Nouveauté Mode : Le sac demi-lune, le nouvel accessoire tendance et éthique signé Homonoia Paris

mars 20, 2024

À mi-chemin entre la banane et la besace, le demi-lune est un accessoire mode tendance et pratique qui vient chambouler notre dressing. Homonoia Paris marque française cassant les codes de la mode et se démarquant de par ses valeurs éthiques, a récemment lancé un tout nouvel ovni aux allures hybrides issu de l'univers de la maroquinerie. Zoom sur le sac demi-lune en tissus upcyclés qui se décline en deux versions habillant tous les looks, et ce, en toutes occasions...


Les sacs demi-lune en tissus upcyclés en velours côtelé écru et en nylon kaki de Homonoia Paris
Les sacs demi-lune de Homonoia Paris, des pépites mode pratiques et tendances !
crédit photo : Homonoia Paris

Quels que soient leurs formes, les sacs sont bien plus que des accessoires de mode où l'on y range tout son nécessaire. Esthétiques et en vogue, ils se veulent surtout pratiques avec des poches et / ou des emplacements bien distincts pour avoir accès facilement à tout ce dont nous avons besoin. De la pochette à la banane, du cabas à la besace, hybride en empruntant les codes de chaque design, en passant par la matière, le sac reflète aussi la personnalité de celle ou de celui qui le porte au quotidien ou pour des occasions spéciales. Homonoia Paris enseigne parisienne de mode éthique et responsable, jouant avec les codes et les cassants, a créée une petite bombe qui sied à la perfection à nos épaules. N'ayant fait aucun compromis autant sur la qualité que la configuration, la praticité et le style pensé pour tout événement, la marque a lancé dernièrement sa nouvelle collection de sacs en forme de demi-lune qui charmeront bien des slow fashionistas...


Une marque de mode qui mérite que l'on s'y penche un peu plus de par sa philosophie et dont j'ai à coeur de vous partager, n'est autre que Homonoia Paris que vous avez pu découvrir à maintes reprises. Proposant une vision plus responsable de la mode avec des lignes de vêtements puis de maroquinerie (les bananes sont canons, surtout la collection moumoute très limitée Nohé x Homonoia que j'ai adopté ^^), la marque s'engage non seulement au niveau de l'environnement en optant pour l'upcycling des tissus ; et aussi sur la dimension sociale en s'engageant avec et pour l'humain en collaborant avec des structures favorisant le retour à l'emploi des personnes en difficultés. Entre pièces tendances et valeurs éthiques, Homonoia vise à changer durablement les mentalités en nous initiant à une consommation plus consciente, et c'est, ce sans compter sur leur nouveauté qu'est le sac demi-lune !




Homonoia Paris, une mode qui rime avec tendance, durabilité et éthique !

Homonoia Paris et ses sacs demi-lune en versions velours côtelé écru et nylon kaki
Les deux versions des sacs demi-lune signées Homonoia Paris
crédit photo : Homonoia Paris

Homonoia Paris, c'est l'histoire d'Audrey Meaulard et d'Étienne Demare les fondateurs désirant pallier aux désastres de la fast fashion mais pas que en créant leur enseigne de mode en 2021 s'axant sur les vêtements et les accessoires. En effet, quand on voit l'état de notre planète où l'on voit les effets délétères de l'humain avec cette branche mode cataclysmique, certaines marques telles que Homonoia agissent à leurs échelles avec un manifeste qui repose sur la mode éthique et durable. Cette enseigne parisienne détenant les labels "Marque contributrice Re-fashion" délivré par l'éco-organisme Refashion et "Paris Good Fashion" preuve que cette dernière est actrice d'une mode plus responsable, souhaite changer la donne à bien des égards. D'une part, au niveau écologique en utilisant des moyens de transports ayant le moindre impact sur l'environnement et une production minimale avec des collections limitées évitant la surproduction et donc la surconsommation, et donc la pollution autant des eaux que du sol. Car on le sait, plus il y a de demandes plus il y a d'offres, mais si la demande est basée sur ce dont on a vraiment besoin, on est sur de la durabilité. Et qui dit durabilité, dit aussi qualité et moins de production (jusque là normalement vous me suivez toujours ^^). C'est pourquoi Homonoia Paris a instauré la co-création avec ses "consommacteurs" et "consommactrices" afin de produire seulement en petite quantité, et ce, en participant à l'économie circulaire en ne réutilisant que ce qui existe déjà pour fabriquer des vêtements et accessoires à partir de textiles issus de stocks dormants. Rana Plaza en 2013, minorités ethniques et enfants réduits au travail forcé et à toutes sortes de violences faisant froid dans le dos, la mode c'est aussi des dérives concernant l'humain pour répondre à des demandes abstraites ; ce qui est le combat de Homonoia qui vise à restaurer les conditions humaines dans le travail tout en favorisant l'économie locale en travaillant uniquement avec des entreprise de réinsertion professionnelles, des collaborateurs français et ceux n'allant pas plus loin que l'Europe. Voguant toujours sur les tendances cette marque respectueuse envers l'environnement en limitant son impact propose donc des articles de maroquinerie et des pièces vestimentaires éthiques porteurs de sens !



Forme tendance et démarche éthique, le sac-demi lune en accessoire mode

Nouveauté aperçue chez Homonoia Paris, le sac demi-lune de par sa géométrie originale répond autant aux besoins esthétique que pratique. Forme hybride née de la fusion de la banane et du sac à main, cette nouvelle collection se déclinant en deux versions ajoute un petit plus à sa tenue vestimentaire qu'elle soit chic ou décontractée. En effet, on retrouve un style classique avec le velours côtelé dans le coloris écru, puis pour un look beaucoup plus cosy, la version en nylon de teinte kaki. Toujours sur des démarches vertueuses où éthique et humain priment, cet accessoire de maroquinerie a été fabriqué au sein de l'Atelier Agile (entreprise dite Économie Sociale et Solidaire) située à Roubaix ; où les personnes ayant reçus une formation de la Fashion Green Hub pour une mode plus durable se sont affairées pour créer cette merveille. Ses mensurations parfaites de 27 x 13 x 8 cm lui permet d'être smart et compact en ne prenant que peu de place tout en restant fonctionnel. Munit de sa anse réglable de 58 cm allant à 107 cm, il se porte autant à l'épaule qu'en bandoulière. Ses poches au nombre de trois avec une principale et une petite à l'intérieur puis une située à l'arrière, répondent parfaitement en tant que bonne cachette de nos trésors. Son port quotidien nécessite attention et entretien comme tout accessoire de mode qui n'est pas à négliger afin de ne pas le fragiliser et qu'il dure dans le temps. Pour cela, un petit lavage en envers en machine à 30°C dans un Guppyfriend et le séchage à l'air libre, permettra de conserver les couleurs d'une part, puis d'autre part, de limiter les rejets de microparticules de plastique dû au polyester. Si le sac présente une tâche, le véritable savon de Marseille en viendra à bout et si il devient terne un bon bain chaud lui redonnera une seconde jeunesse. 


En termes de prix, le sac demi-lune est à 79€, une somme certes pas pour toutes les bourses, cependant il se justifie de par les nombreuses actions menées par l'enseigne parisienne. En effet, la répartition des coûts et donc la justification de ce prix juste est calculé en fonction de ces facteurs que sont la marge opérationnelle s'élevant à 25%, 12% concerne la matière première, 14% par rapport à la confection, 2% pour le packaging, 20% se rapportant à la TVA, les frais de structure à 7%,  9% revenant au développement produit et enfin la communication (11%). Au vu de toutes les initiatives de Homonoia Paris s'axant sur l'économie locale en utilisant les stocks dormants de textiles, sur l'économie sociale et solidaire en travaillant avec des entreprises à échelle humaine qui oeuvrent pour la réinsertion professionnelle, le moindre impact environnemental en utilisant les moyens de transports à la voile... Le coût de cette pépite mode est totalement justifié et il est rare de voir puis de trouver des marques françaises qui ont un manifeste limpide et véritablement vertueux ; qui plus est dépourvu de messages marketing vraiment à dormir debout, tendancieux et subtilement teintés de greenwashing !

Sac demi-lune en tissu upcyclé velours côtelé écru de Homonoia Paris
Indémodable, le velours côtelé en couleur écru pour ajouter une touche de lumière à son look
crédit photo : Homonoia Paris

Première version du sac demi-lune en velours côtelé écru, ce tissu provenant de fins de rouleaux est issu d'un fabricant français et se compose de 85% de polyester, de nylon à 10% puis de 5% d'élasthanne. En ce qui concerne la doublure qui a été récupéré auprès d'Uptrade où cette dernière revalorise les stocks dormants afin de favoriser le sourcing circulaire ; elle comporte 40% de polyester et 60% de coton. Quant à la sangle qui se règle à l'envi avec son système de boucles argentées, elle se constitue de 80% de coton, 12% de polyester puis de viscose à 8%. Enfin, l'étiquette où figure le logo de la marque est en coton à 100%. Faisant son come back et star des vestiaires de l'année 2022, le velours côtelé avec son charme rétro vient s'inviter cette fois-ci dans l'univers maroquinerie. Sa texture douce et ses rainures en relief donnent du cachet et une pointe de nostalgie venant des années 70 à notre dressing, alors pourquoi pas l'adopter ? Authentique avec sa forme empruntée à notre astre en croissant, ce sac convient à toute tenue vestimentaire ! Parlons donc style où cet accessoire mode se verrait bien avec un total look blue jeans se munissant d'une veste et d'un jean avec des sandales compensées blanches... Et cette pépite signée Homonoia venant faire un rappel avec les chaussures mais surtout ajouter une petite touche de lumière pour rehausser sa tenue.

Sac demi-lune en tissu upcyclé nylon kaki de Homonoia Paris
Kaki, une teinte automnale qui se porte également pour les beaux jours !
crédit photo : Homonoia Paris

Sa déclinaison en teinte kaki et en nylon résistant à la pluie de par son tissu déperlant, se compose à 5% d'élasthanne puis à 95% de polyester ; ce qui évite aussi que tout notre nécessaire soit inondé. La doublure comme la version précédente provient d'Uptrade avec les mêmes pourcentages de matières constituant le tissu (60% de coton et 40% de polyester). Quant à la sangle (80% de coton, 12% de polyester et 8% de viscose) puis à l'étiquette (100% coton), on retrouve le même genre de tissus utilisé. Couleur éponyme de la saison automne-hiver, et qui, initialement était brun-jaune ; le kaki est une teinte mode qui s'adopte également en toutes périodes. Cette nuance issue de la langue perse vient de l'adjectif "khāki" qui signifie "poussiéreux" et "terreux", puis fait aussi référence à une teinture entre le vert et le jaune largement utilisée en Inde. Utilisée pour désigner les uniformes de l'armée britannique en Inde en 1848, cette couleur équivoque des militaires fut adoptée en 1901 en France pour devenir en 1904 en vogue dans la sphère mode où les couturiers se l'arrachent (et créèrent même des nuances de kaki avec du gris...). Dès 1907, le kaki prend ses distances avec les champs de bataille pour accourir dans les garde-robes. Côté Look ? On a l'embarras du choix car le kaki se marie avec tout ! Pour un style casual chic, un blazer mi-long beige avec une petite chemise blanc cassé et un pantalon camel associés à des escarpins à petits talons (de la même couleur que le blazer) ; sera idéal avec le sac demi-lune qui viendra casser et vivifier les teintes pastels de la tenue.



Conçu de manière à répondre à des besoins d'utilité et de durabilité en ne faisant aucune concession sur le design épuré, le sac demi-lune est un accessoire mode, qui, avec ses couleurs en vogue va égayer les looks vestimentaires. Matières upcyclées pour une économie circulaire, fabriqués au sein d'entreprise ESS afin de favoriser l'humain et le retour à l'emploi, étroite collaboration avec des fournisseurs de tissus en France et en Europe pour relancer l'économie locale ; ces sacs en plus d'offrir une certaine praticité ont été pensés et manufacturés en toute conscience. Et c'est comme cela que Homonoia transmet puis partage ses valeurs qui prennent sens à travers la création de leurs collections d'accessoires de maroquinerie et leur nouveauté qu'est le sac demi-lune. Ainsi, cette marque a à coeur de nous faire réfléchir sur notre propre mode de consommation et d'agir à notre échelle en ne consommant que ce qui nous est véritablement utile ; et surtout nous initier à la consommaction ! Pour en savoir plus sur la marque et ses actualités notamment sur le sac à main demi-lune vous pouvez les suivre sur leur compte Instagram® @homonoia.paris ainsi que sur leur page Facebook® Homonoia.



Que pensez-vous de ce sac demi-lune et quelle teinte vous plaît ?


Connaissez-vous Homonoia Paris marque de mode éthique ?












* Photos retouchées (recadrage et montage)
Laisser un Sweet commentaire :
  1. Coucou Pauline,
    Je ne connaissais pas du tout la marque. Cependant j’adhère totalement à ses valeurs! En effet, l’environnement pâtit énormément de notre façon de produire les textiles.. on ne peut que louer leur démarche.
    Je trouve le prix juste pour cette qualité.
    Et j’ai une grosse préférence pour l’écru que je trouve vraiment très joli!
    Gros bisous!

    Julie Lab.
    www.paillettesengoguette.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie Julie ❤️, oh je suis ravie alors que tu découvres et c'est la même enseigne que pour ma banane moumoute noir dont j'avais fait un article. Leurs valeurs sont vraiment géniales et ce que j'aime par dessus tout c'est que les actes suivent leur discours. Le prix comme tu l'as dit est carrément justifié et j'aime bien les deux avec une préférence pour le kaki ;) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou,
    Excellent le choix du stock dormant, mais aussi pour les volumes et le choix des collaborateurs. Ce sont des réflexions très judicieuses : autant te dire que j'adhère complètement à leurs valeurs ! Ma préférence ? le sac ecrun que j'aime beaucoup !
    Gros bisous et merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Natie ❤️, je suis entièrement d'accord avec toi, en réutilisant ce qui existe déjà on produit déjà moins et on impacte moins la planète... J'aime beaucoup Homonoia Paris pour ses valeurs vraiment très vertueuses, mais surtout les actions bien concrètes derrières. Oh il fait sensation le modèle velours côtelé écru qui s'accorde à tous les styles :) Pleins de gros bisous et ravie que tu puisses faire une belle découverte mode :)

      Supprimer
  3. bonjour, comment vas tu? merci de dénicher toujours des produits tendances avec une belle éthique. passe un bon jeudi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Virginie ❤️, je vais bien merci :) et toi ? Merci à toi de venir découvrir ces pépites de marques dont fait partie Homonoia Paris ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  4. Coucou !
    Le sac demi-lune fait un peu plus classe que le sac banane tout en gardant le côté pratique.
    Une chouette alternative :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Adeline ❤️, Exactement et c'est son côté justement hybride entre la banane (que je trouve classe ^^) et le sac à main que cet accessoire en forme de demi-lune a le don de séduire ! Et comme tu l'as si bien dit pratique, esthétique et pleins de valeurs :) Pleins de gros bisous

      Supprimer

Merci à vous pour avoir pris du temps de me lire et à me laisser un doux message !

© 2016 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.