Le Flacon en Majesté, un ouvrage qui met en lumière l'excellence de l'art du flaconnage à la française !

Le parfum une ode à l'exaltation qui met tous les sens en éveil. Fragrances subtiles qui en émanent et qui laissent sur son sillage de doux fragments de souvenirs, ce jus précieux s'habille d'un flacon majestueux qui le fait devenir un objet de convoitise. Le Flacon en Majesté, prémisse d'un futur musée dans la capitale du flaconnage à Baccarat, fruit d'une rencontre entre passionnés d'art et de beaux objets autour de la parfumerie, nous dévoile à travers une extraordinaire exposition initiée par Anne Camilli tout le savoir-faire artisanal français. Un livre qui nous plonge et nous invite avec charme dans l'univers envoûtant du flacon de parfum...

Livre Le Flacon en Majesté de Anne Camilli et Jean-Marie Martin-Hattemberg parut aux éditions Marie B
Le Flacon en Majesté co-écrit par Anne Camilli et Jean-Marie Martin-Hattemberg aux éditions Marie B 
L'art de la parfumerie est connue depuis l'antiquité avec les encens et les premières matières premières qui embaument autant le corps que l'esprit. Cette essence qu'est le parfum avec sa fameuse pyramide olfactive nous charme avec ses délicates notes pouvant être florales, suaves avec une vague d'exotisme ou encore de composition allant vers des senteurs aromatiques ; est souvent associé en tant que tel à la magnificence. Entre séduction olfactive et visuelle, que ce soit une eau de parfum, une eau de toilette ou un élixir de parfum, ce jus précieux est soigneusement mis en bouteille où le flacon devient alors un habillage haute couture qui attise convoitise et curiosité de par sa forme, ses couleurs et ses éléments délicatement affairés autour de son contenant. Le Flacon en Majesté, Esprit d'une Collection est un ouvrage présenté par des passionnés, des érudits du parfum, nous offre une autre vision de cet univers olfactif : celle du flaconnage français. Un art à part entière où l'on présente des métiers et des personnages tels René Lalique doté d'une certaine fibre artistique qui ont marqué le monde de la parfumerie et qui ont contribué à cette excellence que la France connaît de nos jours.



Le Flacon en Majesté est l'oeuvre de plusieurs personnes engagées auprès de leur ville, de leurs passions de la collection et du savoir-français. Ce livre, titre d'une magnifique exposition qui eut lieu au pôle bijou à Baccarat la ville-berceau de la cristallerienous plonge dans un premier temps à travers la folle épopée de la parfumerie à la française et nous dévoile ensuite les coulisses du futur musée qui logera au sein de la capitale du cristal. Un bel ouvrage, qui comme un préambule rend hommage à cet écrin qu'est le flacon où le feu danse pour créer ces manufactures soignées tirées tout droit de l'imaginaire des artisans tous issus de multiples métiers. Au delà de la fragrance et avant cette époque où l'industrialisation rime avec modernité, il y a un réel savoir-faire artisanal qui perdure encore où couturiers, parfumeurs et artistes s'associent en nourrissant leurs passions pour créer des oeuvres d'art empreintes de fascinations.




Le souvenir est le parfum de l'âme


George Sand




Le Flacon en Majesté, un livre révélant le savoir-faire artisanal français dans le flaconnage


Parfums du couturier Jean Patou célèbre parfumeur dans Le Flacon en Majesté aux éditions Marie B
Les magnifiques flacons de parfums de Jean Alexandre Patou, célèbre créateur 
de mode avant d'être parfumeur figurent dans ce bel ouvrage parut aux éditions Marie B
Dans cet ouvrage artistique, on retrouve la belle auteure Anne Camilli que vous avez pu découvrir à travers la présentation du livre Éloge du Teint sur l'art de ce maquillage et de la beauté. Commissaire général de cette superbe exposition où l'art du flaconnage se teinte de poésie et dresse différents tableaux artistiques, Anne Camilli met tout son savoir à la portée du public. À la tête de son agence portant son nomAnne Camilli, au fruit de ses efforts ainsi que de sa haute culture dans le monde de l'art puis de la beauté, allie plusieurs axes où les talents se rencontrent à la plus grande joie des curieux. C'est avec ses diverses expertises qu'elle présente sa propre signature à travers la création de "Le Musée à la carte®" permettant ainsi de faire découvrir la culture via les savoirs-faire authentiques des entreprises, des institutions ou encore de marques. Cette passionnée pour la fibre artistique côtoyant le luxe et le beau, transmet avec véhémence le savoir culturel dans ses autres concepts tels "Les Décors à la Carte®" , "Les expressions à la Carte®et "L'Atelier à la Carte®". La culture n'a donc aucune limite avec Anne Camilli qui la rend accessible au plus grand nombre d'entre nous !


George Stam
passionné dans l'âme et fin collectionneur est à l'initiative de ce beau projet d'exposition à Baccarat où le parfum inonde de ses effluves et de sa robe haute couture les vitrines. Son aventure et son goût pour la collection de flacons débuta avec l'acquisition d'un sublime flacon en forme de tortue et en cristal de Baccarat signé Guerlain. Sa collection de parfums en cristal de Baccarat ainsi que d'articles de beauté est reconnue au niveau mondial comme celle la plus complète et s'inscrit comme en témoigne ses nombreuses pièces, dans une culture olfactive et visuelle magistrale ! Lors de nombreuses demandes pour exposer ses trésors olfactifs dans différentes grandes villes telles que Paris ou encore Grasse la capitale du parfum, George Stam créa la fondation Baccarat après une rencontre avec le maire de la ville de Baccarat Christian Gex afin de pérenniser la collection et surtout la révéler à tous. Mais ce n'est pas tout, à l'initiative de cette exposition où trône l'esprit d'un collectionneur qui a collecté durant tout une vie des objets odorants mirifiques ; l'idée d'un musée représentant le savoir-faire de la cristallerie fut décidé. Cet espace d'exposition où résideront les magnifiques oeuvres d'art seront dans le fabuleux Château de Gondrecourt, une bâtisse du genre classique et imposante datant du 18ème siècle nichée dans les vallées du cristal et de la route du feu. Vous en saurez un peu plus sur ce futur musée et l'histoire de George Stam sur le site le flacon en majesté.


Chapitre sur Les Couturiers Parfumeurs du livre Le Flacon en Majesté aux éditions Marie B
 À la découverte de la fabuleuse histoire de la famille Révillon 
spécialiste de la fourrure avant de se diversifier dans le parfum...
En initiation à ce monde parfumé, les préfaces de Laurent de Gouvian Saint-Cyr Président de la Communauté des Communes des Territoires de Lunéville à Baccarat (CCTLB), Anne Camilli Commissaire Général d'Exposition, George Stam Gentleman Collectionneur à l'origine du Fonds de dotation Baccarat, et enfin celle de Christian Gex Maire de Baccarat ; nous guident vers une lecture plus approfondie sur les fondements de cette exposition. En guise d'introduction, le premier chapitre intitulé La naissance de la parfumerie de luxe ouvre le bal olfactif sur l'avènement au XVIIIᵉ siècle des parfumeurs et des gantiers qui excellent alors dans cet art très florissant à cette époque. Des noms pionniers dans la parfumerie tels que Houbigant se firent connaître et certains d'entre-eux sont considérés enseignes de niche aujourd'hui. L'arrivée de nouveaux procédés tels que la double distillation font délaisser les parfums capiteux à la mode au 17ème siècle, puis de nombreux progrès dans la fabrication de l'art verrier permettent d'innover dans le monde de la parfumerie devenant signe d'élégance et de séduction "l'olfaction devient donc le sens de l'imagination". Suivant l'épopée fabuleuse des novations des parfums, le second chapitre nommé Les maîtres parfumeurs à l'aube de la parfumerie moderne nous projette au XIXᵉ siècle où l'on passe d'un statut artisanal à l'ère préindustrielle du parfum. En effet, les prouesses techniques que connaît le monde de ce cycle changent l'aperçu de la population sur l'hygiène qui se mue en pratique quotidienne. À l'instar de ce changement de moeurs, l'eau de Cologne fit donc son apparition et des noms comme Jean-Marie Farina parfumeur italien (Roget & Gallet) devinrent célèbres. Le 19ème siècle marquera un tournant dans la parfumerie moderne, car en effet c'est l'âge d'or du parfum ! Guerlain avec son Eau de Cologne Impériale à ses débuts va conquérir le nez de l'impératrice Eugénie et régna en maître avec ses nombreux autres chefs d'oeuvres dont Jacques Guerlain le neveu du créateur cassa les codes avec ses créations olfactives. Les flacons de type médicinal évoluent en véritable orfèvrerie avec la main experte de René Lalique maître verrier flaconnier qui créa le fameux flacon tortue en cristal de Baccarat pour loger le jus précieux du Parfum des Champs-Élysées en 1914. De cette dynastie, naquit ainsi d'autres légendes olfactives telles que l'indétrônable et oriental Shalimar en 1925. François Coty laissa également une trace de son héritage en étant ainsi le père de la parfumerie moderne, parfumeur visionnaire ancré dans la communication et le marketing, sa rencontre avec l'artiste verrier Lalique donna naissance au sublime flacon du fameux parfum L'Effleurt en 1908 ; s'ensuit alors une belle histoire aux notes de succès pour ce parfumeur français. 


Les couturiers parfumeurs est le troisième chapitre de ce livre aux douces effluves artistiques, la mode se mêle au parfum avec l'intervention du créateur Paul Poiret précurseur dans cette double quête et qui fit ses débuts chez le couturier britannique installé à Paris Charles Frederik Worth. Paul Poiret après avoir révolutionné le monde de la mode, saisit celui de la parfumerie avec ses Parfums de Rosine où de nombreux parfums comme Aladin avec son écrin à l'allure persane qui sortit en 1919. Collision entre deux univers à l'origine éloignés mais non en opposition, la confusion oblige donc avec le métier de parfumeur et celui de couturier. Cependant, ce dédale ouvre la voie à de nouvelles perspectives et donc à de nouveaux marchés, ce qui profita à certains comme Maurice Babani qui avant de se lancer dans la couture ainsi que le parfum était dans la décoration. Chanel avec sa version de la féminité désinvolte par la couture puis par le parfum marqua les esprits tout comme Jeanne Lanvin avec Arpège fragrance éponyme de la maison, ou encore Jean Patou avec  sa célèbre Huile Chaldée furent également les pépites de ce siècle avec d'autres patronymes tout aussi célèbres en imposant leurs propres cultures. "Vent d'Est, Vent d'Ouest" nous fait découvrir au delà de la fascinante "Route de la Soie", l'attrait pour les laques et les objets exotiques d'Asie dit également les chinoiseries contemplées lors des Expositions Universelles et dont les couturiers puis les parfumeurs européens s'inspirent pour leurs créations. Nombreuses sont les promiscuités que l'on retrouvent sur certaines oeuvres parfumées, mais les flacons sont de magnifiques manufactures. La lecture se profile sur le chapitre suivant Le savoir-faire et le "faire-savoir" se concentrant sur l'art verrier en France quant à son évolution qui emprunta un sentier croissant. Impulsé tout d'abord par Colbert l'Intendant Général des Finances sous le règne de Louis XIV, les verreries virent le jour à Bresle tandis que les cristalleries dans la région de la Lorraine. Ainsi Saint-Gobain que l'on connaît tous aujourd'hui est l'une des plus anciennes et premières verreries avec les cristalleries royales de Champagne. Les cristalleries de Baccarat vit le jour en 1764 et d'autres suivirent dans le Nord de la France et le berceau de l'art nouveau s'établit à Nancy. Les artisans de feu jouissent d'une réputation sans précédent avec notamment l'artisan joailler-verrier René Lalique qui fut une légende artistique en devenant le magicien du verre de par ses nombreuses oeuvres féériques. Héritiers des artisans d'antan, les fabricants de packaging actuels doivent pratiquement tout à leurs prédécesseurs du 18ème siècle. Du gainier au coffretier puis au verrier, ces artistes se plaisaient à jouer avec les différentes textures et matières afin de composer des oeuvres, qui de nos jours sont destinées aux éditions limitées. La lecture s'achève ainsi sur le dernier chapitre nommé Le musée du flacon de parfum de la ville de Baccarat qui nous dévoile le sanctuaire où prendra résidence la future plus grande collection d'art de la parfumerie, le château de de Grondecourt construit en grès des Vosges. Parfaite implantation entre le Pôle Bijou puis le Musée de la Cristallerie à Baccarat, cet édifice autant culturel que touristique deviendra un lieu incontournable accompagné de son jardin des senteurs avec comme pour terrain de jeu, l'olfaction... 



Le Flacon en Majesté Esprit d'une Collection est une ode de fraîcheur et d'une ivresse olfactive très intéressante où l'on découvre au fil des pages des créations uniques, riches en architectures s'ouvrant sur l'art nouveau. Tantôt évocateurs, tantôt cachés, les messages très codifiés de cet univers se dévoilent timidement au gré des chapitres envoûtants de ce catalogue tiré de cette magnifique exposition qui eut lieu à Baccarat, le berceau des artisans de la cristallerie. De couturiers-parfumeurs aux grandes maisons de parfums, cette délicate fragrance inondant les sens est l'arôme de l'âme où s'entremêle la sensualité et le luxe. On y suit donc l'aventure de ce jus galant résidant au sein de son habillage qu'est le flacon dans ce livre et où l'on retrouve également l'oeil avisé et expert de Jean-Marie Martin-Hattemberg en collaboration avec l'érudite Anne CamilliAprès cette fantastique lecture, je me suis tout de même posée une question où chacun peut y répondre de par son propre point de vu : Le parfum est-il la continuité de la mode en étant son accessoire ou est-il vraiment un objet à part ?


Je remercie énormément Anne Camilli pour m'avoir fait "don" de ce bel ouvrage et de sa confiance pour m'avoir permis de vous l'avoir fait découvrir. Ce livre à sa lecture stimule notre odorat en mettant ce sens en éveil tout en étant une merveille pour nos yeux en nous exposant de magnifiques oeuvres venues d'un tout autre monde. Le Flacon en Majesté est une étoffe précieuse qui relate les temps forts de la parfumerie moderne où l'on a une meilleure compréhension de son évolution, autrement-dit, de son apogée au 19ème siècle à la période dans laquelle nous nous trouvons. On y découvre ainsi la naissance des verreries et des cristalleries qui prit une telle ampleur afin de répondre aux demandes des parfumeurs ainsi que des couturiers-parfumeurs qui font de leurs parfums de l'art teinté d'éloquence. Idéal pour les amoureux de l'art et du parfum, Le Flacon en Majesté Esprit d'une Collection est un joli livre pouvant faire office d'un superbe présent que vous trouverez au prix de 29,00€.



Connaissez-vous Anne Camilli l'auteure de ce magnifique livre sur le flaconnage ?


Avez-vous déjà participé à une de ses expositions ?


Aimez-vous ce genre de livre sur le parfum ?







Laisser un Sweet commentaire :
  1. Encore un super beau livre magnifiquement illustré ! :)
    Je ne sais pas si c'est normal mais chez moi certains articles apparaissent plus tard, celui-ci par exemple n'était pas là hier. Et pourtant maintenant qu'il est apparu ce n'est pas le dernier article et il est marqué qu'il date déjà d'il y a un mois. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Romain ❤️, je confirme c'est un très bel ouvrage qui nous fait découvrir le parfum et l'histoire de ce savoir-faire qu'est le flaconnage ! Oui, j'ai eu pas mal de retour que le tien, en effet, lorsque les articles sont pré-publiés ils s'affichent plus tard qu'à la date prévue et je ne sais toujours pas pourquoi :/ J'essaye de rectifier cela, en tout cas merci beaucoup pour ton retour et pleins de gros bisous

      Supprimer

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.