette enseigne qui change les habitudes de consommation d'articles de mode ! N'hésitez pas à suivre cette belle marque de mode éco-responsable à travers leurs vlog sur leur chaîne Youtube® ainsi que sur leur compte Instagram® @esson.eu. 



Connaissez-vous cette marque de mode éthique ESSON ?


Portez-vous des vêtements et/ou des bijoux upcyclés ?










Laisser un Sweet commentaire :
  1. Coucou,
    Merci beaucoup pour cette découverte !
    Très bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Murielle ❤️, Bienvenue sur Milky Away Blog! Trop contente si tu découvres cette jolie marque de mode éthique et aux belles valeurs. J'adore ESSON pour ses créations authentiques et surtout le réel savoir-faire artisanal derrière ;) Pleins de gros bisous et excellent week-end à toi

      Supprimer
  2. Coucou!

    Merci pour ce bel interview! Tu transmets ta passion et ton amour pour cette marque à travers cet échange!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Julie ❤️, oh merci beaucoup ma jolie pour ton retour, je suis heureuse de faire découvrir cette jolie marque de mode éthique qui vaut vraiment la peine d'être suivie et connue surtout pour les belles valeurs qu'elle possède mais aussi pour le savoir-faire :) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  3. Hello,
    On perçoit au travers cette interview toute ta passion pour cette marque et il y a de quoi. C'est un plaisir de découvrir cette jolie marque éthique.
    Merci pour ce beau partage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Nathalie ❤️, Oh merci beaucoup et en effet j'adore cette marque pour ses valeurs et son savoir-faire. Les pièces sont magnifiques vraiment pour en avoir quelques-unes dans mon vestiaire ;) Tellement contente que tu puisses découvrir cette belle marque de mode éthique ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  4. Coucou!
    Je ne connaissais pas du tout et pourtant tout est très beau.
    Un joli concept et beaucoup de talents de la part de la créatrice.
    Petite pointe de nostalgie pour moi car j'ai vécu 10 ans dans le 15e et j'avais adoré.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie Nina ❤️, Trop bien si tu découvres cette belle marque de mode consciente et surtout comme tu l'as si bien dit : que de talents ! Oh mais que de nostalgie en effet et comme le monde est petit ;) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  5. Hello ma belle,
    Je ne connaissais pas du tout... Merci beaucoup pour le partage, le positionnement de cette marque éthique est tellement juste !
    Bises et belle journée,
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Christèle ❤️, Une chouette découverte pour toi alors ;) C'est justement cela qui est génial chez cette jolie marque de mode éthique, son positionnement et la clarté de ses valeurs ! Pleins de gros bisous à toi

      Supprimer
  6. coucou Pauline merci pour la découverte je ne connaissais pas du tout la marque et je suis sensible à la mode ethique et durable
    et de nos jours c'est très difficile de trouver du made in france
    j'irai faire un petit tour sur leur compte insta
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Karine ❤️, avec plaisir vraiment pour la découverte ;) ! Je suis également sensible à une mode plus responsable et éthique, et je suis entièrement d'accord avec toi, il est rare de trouver de vraies marques de modes qui proposent du Made in France. Souvent c'est une tendance marketing qui couvre juste le fait que ce soit assemblé en France mais la matière vient d'ailleurs et malheureusement pas sous de bonnes conditions éthiques, sociales et humaines... Heureusement que certaines marques comme ESSON redore véritablement l'artisanat français ;) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  7. Coucou,
    Merci pour cette belle interview et cette belle découverte ! Je ne connaissais pas mais je m'intéresse de plus en plus au côté éthique et durable, je trouve ça important d'en parler :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Serena ❤️, Oh merci, je suis contente que tu découvres cette belle marque éthique et surtout aux jolies valeurs :) Et je suis entièrement d'accord avec toi, il y a des marques aux magnifiques valeurs qui ne demandent qu'à être découvertes :) Pleins de gros bisous

      Supprimer

Merci à vous pour avoir pris du temps de me lire et à me laisser un doux message !

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.