Roman Raibaudi ou l'art d'habiller vos sacs pour chaque moment de façon éthique !

Entre design architectural et tendance mode, Roman Raibaudi marque de maroquinerie de luxe lyonnaise signe d'une main éthique des sacs puis des accessoires finement esthétiques. Empreinte de hautes valeurs autour de l'homme et de l'environnement, cette belle enseigne de maroquinerie ouvre un nouveau chapitre dans la catégorie mode avec le cuir végétal de raisin, une matière novatrice et respectueuse envers les animaux. Roman Raibaudi, fondateur de cette marque Made in Lyon nous invite à découvrir son univers qui habille nos sacs pour chaque soirée à travers cette jolie interview...


Roman Raibaudi, une belle marque lyonnaise de maroquinerie éthique
Roman Raibaudi une marque originale de maroquinerie éthique et responsable !
crédit photo : Romain Raibaudi par @treizegrammes
Tel un roman, cette belle marque éthique de maroquinerie au fil des pages, nous invite à une lecture d'un tout autre type. Fruit de sérendipité, ces sacs aux formes authentiques grâce à leurs jeux d'interchangeabilité permettent d'agrémenter nos tenues et ce, au gré de nos envies. Ainsi, pochettes et architecture design du sac fusionnent de manière harmonieuse pour un résultat des plus sophistiqués. En effet, les courbes arrondies très féminines de l'armature du sac épousent esthétiquement et à la perfection la pochette en coton labellisée GOTS (Global Organic Textile Standard) se logeant en son sein. Roman Raibaudi innove donc entre modernité et utilité avec ses modèles de maroquinerie confectionnés à petite échelle pour limiter l'impact au niveau environnemental. Une belle marque de sac de luxe lyonnaise qui n'a pas fini de nous surprendre à travers ses différents chapitres...


Valeurs humaines et familiales prédominantes dans l'ADN de Roman Raibaudi, ses créations du sac à la petite maroquinerie sont pensées avec le coeur. Entouré et bercé par la nature dès sa tendre enfance, Roman le créateur y ajoute une dimension toute particulière avec l'inclusion du cuir de raisin, une alternative cruelty free et vegane à la matière de cuir animal. Soucieux de l'impact de sa marque sur l'environnement, ses sublimes collections conçues en série réduite sont sans compromis sur la qualité et le style. Roman le fondateur, nous dévoile donc une page sur la philosophie de sa marque éthique à travers cette entrevue...



Être un signe extérieur de richesse intérieure

Roman Raibaudi, fondateur de Roman Raibaudi







Roman Raibaudi, des sacs avec une signature esthétique éthique  !



Sacs Roman Raibaudi Chapitre 1 Une Soirée Verte
Roman Raibaudi entame le Chapitre 1 de son histoire intitulé Une soirée verte 
avec ses magnifiques sacs en cuir de raisin et coton certifié GOTS
crédit photo : Romain Raibaudi par @treizegrammes
Matière première composant les créations de Roman Raibaudi, le cuir végétal de raisin prend une ampleur considérable dans l'univers de la mode. Du vêtement aux chaussures puis au sacs, il fait sensation et ressemble à s'y méprendre au fameux cuir animal. Mais le cuir de raisin késako ? Après le célèbre Piñatex® cuir végétal issu de feuilles d'ananas ou encore le cuir de champignon, l'industrie de la mode et surtout du textile consciente de la dégradation conséquente sur notre environnement essayent de pallier de manière ingénieuse à la pollution. En effet, qui dit cuir animal dit conséquences catastrophiques sur notre belle planète par tout d'abord l'élevage des bovins qui consomment de manière extrême les ressources en eau et en pâture. L'élevage étant intensif que ce soit pour la consommation ou uniquement pour le cuir, il faut faire plus d'espace et cela passe pat l'élagage de nos poumons verts que sont les forêts en dénaturant de manière considérable l'écosystème. Le cuir animal bien que sous-produit, subit de nombreuses transformations d'ordre chimique passant par le tannage dans la majorité des cas avec un traitement au chrome (chrome 6) très nocif autant pour la santé humaine que pour l'environnement ;  le mal est donc déjà établit en amont dans la chaîne de production. Le cuir végétal de raisin est donc le palliatif et remède au cuir animal et à la pollution intensive engendrée par les enseignes de mode. Ce cuir durable et donc écologique provient du monde des vignesessentiellement de déchets appelés marc de raisin se constituant de la peau, des pépins et de la rafle supportant la grappe. Ce marc en plus d'avoir de multiples utilisations (engrais, cosmétiques,...), est un biomatériau idéal pour la mode et totalement recyclé où l'on récupère et transforme les composants végétaux pour créer comme le disait si bien le chimiste Antoine Laurent de Lavoisier ; cette matière éco-durable qu'est le cuir de raisin et ce, sans le moindre impact environnemental de par des procédés novateurs et à la pointe de la technologie. Chaque année près de 14 milliard de tonnes de déchets provenant des exploitations viticoles pourraient être récupérés afin de créer de nouveaux textiles et donc de minimiser les effets délétères occasionnés sur notre environnement...


Sac Roman Raibaudi en cuir de Raisin avec sa pochette interchangeable en coton certifié GOTS
Le cuir de raisin, une nouvelle matière éthique et plus responsable habillant les sacs Roman Raibaudi
crédit photo : Romain Raibaudi par @treizegrammes

Roman Raibaudi, après des études dans le design produit qui lui valut un Master, travailla directement pendant cinq années dans le design UX ou "expérience utilisateur" ; ce qui lui permit d'ouvrir un champ plus large en terme de compétences. Aujourd'hui, Roman travaille autant sur l'aspect stratégique au sein de divers projets au quotidien et veille à toujours conserver trois points primordiaux : l'expérience utilisateur, l'aspect technique et la partie business. Mais ce qui lui a plus appris dans la vie, c'est le meilleur des gens passionnés qu'il a pu écouter. Il aime tant écouter ceux qui ont la vraie expérience dans la vie et laisser courir le reste vers les fausses promesses d'argent ; et écouter ceux qui ont le discours équilibré dans leurs projets. Roman se nourrit donc autant qu'il nourrit les autres de par ses expériences, sont vécu puis ses rencontres enrichissantes. Autodidacte dans l'âme, Roman ne cesse d'être inspirant et inspiré par ses créations originales s'inscrivant dans le luxe durable.

Portrait de Roman Raibaudi fondateur de Roman Raibaudi
Roman Raibaudi fondateur de la jolie marque de maroquinerie éthique et aux hautes valeurs Roman Raibaudi
crédit photo : Romain Raibaudi par @treizegrammes

MilkyAway :  Roman Raibaudi, la nouvelle marque de maroquinerie de luxe lyonnaise s'inscrivant dans le durable est une invitation à la créativité. Raconte-nous les chapitres de ton aventure dans la création de ta marque ?

Roman Raibaudi : J'ai longtemps cherché à donner un nom à mon projet, ayant énormément échangé avec des personnes autour de moi, tout le monde trouvait naturel que j'appelle la marque par mon nom et mon prénom : "Cela sonnait créateur" et "C'est du tout toi à 100% aha", m'ont-ils dit. Voulant au fond de moi remercier mes parents au travers du projet, j'ai trouvé qu'inscrire "Raibaudi" dans la marque lui donnerait toute la force et l'énergie qui berce le projet depuis longtemps maintenant. L'idée de "Chapitre" quant à lui, est né au même moment et prenant sens dans le fait que l'on m'a appelé "Roman", comme un livre comprenant plusieurs chapitres de vies... Aimant raconter toute l'histoire et les expériences vécues dans mon projet et les transmettre, il m'est apparu clairement évident de lier ma famille, le nom de ma marque et toute mon histoire au projet au travers de chapitre.


MilkyAway : Les sacs Roman Raibaudi originaux de par leurs architectures et leurs concepts de personnalisation. Comment as-tu trouvé cette structure insolite ?

Roman Raibaudi : Je ne l'ai pas cherché, elle est venue à moi, sincèrement comme toutes les idées que j'ai, celle-ci m'est tombée dessus comme envoyée du ciel, à croire qu'ils m'aiment bien là haut ahah ! Je me dis que ma structure est belle pour les mêmes raisons que le ciel est bleu, je n'ai pas envie de comprendre pourquoi, la magie est là, comme quand on aime regarder le ciel sans se poser de questions. Le coeur du concept est venu naturellement de la structure auto-portante, je ne savais pas coudre à l'époque où je suis tombé par hasard sur cette structure, en manipulant des matériaux souples. "Le sac que l'on habille pour chaque moment" comment vous dire plus simplement ce concept là, cette phrase n'est que le fruit de nombreux échanges avec des personnes sur mon projet, c'est un discours affiné, comme le bon vin, plus il vieillit, plus il devient mature grâce au temps. Ma structure avait besoin d'un matériau à l'image de ce que je vivais depuis mon enfance et le cuir de raisin s'est enfin révélé être la bonne solution, responsable pour compléter ma signature esthétique en éthique :)


MilkyAway : Soucieux de l'environnement et de ce qui t'entoure, ta marque s'inscrit dans une belle démarche en cohésion avec l'homme et la nature. Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette transition éco-responsable ?

Roman Raibaudi : Oui, j'ai toujours souhaité sortir des stéréotypes des autres marques, mes recherches personnelles auparavant avaient conclu que le cuir animal était à ce moment là le seul moyen de donner assez de rigidité à la structure de mon sac, et de pouvoir toucher du bout du doigt le milieu du luxe. Depuis 2018, je cherchais des cuirs végétaux capable de conserver une mise en tension naturel de ma structure auto-portante. Ayant réalisé divers test avec des cuirs végétaux, j'ai fini par trouver début 2020 le bon matériau, le fameux cuir de raisin. Ce matériau m'a même permis d'optimiser ma structure encore une dernière fois pour lui donner une touche finale inespérée :). Aujourd'hui, grâce à un long travail, mon sac comporte aujourd'hui 3 points :


- Sa signature esthétique qui se détache de toutes les autres en créant un coup de coeur,

- Pouvoir l'habiller pour chaque moment grâce à son jeu de pochettes aimantées,

- Des matériaux éthiques grâce au cuir de raisin et le tissu des pochettes certifiés GOTS.


MilkyAway : Autodidacte dans l'âme et créatif, tu aimes faire de nouvelles découvertes et te nourrir d'interactions avec les personnes qui t'entourent. D'où te vient toutes ces inspirations pour la création ?

Roman Raibaudi : J'ai l'impression d'être parfois un connecteur naturel, qui baigne dans un océan de rencontres fantastiques dans lequel je peux échanger mes expériences de la vie avec l'expérience des autres personnes. Je crois que la valeur d'une expérience vécue prend sens quand elle est partagée. Un vieux mythe urbain sur l'inspiration raconte que l'on regarde chez les autres, mais en vérité l'inspiration peut venir d'ailleurs que le simple fait de voir quelque chose chez les autres. Pour moi, être inspiré c'est oublier le temps, écouter une musique pleine d'ondes positives qui vous berce dans un état quasi incantatoire, on s'y perd, notre inconscient prend la main de notre conscience pour lui révéler d'autres niveaux de vérité impossible à voir dans le monde d'aujourd'hui... La magie de l'inspiration naît parce que l'on accepte une vérité essentielle, notre autre soi qui sommeille en nous. Notre intuition est une voix à écouter d'une sagesse infinie. Pour être créatif, il faut laisser parler ses mains avec des matériaux tels que le papier, et par sérendipité (fait de découvrir une fonctionnalité par hasard et de l'exploiter, ndlr) trouver les clefs ouvrant les portes de votre créativité. Donc pour moi être inspiré, c'est se mettre dans un contexte qui nous berce, et dans lequel nos pensées et idées peuvent évoluer et prendre formes, devenir une vision plus clair tel un éclair sain d'évidence.


MilkyAway : Au-delà de ta belle marque, tu transmets de fortes valeurs. Quelles sont-elles et que souhaites-tu partager à travers ces dernières ?

Roman Raibaudi Elles sont celles que ma famille et ma vie m'ont apprise jusqu'à présent : 

- L'Amour : j'envoie mes ondes positives gens de mon entourage et éloignés.

- L'Honnêteté : j'essaie d'être le plus authentique et transparent que possible.

- Le Respect : je prends le temps d'écouter l'expérience des autres et leurs modèles du monde.

- La Franchise : je donne les aspects positifs et négatifs des projets que j'aide autour de moi.

- La Confiance en soi : c'est ma meilleure alliée, l'intuition donne des ailes.

- Le Goût des choses vraies : je sais apprécier les choses travaillées, harmonieuses dans leur simplicité, efficacités et l'effet propagé par leurs beautés.


Je n'ai pas créé ce projet pour faire un sac, c'est simplement ma manière de remercier ma famille pour la chance qu'elle m'a donné de pouvoir m'épanouir dans la vie. C'est pour cette raison que mon logo est placé du côté gauche du sac, du même côté que le coeur, car je l'ai fait avec passion et amour pour ma famille. Je l'ai fait à l'image de tout ce qu'ils m'ont transmis, en interprétant nos valeurs pour les traduire dans un projet portant leur nom. Je me dis parfois que nous sommes le fruit du meilleur de nos parents, que nous sommes le résumé des personnes les plus proches autour de nous, alors à nous de prendre le meilleur de ce que l'ont peut offrir à chaque étape de notre vie.


MilkyAway : Que conseillerais-tu aux personnes créatives et/ou qui souhaitent créer leurs propres marques ?

Roman Raibaudi : Gardez toujours à l'esprit de conserver un équilibre entre 3 points importants dans votre projet : une expérience utilisateur de valeur authentique et intacte donc respectueuse, une réalisation simple et atteignable pour vous, et enfin, un projet qui se doit d'être vertueux et rentable pour conserver un rythme humain sans dériver et perdre sa quintessence. Si vous sentez que vous êtes lié à quelque chose de plus fort que vous, acceptez le et faite le projet avec toutes les personnes de confiance pour avancer de manière intelligente et non sous l'effet d'un ego déplacé. Si vous voulez être à l'heure pour votre projet, provoquez le plus tôt possible les rencontres clés qui faciliteront la réussite de votre projet et choisissez-les bien. Ainsi, les vraies personnes vous respecteront vous et votre projet.

Sacs, porte-clés et porte-cartes griffés Roman Raibaudi
Les belles manufactures en cuir de raisin de Roman Raibaudi pour habiller chaque moment de votre journée !
crédit photo : Romain Raibaudi
Art moderne, mode et éthique s'entremêlent de manière harmonieuse dans les créations insolites fabriquées en France signées Roman Raibaudi. Une signature éthique esthétique remarquable de par une  structure originale des sacs dignes des plus grandes oeuvres architecturales urbaines et de par la matière éco-responsable puis durable du cuir végétal de raisin revêtant à merveille les pochettes. Roman Raibaudi orne et comble chaque femme à travers ses divers chapitres de Une soirée verte à Clefs en main puis à Porte la feuille, rien n'est laissé au hasard pour agrémenter chaque moment de vie. Maroquinerie de luxe durable qui séduira autant les fashionista végane souhaitant  trouver une alternative au cuir animal et donc éviter toute souffrance animal, que les modeuses en quête d'une consommation plus raisonnée. Ainsi, cette belle marque française de maroquinerie de par ses valeurs éthiques, offre une vision plus large de la mode en innovant de par ses manufactures que vous retrouverez sur le site Roman Raibaudi.



Je tiens à énormément remercier Roman Raibaudi fondateur et créateur de cette sublime marque de maroquinerie Made In Lyon pour sa confiance et pour m'avoir permis de vous faire découvrir son histoire ainsi que son univers à travers cette entrevue. C'est un véritable plaisir de vous faire découvrir cette enseigne aux hautes valeurs et qui ne cesse de créer la surprise par l'architecture insolite de ses créations. Roman, conscient de l'omniprésence de la nature autour de lui et soucieux de son avenir, s'est inscrit dans une belle transition écologique en cette année 2020 en choisissant des matières certifiées avec des labels tels que GOTS pour les pochettes en coton, GRS (Global Recycle Standard) pour le feutre recyclé de qualité puis sans danger au niveau environnemental et social ;  et le cuir de raisin innovant, très qualitatif et alternatif au cuir animal qui a des actions néfastes sur l'environnement et l'homme à long terme. Afin de suivre les nouveautés ainsi que les actualités de cette enseigne de maroquinerie de luxe durable lyonnaise, vous pouvez la retrouver sur Instagram® @roman_raibaudi.



Connaissez-vous la jolie marque éthique de maroquinerie Roman Raibaudi ?


Que pensez-vous de ces jolies créations ?







Laisser un Sweet commentaire :
  1. C'est très sympa et joli ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Romain ❤️, oh oui je confirme bien les sacs Roman Raibaudi en plus de porter de jolies valeurs, sont tellement beaux ! Pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. bonjour, comment vas tu? l'idée est novatrice et sympa. mais personnellement je prends toujours un sac à dos (et aps à mains) car trop de choses à emporter au travail. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Virginie ❤️, ça va et toi ma belle ? L'idée est canon, ce projet est super et les sacs sont vraiment beau ! Ah je comprend les sacs des nanas aha et au travail en plus pas évident. Après les jolis sacs de Roman Raibaudi sont géniaux pour mettre vraiment l'essentiel lors de virées entres copines ;) (après le confinement bien sûr lol) Pleins de gros bisous

      Supprimer

Merci à vous pour avoir pris du temps de me lire et à me laisser un doux message !

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.