Buddha Bowl d'automne, une recette peps et saine avec Markal


Recette Markal Buddha Bowl d'automne blé dur ancien
Un Buddha Bowl parfait avec Markal pour cette saison automnale
L'automne une saison douce qui rafraîchit tout doucement la température au fil des jours. Mais qu'en est-il de nos petits plats ? Que pensez-vous d'une salade pour ajouter un peu de soleil dans votre assiette ? Une salade, oui mais pas n'importe laquelle ! Le Buddha Bowl, un met qui allie créativité culinaire et aliments ultra-sains, va complètement chambouler vos papilles gustatives. Sucré, salé, toutes les combinaisons ou presque sont permises et Markal nous laisse imaginer de bons plats avec ses produits alimentaires biologiquesEt si on allait réchauffer un peu nos plats avec le Buddha Bowl ? Cette tendance culinaire des saisons plutôt estivales et aux origines bien floues inondent les réseaux sociaux avec leurs jolies couleurs. Fun et gourmand en plus d'être healthy, le Buddha Bowl est un plat composé d'ingrédients complets et assez nutritifs. À ne pas confondre avec le Poke Bowl (non il ne s'agit pas d'un accessoire de l'univers de Pokémon ^^), qui vient d'Hawaï et où les aliments sont présentés en dés. Le Buddha Bowl, lui, est un plat où le principe réside dans l'ajout de multiples ingrédients tels que légumineusesfruitsoléagineux et bien d'autres bons pour la santé

Ludique et nourrissant, le Buddha Bowl est un met équilibré aux nombreuses textures (cuits, crus, croquants,...) rappelant la forme rebondi du ventre du Bouddha. Salade que l'on consomme dans un bol ou dans un saladier pour les plus gourmand(e)s, elle est d'origine veggie ou vegan la plupart du temps. On l'agrémente selon les saisons et nos goûts du moment, un véritable délice plein de saveur et de fraîcheur ! Le blé dur ancien Markal est un blé de variété khorasan et est le grand-père du blé dur moderne. Markal spécialiste des céréales biologiques a sélectionné cette espèce de blé pour ses qualités nutritionnelles dans ses produits afin de nous apporter tous les éléments bénéfiques à notre organisme. Originaire du nord de l’Iran, cette céréale est bourrée d'acides aminés essentiels et d'acides gras insaturés dont notre corps a grandement besoin pour fonctionner. Ses apports en sélénium, en zinc puis en magnésium constituent une bonne source de minéraux. Pour une portion de 100 g, il contient 9,1 g de fibres alimentaires et 14,7 g de protéines. Cependant, il contient une quantité importante de gluten, les allergiques au gluten ne trouveront malheureusement pas leurs bonheurs chez ce blé prometteur. Un peu de vert délicat dans notre bowl avec la mâche, une de mes salades préférées aux valeurs nutritionnelles très intéressantes pour notre corps. Cultivée courant automne et en hiver, cette plante issue du bassin méditerranéen est une immense source de chlorophylle puis une grande alliée minceur en étant hypocalorique. Pleine de vitamines telles que l'acide folique (vitamine B9) constituant un bon anti-stress puis aidant le système nerveux dans ses fonctions normales ; la mâche possède entre autre la vitamine C, un antioxydant stimulant le système immunitaire face aux agressions des radicaux libres. Elle est riche en bêta-carotène précurseur de la vitamine A qui est aussi un anti-radicalaire. Ses minéraux comme le potassium, le manganèse ainsi que le fer prévient notamment de l'anémie. 

Fruit à petits grains communément appelé grenade et originaire du Moyen-Orient, ce fruit est le champion des antioxydants en détrônant le thé vert ! Véritable cocktail de vitamines comme la C, la B5, la B6 et des minéraux tels que le cuivre, la grenade sort l'artillerie lourde pour améliorer nos défenses immunitaires ainsi que notre système nerveux. Dopée aux anthocyanines lui conférant sa couleur rouge, la grenade possède cet anti-radicalaire faisant partie de la famille des flavonoïdes. On retrouve également d'autres types d'antioxydants tels que le tanin concentré en grande partie dans les membranes blanches du fruit et lui donnant ce goût si amer. De l'acide ellagique qui est un polyphénol utile dans la prévention des cancers, puis des punicalagines qui est un acide linoléique protégeant les lipides sanguins et diminuant le taux de cholestérol. Ce fruit, miracle de la nature a un effet protecteur face à l'oxydation qui est en partie responsable des mécanismes de vieillissement prématuré des tissus ; il protégerait également la micro-flore des intestins. D'après de nombreuses études, la grenade est préconisée contre les effets inflammatoires chroniques des articulations en diminuant les marqueurs biologiques dus aux inflammations. Le jus de grenade consommé régulièrement pour augmenter ses performances sportives est bénéfique car elle ralentit l'arrivée de la fatigue afin de maintenir ses efforts (et je sais de quoi je parle ^^) tout en apportant des nitrates fluidifiant le sang pour mieux être irrigué dans les muscles pendant la pratique sportive. Enfin, ce fruit protège des accidents cardiovasculaires et protège les fonctions neurologiques en améliorant le flux sanguin. L'amande, fruit à coque parfait pour les coups de mou et les grands sportifs ! Ce fruit est riche en phytostérols qui ont pour effets de diminuer le mauvais cholestérol sanguin (LDL) et apporte une protection avec ses acides gras insaturés tel que l'acide oléique bon pour le fonctionnement cardiovasculaire. Elle a un effet de satiété grâce à ses fibres et possède des protéines végétales avec ses acides aminés tels que l'arginine. De plus, l'amande dont ses bienfaits ne sont plus à prouver, contient de la vitamine B2 (riboflavine) et des minéraux (magnésiumcuivremanganèse) contribuant aux différentes fonctions de notre métabolisme.


Ingrédients recette Markal Buddha Bowl d'automne blé dur ancien
Des ingrédients qualitatifs pour ce Buddha Bowl d'automne !

Nombre de personnes : 2

Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients :

  1 verre de blé dur ancien Markal
  4/5 amandes ou noix (selon la saison)
  65 g de roquefort
  45 g mâche
  ½ grenade
  1 poire
  1 filet d'huile d'olive
  1 pincée de sel et poivre



Préparation :

1. La veille, faites tremper dans un petit saladier le blé dur ancien Markal pendant 12 heures dans 3 fois son volume d'eau, ce qui diminuera considérablement le temps de cuisson. Après les avoir immergé, faites-les porter à ébullition puis laisser sur feu doux durant 45 min.

2. Lavez la mâche et disposez-la dans chaque assiette, ensuite coupez en petits dés le roquefort que vous déposerez sur le lit de mâche.

3. Lavez la poire et coupez-la d'abord en deux pour ensuite la répartir équitablement en petits carrés dans les assiettes. Coupez la grenade en deux et conservez l'autre moitié au réfrigérateur. Retirez les petites peaux entourant les grains de grenade, libérez-les et parsemez la mâche de ces derniers.

4. Une fois le blé cuit, placez-le au centre de l'assiette, ajoutez les amandes puis le filet d'huile d'olive sur l'ensemble du Buddha Bowl. Salez avec parcimonie, poivrez et dégustez !

Buddha Bowl d'automne au blé dur ancien Markal
Saveur et bowl complet pour cette recette avec Markal
Une recette toute simple et surtout bien copieuse qui a fait sensation à table ! Ce n'est pas parce qu'il commence à faire froid qu'il faut se faire une cure de soupe (même si c'est bon avec de vrais légumes ^^) jusqu'à ce que les beaux jours reviennent. Des ingrédients qui sont faciles à trouver car de saison et vous pouvez même remplacer le roquefort par du tofu légèrement doré avec des graines de sésame afin d'apporter un peu plus de croquant à votre plat. Les amandes peuvent être substituées par des noix ou d'autres oléagineux qui prolifèrent à cette période de l'année. Je pense que ce Buddha Bowl vous plaira car il allie plaisir gustatif et bienfaits nutritionnels. Le doux mélange salé-sucré n'est pas gênant du tout et apporte une belle fraîcheur à votre bowl. Une recette que je referais, mais cette fois-ci avec d'autres aliments et variantes selon les périodes de l'année !


Je tiens à remercier infiniment pour ce joli "partenariat" culinaire toute la Team Markal Bio qui continue de me faire confiance et de me laisser imaginer puis élaborer de belles recettes saines. Il faut dire aussi que leurs produits biologiques sont une mine d'or nutritionnelle et qu'à chaque recette effectuée c'est un réel plaisir au niveau du goût plaisant à toute la famille ! Pour tout vous dire j'essaye de convertir mon entourage à une alimentation plus équilibré, c'est loin d'être terminé mais j'affûte mes ustensiles de cuisine pour chaque occasion. Pour en savoir plus sur les produits et les recettes proposées par Markal Bio, n'hésitez pas à naviguer sur leur site.



Connaissez-vous cette enseigne de céréales biologiques made in la Drôme ?


Êtes-vous tenté(e)s par cette recette automnale ?







Laisser un Sweet commentaire :
  1. Coucou ma belle,
    Merci pour la recette, ca fait envie.
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma douce Cottleya ♥, oh merci beaucoup pour ton super retour ! C'est géniale si elle te fait envie et le must dans ce type de plat, c'est que tu peux mettre ce que tu veux ;) Pleins de gros bisous et belle semaine à toi ♥

      Supprimer
  2. Coucou !
    Merci pour cette recette !
    Si je dois manger saint et chaud en ce moment c'est plutôt des bonnes soupes fait maison.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Vanessa ♥, merci à toi pour ton passage ! Aha je comprends tout à fait ma jolie, le Buddha Bowl ajoute cette petite solaire dans nos repas ;) Pleins de gros bisous

      Supprimer
  3. bonjour, comment vas tu? j'avais parlé de ces bowl sur mon blog également. hélas, je n'ai pas gouté à cause de mes soucis de santé qui se compliquent de plus en plus pour la nourriture. tu vas me dire que pourtant c'est très sain, et je n'en doute pas, mais je parle ici notamment d'intolérances et allergies. passe un bon mercredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Carfax ♥, ça va bien merci beaucoup et toi ? Oups j'ai dû louper ton article :/ ! Oh mince, j'imagine que ça ne doit pas être évident au quotidien mais courage j'espère de tout mon cœur que ça va s'arranger avec le temps. Ah ces intolérances et allergies nous donnent bien du fil à retordre, j'espère que tu goûteras un bon Buddha Bowl avec des aliments qui ne te feront pas de mal pour ta santé, pleins de gros bisous et prends bien soin de toi

      Supprimer
  4. Coucou ma Jolie Milky ! j'adore les bowls, j'en ai pas mal mangé cet été, c'est bon et sain j'adore ! par contre je n'en ai jamais fait maison ! merci pour cette recette, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Coopine ♥, oh c'est génial on est deux héhé c'est tellement bon et sain alors pourquoi s'en priver ;) ! Aha ça sera l'occasion ma belle avec cette recette à concocter selon tes goûts, tu vas voir c'est un vrai régal et c'est meilleur quand c'est fait avec ses petites mains ^^ Pleins de gros bisous

      Supprimer

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.