Chia Fresca, une boisson rafraîchissante made in Mexique !


Recette Chia Fresca boisson rafraîchissante made in Mexique avec Markal
Voyagez au Mexique avec cette recette de Chia Fresca by Markal une légende
Cactus, sombrero et poncho au menu avec Markal où nous vous proposons une recette des plus originales tout droit venue du Mexique. Le Chia Fresca une boisson healthy et rafraîchissante vient mettre un peu de calor dans cette ambiance automnale allant tout doucement vers l'hiver où il fera bien plus rude. Riche de ses produits alimentaires, Markal enseigne pionnière dans les céréales biologiques mais pas que, nous surprend tous les jours dans la cuisine avec ses créations culinaires. Notamment avec cette idée boisson, idéale en guise de cocktail sans alcool à déguster entre amis ou en famille et à n'importe quelle période de l'année. Cette boisson fera son effet d'autant plus que les ingrédients la composant ont des vertus très intéressantes...

La graine de chia que les Aztèques chérissent tant arrive dans nos assiettes avec pleins de propriétés bénéfiques pour notre corps ! Largement cultivée aux confins de l'Amérique Latine jusqu'en Amérique Centrale, la plante de Salvia Hispanica L. donne naissance à cette graine qui fait des merveilles lorsque l'on en agrémente ses plats au quotidien. En effet, ces graines sont riches en acide alpha-linolénique des puissants anti-oxydants (oméga 3) aidant à la vascularisation du cerveau et le maintien en bonne santé de nos artères. Ces dernières sont des anti-stress pourvues d'acides aminés que sont les tryptophanes pouvant synthétiser la sérotonine puis la mélatonine, des molécules nous procurant plaisir et sommeil. Elles ont une action de satiété car ses graines mucilées gonflent au contact de l'eau et elles permettent d'avoir un bon transit intestinal avec ses fibres. De plus, elles ont un taux élevé de calcium qui est essentiel à la consolidation des os puis à leurs croissances. Mais quelle est la différence entre les graines de chia blanches et noires ? Aucune, si ce n'est que comme les olives, elles empruntent des nuances différentes à divers stades de leurs maturités. La graine de chia noire est donc plus mûre avec un goût plus fort que la graine de chia blanche et leurs valeurs nutritionnelles ne changent pas pour autant. Donc parsemez avec plaisir tous vos petits plats pour une alimentation bien saine ! 

Une racine miracle qui a fait longtemps parler d'elle et qui continue d'ailleurs n'est autre que le gingembre. Une plante où son rhizome est consommé et que j'avoue avoir un (grand) faible pour celle-ci avec ses actions anti-bactérienne, anti-inflammatoire et je dirai même anti-tout ! Les gingérols sont les molécules actives du gingembre où l'on retrouve le type 6 et 10 donnant ce piquant si particulier de ce végétal. En le consommant régulièrement, il diminuerait les inflammations dues aux maladies chroniques articulaires telles que l'arthrite. Le gingembre possède des minéraux comme le manganèse qui agit à plusieurs niveaux de notre métabolisme et le cuivre contribuant à la synthèse du collagène présent dans les différents tissus de notre corps. Enfin, cette plante considérée comme ayurvédique en Inde facilite les phases de digestions. Le nectar des dieux ou le sirop d'agave vient d'une espèce d'Aloe Vera où sa sève est extraite à froid. Elle possède de l'inuline une grosse molécule complexe de fructose qui donne cette saveur douce et sucrée se rapprochant du miel mais en version végétale. Parfaite pour une alimentation hypoglycémique, le sirop d'agave convient idéalement afin de contrôler sa consommation en sucre. Le citrus bergamia ou bergamote est un agrume qui tire son origine de l'Italie. Elle est plus connue pour ses bienfaits sous forme d'huile essentielle qu'en fruit où elle est souvent utilisée en confiserie. En infusion, elle diminue les maux intestinaux comme les crampes et lutte efficacement contre les troubles légers anxieux. Son petit goût acidulé côtoyant l'amertume lui donne de la force et du caractère dans de nombreux cocktails très rafraîchissants.


Recette boisson Chia Fresca graine de chia blanches Markal
Le Chia Fresca, une boisson dynamisante mexicaine !
Nombre de personne : 2
Temps de préparation : 15 min

Ingrédients :

♦ 2 c à soupe de graines de chia blanches Markal
 1 citron bergamote
♦ 6 rondelles de gingembre frais
♦ 6 feuilles de menthe fraîche
 1 c à soupe de sirop d'agave



Préparation :

1. Avant de presser le jus de bergamote, roulez-la sur le plan de travail afin que le jus remonte. Puis découpez des rondelles de gingembre que vous ajouterez dans chaque verre. Ensuite, mélangez les graines de chia blanches Markal et le sirop d'agave avec les autres ingrédients. 

2. Laissez reposer 15 minutes, puis mettez les verres au frais au réfrigérateur. Avant de les servir, disposez trois feuilles de menthe en décoration au milieu de la boisson avec quelques notes de gingembre râpé, trinquez puis savourez !

Recette boisson Markal Chia Fresca
À savourer sans modération, le chia fresca est une boisson très saine
Cette recette de boisson est idéale à siroter tout au long de la journée en plus d'avoir des propriétés dynamisante et détoxifiante. Frais à souhait avec une douce subtilité acidulée et sucrée, le chia fresca est un petit cocktail qui vous étonnera car l'utilisation de ces graines de chia dans une boisson est assez insolite. Surprenante en bouche, cette boisson énergisante fera bien son effet auprès de votre entourage. Vous pouvez aussi bien remplacer la bergamote par du citron vert ou jaune, et si vous n'aimiez pas le sirop d'agave, le substituer par du miel fera aussi de cette boisson un délice ! Pour la décoration vous pouvez vous amuser à développer votre créativité en découpant une rondelle de bergamote et/ou mettre du gingembre râpé à l'aide d'un peu de sirop d'agave sur une partie du contour du verre. Cette technique que j'ai de nombreuses fois mise en pratique en co-créant quelques cocktails, permet de "coller" la décoration pour lui donner un air plus festif ; impression originale garantie ! 


Je souhaite remercier toute la Team Markal Bio avec qui j'ai pu élaborer de belles recettes gourmandes et saines à partir de leurs produits d'une super qualité. Un joli "partenariat" culinaire qui m'a également permis d'expérimenter de chouettes recettes auxquelles j'ai pu mettre ma petite touche perso de créativité et sélectionner des ingrédients aux vertus notables entrant dans l'élaboration de toutes ces idées culinaires que vous retrouverez sur le blog. La recette originale de cette boisson mexicaine se retrouve sur le site de cette enseigne proposant de nombreux produits alimentaires avec de bonnes valeurs nutritionnelles et surtout bons en bouche !



Seriez-vous tenté par cette recette de boisson rafraîchissante ?


Connaissez-vous cette boisson mexicaine ?







Laisser un Sweet commentaire :
  1. Coucou ma Jolie Milky ! je ne connais pas mais je suis sure que ce petit cocktail me plairait beaucoup ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Coopine ♥, je pense que ce cocktail te plaira bien frais avec ses notes acidulées se mêlant à la douceur du sirop d'agave, pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma belle,
    Merci pour la recette, mais je passe mon tour, je suis pas tentée.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma douce Cottleya ♥, avec plaisir ma belle et dommage si tu n'es pas tentée ;) Pleins de gros bisous ♥

      Supprimer

© 2017 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.