À la découverte de Douceur du Lac, une marque authentique, naturelle et biologique de cosmétiques made in Annecy !

Naturels, biologiques, respect de l'environnement et respect de notre santé tout en répondant aux besoins de notre peau... Trop illusoire pour être vrai ? Pourtant, c'est ce que propose la belle marque de cosmétiques annécienne Douceur du Lac avec des engagements qui vont à la hauteur de nos espérances. De soins visage à ceux du corps, cette enseigne fait parler la nature tout en la préservant pour notre plus grande joie ! Une philosophie harmonieuse et des hautes valeurs, Céline Bielle qui a repris l'entreprise nous invite à découvrir cette marque de beauté prometteuse à travers une entrevue...


Douceur du Lac
 Douceur du Lac, une marque de cosmétiques naturelle et biologique qui chouchoute notre beauté !
crédit photo : Douceur du Lac

Le macrocosme du biologique vient fébrilement toucher celui de la cosmétique pour s'orienter vers une beauté plus naturelle et respectueuse de notre santé avec des ingrédients sans contestations. On pourrait s'y méprendre à croire que bio et naturel vont ensemble, mais ce n'est pas forcément le cas. Effectivement, il existe encore des confusions qui perdurent pour perdre la consommatrice. Il peut y avoir la présence de substances pétrochimiques dans un soin qui se dit naturel avec quelques ingrédients issus du monde végétal ou encore une étiquette bio avec un ingrédient pas très net qui agit en tant que conservateur, interdit mais si il ne dépasse pas un certains seuil, il est admis. Est-ce vraiment clean et transparent ? Appelons des chats des chats ! L'univers de la beauté biologique et naturel peut subjuguer de par un communiqué mielleux qui endort tout le monde et bien évidemment où rien ne suit derrière, la dissonance à l'état pur. La preuve en n'en citant que quelques-uns digne de certaines marques très peu scrupuleuses : Liste INCI à rallonge avec des noms imprononçables d'ingrédients issus de pétrochimie, promesses non tenues de composants naturels, à très faibles proportions ou même quasi-inexistants, jeu de cache-cache avec la transparence, communication brouillée sous fond de Greenwashing... Une conscience qu'en apparence ! Heureusement que l'ont peut compter sur de petites marques consciencieuses qui viennent bousculer les grandes firmes cosmétiques qui se mettent "au vert" et qui chamboulent les codes superficiels et lissés de la beauté. Douceur du Lac, jeune marque de beauté annécienne en est la prouesse même avec une charte qualité et respect vertueux...



La beauté de demain réside désormais dans un manifeste, une charte reposant sur des valeurs prenant en comptes diverses préoccupations telles que l'environnement, le social et l'éthique auxquelles s'appuient une marque lorsqu'elle se lance. Un gage exigent de qualité qui la pousse à non plus que proposer une expérience mais également du sens. Car le sens est en quelque sorte le moteur d'une enseigne. Douceur du Lac, beauté engagée et engageante s'arme donc de son manifeste qui met en avant autant son patrimoine régional que la nature en total respect mutuel au travers de sa gamme de cosmétiques destinée aux soins du visage puis du corps. Céline Bielle à la tête de cette enseigne de beauté annécienne naturelle et bio nous fait donc découvrir plus amplement à travers cette interview, l'univers bienveillant de Douceur du Lac.



Douceur du Lac se veut être une marque éco-responsable ouverte à tous.

Céline Bielle, dirigeante de Douceur du Lac





Douceur du Lac, des cosmétiques tout doux qui prennent soin de nous !


Gommage Corps de Douceur du Lac
Quoi de mieux que le gommage corps de Douceur du Lac pour une peau douce et lisse
crédit photo : Douceur du Lac

Respect de la nature, fabrication française, cosmétiques d'origine naturelle et confiance entre la marque et sa clientèle, sont autant d'engagements que Douceur du Lac met en oeuvre au sein de son enseigne. L'histoire de Douceur du Lac a débuté en 2018 avec Dounya Meguerditchian sa fondatrice, qui, au fil de tests et de déceptions sur déceptions concernant la composition des cosmétiques avec des ingrédients largement controversés (allergènes, irritants, perturbateurs endocriniens, pétrochimie...) et peu efficaces, se tourna vers la création de sa propre marque de soins pour le visage et le corps. Cette merveilleuse quadragénaire fière de sa région Auvergne-Rhône-Alpes et surtout attachée à sa ville bordée par son majestueux lac située dans le département de Haute-Savoie ; fit le souhait de faire rayonner Annecy. Anciennement dans le monde du commerce du textile, Dounya fit une formation passion première dans l'esthétique avec pour objectif de lier la beauté au naturel. Toujours à l'écoute des besoins et proche de ses consommatrices Dounya arpenta marchés locaux et organisa de multiples évènements autour de sa marque afin d'une part de faire connaître sa marque, puis d'élaborer des cosmétiques responsables et aux ingrédients le plus naturels possibles puis aux vertus prouvées. Cette proximité eut raison de la mise en lumière de Douceur du Lac avec, entre autres des réunions à domicile propice aux échanges conviviaux et à la découverte des valeurs puis des soins indispensables pour une belle routine beauté quotidienne. Transparence des ingrédients sur la liste INCI des soins, bénéfices cosmétiques apportés à la peau avec la sélection minutieuse de substances végétales entrant dans la composition des soins, non testés sur les animaux, Douceur du Lac est une petite bombe beauté lâchée dans l'univers pléthorique des cosmétiques ! Aujourd'hui, un autre nom est associé à cette belle marque de beauté naturelle et bio qui n'est autre que Céline Bielle se donnant pour mission de perpétuer le savoir-faire et la philosophie de Douceur du Lac en reprenant le flambeau. Comme l'eau qui trace son propre chemin et contourne ce qui lui fait barrage, Douceur du Lac vient comme une vague déverser ses valeurs harmonieuses et mettre la nature de manière respectueuse au service de la beauté de toutes et de tous...

Marque de cosmétiques Douceur du Lac
Douceur du Lac, c'est avant tout des cosmétiques proches de la nature et qui la respecte
crédit photo : Douceur du Lac

Après de longues années à travailler comme assistante commerciale dans le secteur du BTP et plus précisément dans l'extraction de matériaux ainsi que de la fabrication de béton, Céline Bielle prit conscience qu'elle n'arrivait plus à s'épanouir dans ce qu'elle faisait en ayant vite fait le "tour" de son poste. N'attendant plus rien en matière d'évolution de carrière, l'ambiance et les conditions de travail dans lesquelles évoluait Céline en sont devenues insupportables à ses yeux. La vie professionnelle de Céline n'était pas la seule à en pâtir, sa vie personnelle également ne la satisfaisait plus. En effet, trop de violence et de non-respect faisaient qu'elle ne se reconnaissait plus et ne se sentait plus à sa place. C'est donc dans la maladie que Céline a eu la force de se donner du courage afin de faire voler en éclat son couple et prendre enfin une grande décision : celle d'être heureuse et de vivre ! Mais une victoire ne vient jamais seule car lors du premier jour du confinement lié à la pandémie du COVID-19, elle rencontra l'homme qu'elle attendait depuis longtemps sur les réseaux sociaux. Elle n'hésita donc pas à vendre sa maison puis à quitter son emploi afin de le rejoindre afin de venir vivre avec lui. Dès lors, la question fatidique concernant son domaine professionnel se posa : redevenir salariée ou pas et dans quelle branche d'activité ? Céline fit le choix de relever le défi d'être enfin maître de soi-même puis de reprendre une entreprise en s'orientant vers le e-commerce dans le bien-être. Envie de douceur, de beau, de simplicité et surtout de ne pas retourner dans la poussière du béton, des sablières ou des carrières d'extraction, Céline poussa les portes de l'entrepreneuriat...

Portrait de Céline Bielle dirigeante de Douceur du Lac
Céline Bielle, la dirigeante de la marque de cosmétiques Douceur du Lac
crédit photo : Douceur du Lac

MilkyAway : Comment avez-vous connu Douceur du Lac et comment s'est passée votre rencontre avec Dounya la fondatrice de cette jolie marque de beauté ?

Céline Bielle : C'est lors d'un déplacement sur Annecy, que j'ai rencontré Dounya, la créatrice de Douceur du Lac qui souhaitait vendre son entreprise. Tout correspondait entre Douceur du Lac et mes envies, mon ressenti. L'évidence était là : je devais reprendre cette jolie entreprise et la faire grandir tout en conservant son âme, les valeurs que Dounya lui avait donné. Notamment celles du respect de l'environnement au travers de produits cosmétiques bio certifiés et fabriqués en France.


MilkyAway : Qu'est-ce qui vous a séduit dans cette belle marque de cosmétiques qu'est Douceur du Lac ?

Céline Bielle : J'ai été séduite par la "philosophie" de la marque, l'image qu'elle dégage, son engagement. Ainsi, les produits se veulent respectueux de l'environnement, de la nature et sont de fabrication française. De plus, ce sont des produits très agréables au toucher et très efficaces pour préserver la jeunesse de la peau. Ils "respirent" la pureté, le calme, la détente.


MilkyAway : Que souhaitez-vous transmettre à travers Douceur du Lac ?

Céline Bielle : Douceur du Lac se veut être une marque éco-responsable ouverte à tous. Nous essayons de conserver des tarifs accessibles, afin de faire profiter au plus grand nombre des bienfaits des produits cosmétiques bio certifiés. Un grand nombre de Spa et instituts font confiance à Douceur du Lac et nous souhaitons donner la possibilité au particulier d'y avoir accès également chez lui.


MilkyAway : Naturels et biologiques, Douceur du Lac est aussi une marque qui se veut plus proche de l'environnement et de l'homme. Quels sont les engagements et actions mises en place au sein de votre marque ?

Céline Bielle : Tout d'abord, Douceur du Lac repose sur différentes étapes d'élaboration d'un produit où nous aspirons à proposer des cosmétiques à l'écoute de la peau de chacun et au plus proche des besoins. Ainsi, nous questionnons régulièrement les envies de nos clients qui fait émerger de nouvelles idées et nous nous mettons alors en quête de solutions afin de leur donner vie. Enfin, nous trouvons la meilleure formulation possible avec nos partenaires après échanges pour répondre aux exigences de chacun. La fabrication française chez Douceur du Lac est primordiale car notre souhait est de nous inscrire dans une lignée éco-responsable. En effet, il nous paraissait évident de sélectionner des partenaires français qui partagent nos valeurs ; c'est pourquoi depuis le début, nous travaillons avec deux laboratoires français (dont deux situés dans la région Rhône-Alpes) étant très impliqués dans le processus de fabrication de cosmétiques respectueux de votre peau. Une garantie qui permet la qualité, la sensorialité puis le respect des normes françaises et européennes en termes de cosmétiques. Pour conclure, le choix des ingrédients est l'une de nos plus grandes préoccupations autant pour vous que pour la planète. Chaque ingrédient est donc minutieusement sélectionnés et nous veillons à ce que l'ensemble de nos produits soient élaborés à partir d'ingrédients naturels au minimum à 97% (voire à +97%, certification bio et végane pour la majorité de nos cosmétiques). Une charte a donc été établie auprès de nos partenaires afin de contrôler nos engagements. Nous veillons à ne pas faire de tests sur les animaux, ni d'inclure dans nos cosmétiques des substances controversés (perturbateurs endocriniens, allergisants, ...), puis des packaging recyclables où vous avez la possibilité de les renvoyer vides pour un recyclage optimal.


MilkyAway : Des cosmétiques formulés pour le visage et le corps, de contour des yeux au soin des mains, Douceur du Lac possède une large gamme de produits de beauté. Allez-vous étendre la gamme pour d'autres utilisations beauté ?

Céline Bielle : Oui, je peux déjà vous annoncer des nouveautés pour début 2023. Ainsi, nous allons proposer une gamme de maquillage avec deux gloss et un mascara pour commencer. Le maquillage bio fabriqué en France est rare et nous sommes très fiers de pouvoir présenter cette nouvelle gamme. Ensuite, vont arriver des masques hydrogel pour les yeux à l'eau distillée d'orge bio et des masques coton bio hydratant pour le visage. Nous avons eu de fortes demandes concernant ces produits. Nous allons donc pouvoir gâter notre clientèle très prochainement avec leurs arrivées. Nous travaillons aussi à un gel douche et un shampoing. Mais cela nécessite du temps et beaucoup d'investissement, alors cela sera en cours d'année théoriquement.


MilkyAway : Quels conseils donneriez-vous pour prendre soin de sa beauté au quotidien de manière naturelle et respectueuse de l'environnement ?

Céline Bielle : Mon conseil beauté serait tout simplement de regarder ce que vous achetez en lisant les étiquettes sur les produits et adopter une routine beauté en fonction de la nature de votre peau (au besoin, demandez à une esthéticienne pour vous aider à déterminer le type de peau que vous avez).



La Routine idéale signée Douceur du Lac

 le matin et le soir :

1. Avec la lotion micellaire, la peau est nettoyée, hydratée et on réveille le teint.

2. Soit, on matifie le teint avec la crème de jour hydratante qui contient de la poudre de riz. Soit, afin de préserver l'élasticité de la peau qui se dégrade avec l'âge et après 25 ans en perdant du collagène présent dans les tissus cutanés, on utilise la crème anti-âge.


 une à deux fois par semaine :

On nettoie le visage et enlève les impuretés avec le gel exfoliant en effectuant des mouvements circulaires. Puis, on applique en fine couche et on laisse poser 5-10 min le masque hydratant visage afin de lui apporter une bonne hydratation. soit on rince le masque, soit, on fait pénétrer l'excédent du cosmétique pour doubler son effet hydratant.


Le petit + : On finit en beauté avec le sérum liftant que l'on applique avant sa crème pour donner à son visage un coup d'éclat. 

Sérum liftant de Douceur du Lac
Douceur du Lac gomme et efface les signes du temps avec son sérum  liftant
crédit photo : Douceur du Lac

Douceur du Lac est synonyme de beauté au naturel avec des cosmétiques aux ingrédients biologiques rigoureusement choisis pour leurs facultés incroyables et respectant les besoins de chacun. Le respect autant de l'homme, que des animaux et de la nature est le leitmotiv de cette enseigne de soins qui tient largement ses promesses et qui a à coeur de rendre accessible à tout à chacun sa beauté. Chouchouter, s'octroyer un moment détente ou encore perfectionner sa routine quotidienne beauté est le souhait de Douceur du Lac, qui, à l'écoute de ce qui l'entoure permet d'y trouver cosmétique à sa demande. Sa force réside dans le fait que c'est une marque locale qui fabrique en France, en constante et étroite collaboration avec des laboratoires français triés sur le volet pour offrir ce que la nature à de meilleur à nous proposer, et ce, sans l'en impacter. Une marque très prometteuse et qui vaut la peine d'être plus mise en lumière !



Je tiens à remercier infiniment Céline Bielle à la tête de cette jolie marque de cosmétiques aux belles valeurs qu'est Douceur du Lac pour sa confiance ainsi que cette belle interview qui vous permet d'en savoir un peu plus sur sa philosophie. Une enseigne de beauté qui fait parler les vertus de la nature tout en la préservant à travers des soins respectueux de notre peau. Douceur du Lac, c'est une marque qui chouchoute autant notre beauté que l'environnement avec des engagements mis en place dès les débuts de cette dernière. Une belle découverte beauté prometteuse et qui n'a pas finit de nous dorloter !  Afin de découvrir leur univers ainsi que leurs actualités, n'hésitez pas à las suivre 
sur leur compte Instagram® @douceur_du_lac_cosmetiques et sur leur page Facebook® @douceurdulaccosmetiques.



Connaissez-vous cette belle marque de beauté Douceur du Lac ?


Que pensez-vous de leurs cosmétiques et de leurs valeurs ?










Laisser un Sweet commentaire :
  1. Coucou ma belle,
    Cette marque a l'air vraiment super ! ^_^ Merci de nous la faire découvrir !
    Bisous et bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Mumu ❤️, Douceur du Lac est une magnifique marque de cosmétiques aux belles valeurs et je suis tellement heureuse que tu puisses la découvrir ! Pleins de gros bisous et très bel après-midi ;)

      Supprimer
  2. Ils ont l'air géniaux ces produits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Constance ❤️, tout d'abord très belle année 2023 à toi et bienvenue sur MilkyAway Blog ! Douceur du Lac propose vraiment de très jolis et bons produits ^^. Pleins de gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou,
    Comme tu le sais, je suis ultra attentive lorsqu'il s'agit de choisir mes soins de beauté.
    Je suis plus que ravie de découvrir cette jolie marque qui a tout pour me plaire autant pour la qualité de leurs soins que ses valeurs.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Natie ❤️, oh oui et je te comprends parfaitement, car je fais de même : la qualité et l'efficience surtout ! Je suis tellement contente que tu puisses découvrir cette belle marque qu'est Douceur du Lac proposant vraiment de bons cosmétiques et qui a de belles valeurs en prime ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  4. Coucou Pauline tu sais quelle importance je porte à la formulation des cosmétiques et aux valeurs des marques
    Douceur du Lac à tout pour me plaire
    merci beaucoup pour cette jolie découverte et l'interview de Céline très intéressant, je suis curieuse de voir la ligne de maquillage
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Karine ❤️, oh oui ça je le sais bien et je fait de même au delà des valeurs, la composition autant saine pour notre santé que pour notre environnement :) Je pense aussi que cette belle marque qu'est Douceur du Lac te conviendra et je suis tellement heureuse que tu puisses découvrir l'interview de Céline ! La ligne de maquillage va être canon, j'en suis certaine car cette marque de cosmétiques est très prometteuse :) Pleins de gros bisous

      Supprimer

Merci à vous pour avoir pris du temps de me lire et à me laisser un doux message !

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.