DOSSIER : La Peau

La peau est un organe des plus précieux qui nous protège des agressions externes. Encore faut-il comprendre ce dont elle a besoin pour en prendre bien soin. Comment la nourrir ? Quel est le type de peau ? Afin de bien la chouchouter quotidiennement, voici quelques conseils et précisions à savoir sur notre chère peau...

Une jolie peau
Avoir une belle peau, c'est en prendre soin !
Teint terne ? C'est sûrement un coup de fatigue ! Reflet de notre état de santé, il est important d'avoir une jolie peau afin de préserver son capital et d'éviter le vieillissement prématuré de cette dernière. Ainsi, lui apporter les bons soins au quotidien relève parfois du parcours du combattant dans la sélection de cosmétiques véritablement adaptés à ses spécificités. Entre les compositions à vérifier (exit les perturbateurs endocriniens et co), l'efficacité du produit et les prix farfelus, on a un peu de mal à s'y retrouver. Pourtant, il existe des soins dermo-cosmétiques qui prennent en compte les caractéristiques de notre peau comme la jolie enseigne que je vous ai présentée dans un précédent article et qui n'est autre que Réjence.


Anatomie de la peau

Anatomie de la peau
Structure de la peau
La peau est un organe multifonctionnel, elle est imperméable ce qui garantie une protection en faisant office de barrière via la flore cutanée contre les microbes ainsi que les bactéries pathogènes. Berceau du sens du toucher, elle possède pas moins de quatre capteurs plus ou moins profonds qui permet de définir, ressentir ainsi que de déterminer la texture (papilles de Merkel), sensibles à la chaleur (terminaisons de Ruffini), captant les vibrations et les pressions (corpuscules de Paccini), sensibles aux frictions (corpuscules de Meissner). Ainsi que les terminaisons libres dont un de ses multiples rôles est lié à la nociception (capteur de la douleur). La peau est thermorégulatrice, autrement-dit, elle régule la température via la sudation dont les glandes sudoripares contribuent à l'évacuation de la sueur (qui n'est autre que la perte en eau et les minéraux provenant de notre sang) par les pores. Elle a pour fonction d'hydrater les couches cutanées via les glandes sébacés produisant le sébum et lubrifiant les poils. Ces derniers implantés dans la peau, ont pour rôle principal de conserver la chaleur. La peau contient des cellules comme les keratinocytes qui la recouvrent ; ainsi que les  mélanocytes qui permet de synthétiser la mélanine (pigment colorant la peau, les yeux...). Elles vont aussi synthétiser la vitamine D utile dans la fixation du calcium dans les os et dans le développement d'une architecture solide du système osseux.

La peau se compose en plusieurs strates, la couche cornée (stratum corneum) est la partie la plus superficielle de l'épiderme. Ce dernier est composé uniquement de cellules mortes et constitue la deuxième couche très fine de la peau. Entre l'épiderme et le derme, les papilles dermiques approvisionnent les couches précédentes en oxygène et en nutriments. Le derme est un tissus conjonctif épais composé de protéine telle que le collagène et l'élastine (provenant de cellules qui ne sont autres que les fibroblastes), ainsi que de fibronectines (glycoprotéine). Cette partie de la peau est richement irriguée avec ses nombreux vaisseaux sanguins. Enfin, l'hypoderme, la couche la plus profonde de la peau sert de réserve et d'isolant thermique avec ses amas adipeux.



Quelques chiffres-clés

Chiffres-clés sur la peau



Les types de peaux

Typologie cutanée
À chaque type de peau, sa solution
Quelle est la nature de ma peau ? Est-elle sèche, grasse, mixte ou encore normale ? Entretenir sa peau correctement avec autant de spécificités, demande beaucoup d'attentions et de patience. Pour autant comprendre son type de peau n'est pas si compliqué que cela et est même nécessaire afin de la chouchouter.

La peau sèche produit en général très peu de sébum, en effet, elle présente une carence en lipide qui en temps normal protège la peau des agressions externes. Sensible, terne, grains irréguliers et sensation de tiraillement, cette nature de peau a tendance dans les cas extrême de sécheresse à démanger, se desquamer et même à présenter des gerçures (surtout au niveau des talons). Pour en prendre bien soin, il faut privilégier les crèmes, huiles et baumes à base de vitamine E qui a pour action d'hydrater la peau en profondeur.


La peau grasse contrairement au type précédent, elle a tendance à briller par un excès de sébum (séborrhée) et les pores sont visibles. La peau est plus épaisse, le teint est brouillé et des imperfections apparaissent. Pour limiter l'effet "luisant" de la peau, l'argile verte utilisée en masque sur le visage nettoie les pores en profondeur tout en régulant la production de sébum.


Quant à la peau mixte, elle possède les caractéristiques de la peau sèche au niveau des joues et de la peau grasse au niveau de la zone T du visage (front, nez, menton). Cette peau est un peu capricieuse et pour en prendre soin, faire des masques sur les zones sèches avec de l'argile blanche sera bénéfique afin d'apaiser les irritations ou autres agressions.

Enfin, la peau normale, dite également "eudermique" est la peau que tout le monde souhaiterai avoir. Elle est équilibrée, lisse avec un teint rosé, (presque) sans imperfections et pas sensible, elle respire la santé ! Pour la préserver quotidiennement, utilisez de préférence des cosmétiques non comédogènes qui obstruent les pores et sans alcool qui irritera à force la peau. Vous pouvez aussi faire des soins de type nettoyant pour enlever les peaux mortes et lui apporter de l'hydratation avec des produits adaptés à ses caractéristiques.



Peau jeune versus peau mature
Peau jeune vs peau mature
Quelle différence entre une peau jeune et une peau mature ? Pour l'une elle est supposée être rosée, toute douce et respirant la jeunesse, tandis que pour l'autre elle est sans éclat, les signes de l'âge s'installent peu à peu et c'est la cata ! Ce n'est pas tout à fait ça et vous allez pouvoir connaître les différences pour bien prendre soin de votre peau.

La peau jeune concerne les sujets âgés jusqu'à 30 ans, elle se définie par une élasticité, une certaine tonicité et un ovale du visage assez ferme. Cependant, même si elle présente un teint frais, lumineux et une douceur de pêche ; elle est un peu fragile car elle présente un épiderme plus fin, et est également sensible aux UVs. La peau jeune peut aussi avoir des caractéristiques non enviables tel que l'acné avec un grain de peau présentant de l'irrégularité. Ce type de peau qui est épaisse a tendance, sous l'influence du système hormonal à briller par l'excès de sébum qui obstrue les pores. Ces dernières sont très visibles, pour les atténuer et matifier le teint, des produits à base de citron (huile essentielle, jus...) qui est connu pour son côté astringent raviront les jeunes de 13-20 ans.

Quant à la peau mature, elle apparaît aux alentours de 45 ans, se caractérise par une perte globale au niveau du volume du visage, ainsi que de la tonicité et de la souplesse de la peau qui est due à la diminution des fibroblastes (cellules produisant le collagène et l'élastine). L'éclat est plus terne avec une sécheresse de la peau qui la rend plus sensible et réactive. Il y a également l'apparition de rides et de ches brunes (dû aux mélanocytes qui s'amoindrissent). Souvent liée au vieillissement ce type de peau peut être d'origine génétique, hormonal et via les radicaux libres qui sont aussi responsables du vieillissement cutané. Les facteurs externes peuvent contribuer à son vieillissement comme les UVs du soleil (dit vieillissement actinique), le stress, la pollution, le tabac et l'alcool ainsi que le climat. En effet, un climat froid a tendance à réduire la contenance des tissus en eau par évaporation, tandis qu'un climat chaud endommage les petits vaisseaux sanguins qui irriguent notre peau. C'est pourquoi, il faut privilégier des soins à base de collagène pour redonner du volume au visage ou encore des cosmétiques à base de polyphénols de raisin luttant contre les radicaux libres.



Les différentes carnations de la peau

Les carnations de la peau
Les nombreuses teintes de la peau...
La carnation, petite singularité propre à chacun et venant de notre patrimoine génétique en a beaucoup à nous apprendre. Cette caractéristique (ou phénotype) qui nous donne cette couleur de peau ivoire, noire ou hâlée naturellement provient de petites cellules pigmentées appelées mélanine (produites par les mélanocytes) et qui nous protègent donc des rayons du soleil. Il y a deux sortes de mélanines : la phéomélanine qui est un pigment allant de jaune à rouge et qui filtre très mal les UVs du soleil, d'où l'utilisation de crème solaire élevée en indice de protection. L'eumélanine, est le deuxième type de mélanine que l'on retrouve sous forme de pigments bruns à noirs, ces derniers filtrent bien les rayons du soleil. Selon Thomas B. Fitzpatrick un dermatologiste américain, il existe 6 types de carnations (dit également phototypes), qu'il a soigneusement classifiées en 1975 : 


Phototype I - Phototype II - Phototype III

Phototype IV - Phototype V - Phototype VI

Ce tableau est souvent utilisé pour déterminer le type de protection à adapter selon sa carnation, et notamment en esthétique avec l'apparition de l'épilation à lumière pulsée, ainsi que d'autres types d'utilisation comme le laser.


Phototype I - Teint blanc voire très pâle

Ce type de carnation se rencontre chez les individus ayant une peau ivoire, souvent réactive. Ils ont généralement les cheveux blonds, les yeux très clairs (bleus, gris, verts) et nécessite une attention particulière face au soleil. En effet, ils ont tendances à ne pas bronzer et à avoir une peau brûlée. Il est préférable de se protéger avec des habits, en plus d'une crème solaire à indice élevé.

Phototype II - Teint pâle à beige

Les personnes ayant cette caractéristique de teint sont plutôt roux ou blonds foncés avec des yeux verts ou bruns foncés. Ils ont un peu plus de chance que le phototype précédent dans la mesure où ils bronzent un peu plus, mais il arrive souvent que la peau soit brûlée. Pour se protéger du soleil, il faut encore être vigilant avec une bonne crème solaire.

Phototype III - Teint beige à brun léger

Le teint "olive" concerne des personnes qui ont la peau légèrement brune avec des cheveux et des yeux brun foncés. Ils bronzent plus facilement, même si il arrive qu'ils prennent des coups de soleil et ils doivent se protéger face à un soleil fort.

Phototype IV - Teint brun léger à modéré

Les sujets ayant cette caractéristique de peau légèrement hâlée, bronze facilement et brûlent rarement. La couleur de leurs yeux est brune et ont les cheveux noirs. Il est conseillé tout de même qu'ils se protègent du soleil lorsque ses rayons sont les plus forts.

Phototype V - Teint brun à brun foncé

Le teint dit aussi méditerranéen, est propre aux personnes qui ont la peau allant de mat très léger à bronzée (d'ailleurs ils le sont plus que la moyenne) avec des cheveux noirs ; et ont également les yeux bruns noirs. Il est nécessaire d'avoir une protection solaire adéquate surtout si le sujet est exposé à long terme au soleil, même si il est rare qu'il soit brûlés par ce dernier.


Phototype VI -Teint brun foncé à noir

Ce type de peau est  dû a un fort taux de concentration de mélanine noire dans le tissus cutané afin de protéger du soleil. Ces personnes présentent une chevelure et des yeux de couleur noir. La peau a tendance à ne (presque) jamais brûler, cependant,il faut la protéger de toute évidence pour ne pas qu'elle subissent un vieillissement précoce ou pire encore développer un cancer. Ce n'est pas parce que notre carnation est plus ou moins foncée qu'il faut s'abstenir de protection solaire. Bien au contraire, cela reste un indispensable pour préserver la peau et prévenir de toutes pathologies cutanées. Donc à en abuser sans modération !


Bien prendre soin de sa peau

Soigner sa peau
La peau, un organe si précieux !
Pour avoir une belle peau, il n'y a pas de secrets, il faut l'entretenir tous les jours quelque soit sont type. Les premiers signes de l'âge commencent dès 25 ans et notre jolie peau a tendance à devenir de plus en plus exigeante. Je vous délivre donc quelques astuces pour renouer enfin avec sa peau !

Le démaquillage, l'étape à ne pas négliger !

Une corvée pour beaucoup d'entre nous ! Cependant, le démaquillage est essentiel (voire vital) et c'est le b.a.-ba pour avoir une peau saine. Cela est nécessaire le matin comme pour le soir afin de laisser votre peau respirer et se régénérer. En effet, la nuit les cellules cutanées œuvrent pour se multiplier, surtout aux alentours de 1 heure du matin où la régénération est maximale. Pour mettre toutes les chances de son côté et la laisser opérer, il faut donc bien la préparer. Le principe du layering ou superposition de couches tout droit venu d'Asie, plus particulièrement du "Pays du Matin Clair & Frais" (Corée) et du "Soleil Levant" (Japon) ; est devenu tout un art pour avoir une peau parfaite. Principalement il y a 7 étapes à suivre minutieusement (oui je sais la plupart on fait une syncope en voyant le chiffre 7 ^^). La 1ère étape concerne bien évidemment le démaquillage à l'huile qui garantira un premier "lavage" de la peau en retirant toutes traces de maquillage et de sébum. Le nettoyage viendra désincruster les pores tout en enlevant le reste des traces persistantes. L'application d'une lotion concerne la 3ème étape afin d'apaiser et de parfaire le nettoyage de la peau. Le sérum précède les soins de types crèmes afin d'avoir une action synergique et non pas après. Ensuite, pour éviter d'avoir un assèchement et une sensibilité au niveau des yeux, on vient y appliquer un contour des yeux pour hydrater la peau qui y est fine. Place aux crèmes de jour et de nuit pour bien nourrir la peau et à sélectionner en fonction de ses diverses actions ciblées (anti-âge, anti-rides...). Enfin, on termine par un baume à lèvres afin de les avoir toutes douces et surtout sans gerçures !


Les autres soins pour la chouchouter

Pour la cocooner vous pouvez faire des gommages selon votre type de peau 2 à 3 jours par semaine, ainsi vous enlèverez toutes les peaux mortes, et cela aura une action bénéfique sur la micro-circulation en plus de la préparer aux soins suivant. En effet, les soins apportés après gommage seront plus efficaces. Vous pouvez également faire des masques vous-même (ce qui est le mieux en terme d'ingrédients) à base d'argile rose par exemple et qui allie les bienfait de l'argile blanche ainsi que de l'argile rouge. Effet tonifiant, purifiant, adoucissant et surtout nettoyer la peau en profondeur sans l'irriter de par son action apaisante. Un joli moment de bien être en prenant à peine 5 minutes pour soi.

Les aliments bons pour notre peau

Les aliments en plus de nous nourrir, ont beaucoup à apporter à notre peau.  Il faut donc manger pour obtenir une jolie peau, mais attention, pas n'importe quel aliment ! L'abricot, l'orange et la carotte sont des végétaux riches en bêta carotène (ou pro-vitamine A), un pigment qui donne à la peau un teint hâlé et souvent utilisé pour préparer la peau au soleil. Pour bien absorber ce précurseur de la vitamine A, vous pouvez manger des noix en complément. La tomate, un fruit anti-oxydant qui protège du vieillissement prématuré de la peau dû aux radicaux libres et a un effet protecteur contre les UVs. L'avocat contient du zinc qui est bon pour la synthèse du collagène, même si c'est un aliment "gras" qui est néanmoins bon car il s'agit de matière grasse insaturée. Le saumon, poisson gras est riche en acides aminés essentiels que notre organisme ne produit pas et aide au bon maintien des tissus tels que la peau. Enfin, les fruits de mer sont riches en oligo -éléments tels que le zinc et le sélénium ont une action anti-âge.


Bravo à vous ! Vous êtes imbattables au sujet de la peau et vous pouvez maintenant lui accorder autant d'attention pour en prendre grand soin selon ses spécificités. Rien de mieux qu'une belle peau bien nourrie, hydratée et toute douce !



Quel est votre type de peau ?

Prenez-vous soins de votre peau, comment ?






Laisser un Sweet commentaire :
  1. Hello ma jolie Milky, en tant que beauté addict je prends soin de ma peau, et avec mon âge encore plus LOL J'ai une peau mixte (phototype IV je pense) , j'aime beaucoup utilisé des sérums et chouchouter avec un bon gommage + masque ! des gros bisous et merci pour cette revue pleine de conseils. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Coopine ♥, oh oui tu as bien raison de bien la chouchouter au quotidien ! Comme en dit "vaut mieux prévenir que guérir", je suis ravie que cet article-revue te plaise ! Pleins de gros bisous ♥

      Supprimer
  2. Je suis dans la tranche peau mature et grasse, et teint clair et intolérante au soleil, avec tout ça il faut que je me protège encore plus les autres, pas top... biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Meili ♥, ah oui effectivement c'est aussi en prenant en compte les caractéristiques de sa peau que l'on arrive bien à en prendre soin et le soleil est l’ennemi n°1 de notre jolie peau ! Pleins de gros bisous ma belle

      Supprimer
  3. Coucou j’ai une peau atopique donc forcément j’y fais très attention bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Alex ♥, et oui j'imagine :/ pas évident il faut regarder les compos des produits car tu as une peau sensible et très réactive ! Mais heureusement qu'il existe de bons produits ;) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  4. bonjour, comment vas tu? un article très complet que tu nous fais. bravo. j'ai la peau à tendance grasse et elle commence à devenir vieille lol. sans compter qu'elle a toujours été sensible. heureusement j'ai peu d'imperfections, juste quelques taches dues au soleil. j'en prends soin autant que possible. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Carfax ♥, ça va et toi ? oh merci ma jolie ça me touche énormément !!! Mais non c'est dans la tête la vieillesse ^^ ah le soleil ennemi primaire de notre belle peau et tu as bien raison d'en prendre soin, elle est très précieuse. Il faut garder un bon capital beauté et santé! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  5. Bonsoir !

    A force de soins et de patience j'ai réussi à venir à bout des boutons récalcitrants et du sébum produit en excès ! Hélas j'ai un teint irrégulier et une légère couperose mais bon, je connais ça depuis l'adolescence, alors j'accepte, j'assume et je limite les dégâts avec des produits adaptés ! Plus de prise de tête et no stress surtout parce que ça, ça joue aussi énormément !
    Très intéressant ton article en tout cas !

    Belle soirée !

    Amandine,
    I-am-the-one-who-knocks.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle Amandine ♥, ah oui pas évident quand la peau nous joue des tours ! Le stress y fait beaucoup en effet, heureusement que tu as les bons soins pour lui apporter tout ce dont elle a besoin au quotidien. Oh merci ma jolie tu es adorable et je suis contente que cet article soit top ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  6. Super cet article très complet, moi ma peau est capricieuse, elle peut être sèche comme grasse , pas évident !ça m'a donné envie de manger des noix ^_^ bisous;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Manon ♥, oh merci ! ah oui je vois le petit calvaire, les fruits à coque dans l'alimentation apportent de la vitamine E et en oligo-éléments bons pour notre peau (et la réguler un peu avec la présence de zinc et de magnésium par la même occasion). C'est une bonne alternative naturelle pour prendre soin de sa peau ! Pleins de gros bisous

      Supprimer

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.